Pour désencrasser une gazinière, mélangez 1/3 d'eau et 2/3 de bicarbonate de soude. Appliquez une couche de cette pâte sur les endroit récalcitrants. Laissez agir pendant environ 20 min, puis rincez. Le tour est joué !
Plongez les brûleurs dans de l'eau mélangée avec du savon de Marseille ; Frottez-les ensuite avec l'éponge et laissez-les reposer quelques minutes dans l'eau savonneuse ; Retirez les brûleurs du bain savonneux et rincez-les à l'eau claire ; Séchez-les avec un chiffon avant de les remettre sur la gazinière.
On peut très bien nettoyer le pourtour des brûleurs à gaz avec du bicarbonate de soude. Répandez le bicarbonate sur les traces de brûlé tout autour des brûleurs. Ajoutez un peu de vinaigre. Frottez à l'aide d'une éponge qui ne raye pas.
Pour cela, préparez un mélange avec 2/3 de bicarbonate de soude et 1/3 d'eau. Déposez le mélange sur le brûleur gazinière, et laissez-le poser quelques minutes. Frottez ensuite le brûleur et rincez-le. Le faire tremper dans de l'eau bouillie à laquelle on ajoute du vinaigre blanc et éventuellement de la javel.
Pour nettoyer vos grilles, c'est facile, passez-les au lave-vaisselle ! Autrement, vous pouvez les nettoyer à la main à l'aide d'une éponge et de liquide vaisselle. Pour cette étape, il vous faudra un peu de savon de Marseille ainsi qu'une bassine remplie d'eau très chaude.
L'entretien des plaques
Assurez le nettoyage des plaques de votre gazinière grâce à ces simples gestes, à répéter au quotidien : Préparez une solution à base de bicarbonate de soude, en en diluant quelques pincées dans de l'eau chaude. Servez-vous en pour récurer les plaques de cuisson après chaque utilisation.
Les plaques de cuisson électriques après utilisation se recouvrent souvent de petites tâches et leur couleur d'origine disparaît. Pour éviter cela, il suffit de prendre une feuille d'aluminium, en faire une boule et frotter énergiquement votre plaque avec en faisant des mouvements circulaires.
Faites-les tremper dans de l'eau chaude savonneuse pendant au moins 20 minutes. Tandis que les cuvettes trempent, essuyez les serpentins à l'aide d'un chiffon humide doux. Puis essuyez-les avec une serviette ou mettez-les de côté pour les faire sécher.
Lorsque la vis de ralenti est mal réglée, il est possible que le débit de gaz soit trop faible pour permettre le fonctionnement de la plaque en faible flamme. Dans certains cas, celle-ci ne peut même plus du tout s'allumer. Dans cette situation, il faut donc trouver la vis de ralenti pour corriger son réglage.
1- Faire bouillir du vinaigre blanc et le mélanger avec de l'eau. 2- Verser le mélange dans un récipient et le placer dans le four. 3- Mettre ce dernier en marche à 100 °C pendant 15 à 30 minutes. 4- Une fois le four refroidi, frottez les saletés avec une éponge abrasive.
Pour enlever une tache de gras sur un vêtement en coton, appliquez dès que possible quelques gouttes de jus de citron sur la tache et laissez agir. Vous pouvez éventuellement frotter doucement pour que l'action du citron soit encore plus efficace.
Le bicarbonate de soude favorise un milieu alcalin qui booste la combustion des graisses ! Il existe plusieurs façons de l'utiliser pour dissoudre les graisses localisées, notamment au niveau du ventre, des cuisses, des bras et du dos.
Le fond des casseroles noircit
Vérifiez que la flamme de votre brûleur soit bleutée. Une flamme jaune indique un mauvais mélange air/gaz. Ce phénomène peut être dû à un mauvais réglage de la bague d'air ou à une obstruction par des salissures sous le brûleur.
La première cause probable de votre problème est un gicleur bouché. Ce gicleur, aussi appelé injecteur, a pour rôle d'injecter du gaz au niveau du brûleur. Cette pièce est trouée à son sommet et le trou dispose d'un diamètre très précis pour permettre le bon apport de gaz.
Votre plaque de cuisson ou votre cuisinière à gaz émet des flammes orange ou jaunes ? Cela signifie qu'il y a un manque d'oxygène, ce qui peut avoir plusieurs causes.
Si les brûleurs sont particulièrement encrassés, vous pouvez remplacer la solution d'eau savonneuse par un mélange d'eau, de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Avant de les remettre à leur place, frottez-les vigoureusement à l'aide d'une éponge et séchez-les.
Pour nettoyer de la fonte noire avec du vinaigre blanc, il suffit d'imprégner une éponge du produit et de frotter délicatement les zones rouillées. Vous pouvez aussi immerger votre ustensile en fonte dans une bassine remplie de vinaigre blanc et d'eau (en quantités égales).
Aspergez le verre de vinaigre ou d'eau chaude, puis essuyez-le avec le chiffon. Nous vous recommandons d'utiliser un matériau plus doux plutôt qu'une brosse à récurer. Une fois le verre propre, séchez-le avec un essuie-tout ou un chiffon propre pour éliminer les traces.
Le citron : frotter simplement la surface avec un demi-citron. Le bicarbonate de soude : il faut préparez une pâte en mélangeant du bicarbonate de soude avec un peu d'eau, l'appliquer sur la surface à nettoyer.
Il vous faudra nettoyer votre plaque de cuisson noire en utilisant des nettoyants naturels et non abrasifs comme le bicarbonate de soude et le vinaigre, utiliser des tampons à récurer ou des racloirs spécifiquement dédiés puis polir la surface à l'aide d'un tissu en microfibres après avoir nettoyé.
Utilisez votre produit ménager pour dégraisser, fait-maison par exemple : Mélangez du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude puis appliquez la solution sur vos vitres et laissez agir 20 minutes. Frottez avec une éponge humide et rincez. Vous pouvez aussi utiliser du jus de citron pour dégraisser vos vitres.
Les graisses sont insolubles dans l'eau. Pour les éliminer, on peut : les dissoudre (opération de dissolution), en utilisant un solvant ; les transformer en savons solubles dans l'eau, en utilisant des produits fortement basiques comme la soude, la potasse ou les silicates de sodium.
"Le vinaigre, brûleur de graisse"
Cet aliment active une enzyme qui va brûler les graisses. "C'est de l'acide acétique, quel que soit le vinaigre. Si on rajoute du vinaigre le midi et le soir avec une cuillère à soupe, on peut perdre trois kilos en douze semaines.
Autre solution très efficace et naturelle : - On mélange 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 1 verre de vinaigre blanc et 1 cuillère à soupe de sel. - On verse cette mixture dans l'évier préalablement vidé. - On laisse agir 30 min.