La nappe phréatique (on l'appelle aussi nappe aquifère) est une réserve d'eau qui se trouve sous la surface de la terre au-dessus d'une poche de terre imperméable.
Nappe phréatique,
nappe aquifère, souterraine mais à faible profondeur (niveau phréatique), formée par l'infiltration des précipitations et alimentant des puits ou des sources.
Se nomme également nappe aquifère ou nappe libre.
Cette mesure s'effectue grâce à des dispositifs appelés piézomètres. Ce sont des forages réalisés depuis la surface, à l'intérieur desquels la profondeur de la nappe peut se mesurer (par exemple à l'aide d'un flotteur).
La nappe de l'Albien est la plus grande nappe d'eau souterraine au monde. Elle est à cheval sur trois pays, l'Algérie, la Libye et la Tunisie. 70 % de la nappe se trouve en territoire algérien au sud-est du pays.
Les nappes se rechargent
La pluie non interceptée par les végétaux atteint le sol. Suivant les conditions données, elle peut s'évaporer directement du sol, s'écouler en surface jusqu'aux cours d'eau (ruissellement de surface) ou encore s'infiltrer dans le sol.
Au printemps, la neige des montagnes fond, l'eau de pluie ruisselle sur les pentes et s'infiltre dans le sous-sol. Le désert a également d'autres réserves, des poches d'eau enfermées à plus de 1000 mètres de profondeur depuis des milliers d'années.
Un cuvelage : caisson étanche protégeant les fondations des infiltrations de nappe phréatique. Ce cuvelage peut se faire en bois, en béton ou avec des revêtements spéciaux comme de la peinture ou un enduit.
La plus grosse est la nappe phréatique rhénane en Alsace qui s'étend sur un petit territoire mais dont les réserves sont estimées à 35 milliards de mètres cubes sur la partie alsacienne seulement.
Ces nappes peuvent être très profondes, parfois plus de 1 000 mètres.
La nappe phréatique (on l'appelle aussi nappe aquifère) est une réserve d'eau qui se trouve sous la surface de la terre au-dessus d'une poche de terre imperméable.
Les niveaux des nappes se situent généralement autour ou en-dessous des niveaux moyens des mois de mai. La situation est particulièrement préoccupante, avec des niveaux bas à très bas sur les nappes entre Périgord, Vendée, Maine et Touraine ainsi que sur les nappes de la Côte d'Azur, de Provence et du Bas-Dauphiné.
Affluent : Cours d'eau qui se jette dans un autre, plus important, [...] ou dans un lac.
Une contamination progressive issue principalement de l'agriculture. Nos nappes phréatiques sont en danger. La principale cause a été identifiée : il s'agit à 70% de l'agriculture intensive et au recours massif aux pesticides qui polluent progressivement tous les cours d'eau de France.
Elles conduisent à des mortalités massives d'espèces , mais elles ont aussi des effets moins visibles : une eutrophisation des milieux, des effets toxiques à plus ou moins long terme, des maladies ou des perturbations endocriniennes.
Les nappes phréatiques se remplissent surtout en fin d'automne et en hiver.
D'où provient l'eau des nappes phréatiques ? L'eau des nappes provient des précipitations qui tombent dans le bassin versant drainé par un cours d'eau et ses affluents. Une partie de ces eaux de pluie s'infiltre à l'intérieur du sol à travers les pores et les fissures des roches.
Pour vérifier la présence d'une eau souterraine, le sourcier dirige son outil au sol. En présence de l'eau, celui-ci se met en mouvement. Il peut aussi procéder par intuition ou se baser sur les caractéristiques dominantes de l'environnement comme la présence de certains végétaux ou les composants du sol.
ils ne peuvent être situés près des canalisations d'eaux usées ou souillées ; ils ne peuvent être situés à moins de 35 m des stockages d'hydrocarbures, de produits chimiques, etc. pouvant nuire à la qualité des eaux souterraines.
Selon l'intensité de la pluie, l'eau peut soit ruisseler en surface, soit s'infiltrer dans le sol. Si les fondations des maisons ne sont pas étanches et/ou mal protégées, ces eaux souterraines peuvent générer des problèmes de remontées d'humidité dans les murs des maisons.
Les nappes phréatiques, comme indique Jérôme Nicolas, se remplissent généralement dès l'automne, lorsque « la végétation ne mobilise plus l'eau, que les températures baissent » et que l'évaporation est moindre.
Situé au sud-est de la Sibérie dans la Fédération de Russie, le lac Baïkal, d'une superficie de 3,15 millions d'hectares, est le plus ancien et le plus profond lac du monde. Son réservoir représente 20 % des eaux douces non gelées de la planète.
C'est le lac Baïkal, situé en Sibérie, qui demeure la plus grande réserve d'eau douce de la planète. Il en compte en effet 23 000 kilomètres cubes, soit près de 15 % de l'eau contenue dans les lacs et les rivières sur Terre.
Le phénomène météorologique est identifié : le vent chaud du désert, appelé Sirocco, se charge de poussières sableuses et "arrose" alors l'Espagne, l'Italie et la France, parant leurs ciels et paysages d'un étrange filtre orangé.