La paie est le terme qui correspond à la somme d'argent versée à une personne physique en échange d'un travail effectué. La paie fait l'objet d'un calcul inscrit sur un bulletin de paie.
Le salaire doit obligatoirement être payé par chèque ou virement bancaire ou postal lorsque son montant excède 1 500 € net par mois. Si la somme due est inférieure ou égale à ce montant, le salarié peut demander à être payé en espèces.
On écrit « paie » ou « paye » ? On peut écrire « paie » et « paye » : les deux orthographes sont admises et ont donc le même sens. Puisque le mot vient du verbe « payer », on est tenté d'écrire « paye » mais « paie » est tout aussi juste, ainsi on peut écrire « la fiche de paie » ou « la fiche de paye ».
La paie est l'élément central du couple travail-rémunération. La gestion de la paie consiste à rémunérer une personne en contrepartie d'une tâche réalisée. Elle se trouve au cœur de la gestion administrative du personnel.
Définition de Paie ou Paye dans les dictionnaires
Paye ou Paie est un nom féminin. La définition du Larousse à ce sujet est « Paie ou paye est une action de payer un employé, un ouvrier ou autres.
Le salaire doit être versé un jour ouvrable : Correspond à tous les jours de la semaine, à l'exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l'entreprise, sauf en cas de paiement réalisé par virement.
C'est alors votre bulletin de salaire qui fera office de contrat de travail en cas de litige avec l'employeur.
En effet, le journal de paie est un document comptable permettant de lister tous les mouvements financiers découlant du versement des salaires des employés. On retrouve donc le journal de paie en comptabilité, dans l'annexe comptable.
L'employeur doit remettre une fiche de paie (également appelée bulletin de salaire) au salarié. Le document doit comporter diverses mentions obligatoires. Certaines mentions sont interdites. Des rubriques liées aux cotisations et contributions sociales doivent figurer sur la fiche de paie.
Le leitmotiv libéral « il faut que le travail paie » masque le fait que, au sens propre, c'est le travail qui paie tout. Parce que seul le travail engendre de la valeur ajoutée monétaire et que celle-ci, examinée en termes de répartition, se déverse en salaires, profits et transferts sociaux.
On écrit : « fiche de paie » ou « fiche de paye ».
Les deux formes sont admises. Il n'y a aucune différence entre l'une et l'autre. En effet, « paye » et « paie » sont les deux noms, synonymes, dérivés du verbe « payer » (en grammaire, on nomme ces mots des « déverbaux »).
acquitter, s'acquitter, débourser, décaisser, dédommager, dépenser, financer, liquider, régler, rembourser, rémunérer, rétribuer, solder, verser.
Sur le portail : https://ensap.gouv.fr (Espace numérique sécurisé de l'agent public). Dans l'espace « ma rémunération », les actifs peuvent consulter tous les documents relatifs à leur rémunération : – les bulletins de paie ou les soldes, – les attestations fiscales.
Le salaire brut est la somme du salaire net et des cotisations sociales salariales retenues sur le bulletin de paie d'un salarié. Le salaire super-brut (ou salaire total) est la somme du salaire net et des cotisations sociales salariales et patronales payées en contrepartie du travail effectué par le salarié.
L'édition du livre de paie permet d'obtenir un récapitulatif annuel global ou détaillé des données issues des bulletins de paie (total des heures, total brut, CSG/CRDS...), par établissement ou par salariés selon le type d'édition choisie. Pour cela, allez dans le menu Editions, puis cliquez sur l'option Livre de paie.
La comptabilisation de la paie et des charges sociales s'effectue en saisissant vos écritures comptables dans votre journal de paie. Ces écritures retranscrivent les 3 niveaux de vos fiches de paie : le salaire à payer, les charges salariales et les charges patronales.
Un CDD ou un CDI est un contrat de travail formalisant la relation de travail entre un employeur et un salarié. La principale différence entre les deux se remarque sur leur période de validité : CDD : contrat à durée déterminée ; CDI : contrat à durée indéterminée.
Une mention attestant de la subordination du salarié à la société. En signant le contrat de travail, le salarié assure qu'il s'engage dans la société qui l'emploie, qu'il n'est lié à aucune autre entreprise, et qu'il a quitté son précédent employeur.
Il existe un moyen tout simple de le savoir. Si vous êtes observateurs, vous remarquerez que votre salaire arrive systématiquement le 3ème jour ouvré avant la fin du mois. Exemple pour juin : dernier jour ouvré = mercredi 30, donc paye virée le lundi 28.