8. Mention « QSP » Elle signifie « Quantité Suffisante Pour » et s'adresse au pharmacien. Elle lui indique qu'il doit vous donner la quantité de médicaments suffisante pour la durée du traitement prescrit.
Durée de validité
Dans la plupart des cas, vous avez 3 mois maximum, après la date de prescription de votre médecin, pour vous rendre en pharmacie et vous faire délivrer les médicaments. Au-delà de cette date, votre prescription n'est plus valable et votre pharmacien ne pourra plus vous remettre les médicaments.
Est-ce que je peux utiliser une ordonnance plusieurs fois ? Une ordonnance peut être utilisée plusieurs fois si elle dite renouvelable. Dans ce cas le renouvellement de l'ordonnance est prévu par votre médecin directement sur l'original de l'ordonnance, par période de 1 ou 3 mois, dans la limite d'un an au maximum.
Mention « QSP »
Elle signifie « Quantité Suffisante Pour » et s'adresse au pharmacien. Elle lui indique qu'il doit vous donner la quantité de médicaments suffisante pour la durée du traitement prescrit.
Mais pourquoi les médecins ont-ils souvent une écriture illisible? L'explication qui revient le plus souvent est que cela est dû aux longues années d'étude avec des cours qui allaient vite. «Il fallait qu'on s'en sorte pour prendre des notes, raconte le Dr Christine Deneauve, médecin du travail.
Il est possible d'obtenir le renouvellement d'une ordonnance périmée sans consultation auprès de votre pharmacien habituel sous certaines conditions : L'arrêt de votre traitement doit être considéré comme préjudiciable. Vous devez prendre ce traitement depuis plus de trois mois.
détecter la présence d'éventuelles interactions entre les médicaments délivrés au cours d'un même acte de dispensation mais également – et cela paraît plus compliqué dans les faits - avec ceux qui ont pu être dispensés antérieurement (avec ou sans prescription) et dont le pharmacien a connaissance.
un pharmacien correspondant peut renouveler une ordonnance pour le traitement d'une maladie de longue durée et si nécessaire, adapter la posologie.
Lors d'une consultation chez votre médecin, le praticien de santé vous délivre une ordonnance médicale, aussi appelée prescription. Cette ordonnance vous permettra d'obtenir vos médicaments auprès d'un pharmacien, ou de bénéficier d'actes médicaux.
Les ordonnances médicales doivent être conservées par le patient pendant 1 an. Il s'agit de la durée maximale du traitement prescrit par le médecin, sauf en cas de situation particulière (somnifères et anxiolytiques, par exemple, dont la durée de prescription doit impérativement être définie par le praticien).
L'ordonnance doit comporter la signature manuscrite originale du médecin. Donc ni les mails, ni les faxs, ni les photocopies ne sont valables.
Médecin retraité & prescription
Le médecin retraité peut être amené à rédiger, à titre gracieux, des ordonnances pour ses proches. Rappelons qu'il peut être son propre médecin traitant ou être le médecin traitant d'un de ses proches.
Il n'est pas possible d'obtenir une ordonnance sans consultation. Cependant il est aujourd'hui possible d'en obtenir une sans avoir à se déplacer chez le médecin grâce à la téléconsultation.
La prescription d'un médicament par un professionnel de santé peut être obligatoire, facultative ou restreinte selon sa composition ou son usage. Un médicament est obligatoirement dispensé par un pharmacien.
Quelles données médicales sont sur la carte Vitale ? Si vous allez chez le dentiste pour une carie, il ne peut pas voir sur votre carte Vitale que vous êtes traité(e) pour une dépression par exemple. Ça n'a rien à voir avec un dossier médical partagé (DMP).
Vos actes de biologie ; Vos arrêts de travail indemnisés ; Vos hospitalisations dans les établissements publics ou privés ; Vos transports pris en charge vers un hôpital, un centre d'examens, etc.
La mention ne figure ni sur la carte vitale ni sur l'attestation de droits. C'est votre médecin qui ajoutera la mention "Suivi Post ALD" sur vos ordonnances. Les professionnels de santé (médecins, laboratoires, pharmacies etc) ajouteront également cette mention sur vos feuilles de soins.
Votre pharmacien peut vous prescrire un médicament lorsque votre situation clinique le requiert et selon son jugement. Le pharmacien peut prescrire un médicament de force égale ou inférieure à celui qu'avait choisi le médecin.
Qare est une solution d'excellence : 98 % des patients sont satisfaits de la solution de téléconsultation Qare et la recommandent. 89 % des patients ne sont pas perturbés par l'absence d'examen physique.
Validité des ordonnances de médicaments : 3 mois, et jusqu'à 1 an en cas de renouvellement. Vous disposez de 3 mois maximum à partir de la date de rédaction de l'ordonnance pour retirer vos médicaments en pharmacie.
Le secteur 1 correspond aux tarifs de base fixés par l'Assurance maladie. Le secteur 2, appelé aussi « secteur conventionné à honoraires libres », concerne les tarifs fixés librement par le professionnel de santé.