On commence par déposer un léger voile de poudre libre pour fixer le maquillage sur la peau et éviter les brillances. Puis on vaporise un spray fixateur pour un maquillage longue tenue assuré. Pensez également aux brumes matifiantes qui peuvent elles aussi être utilisées à tout moment de la journée.
Comme peau qui brille et pores dilatés vont souvent de pair, SEPHORA COLLECTION lance la Poudre Lissante et Fixante. En quelques coups de kabuki, elle dépose un voile perfecteur qui floute les irrégularités du teint.
De manière générale, une peau qui brille sur le visage est une peau grasse. Cela veut dire qu'elle produit plus de sébum qu'elle ne le devrait. Le sébum, c'est ce film lipidique gras qui sert à protéger la peau, lorsque sa production est bien régulée.
Il faut avoir une excellente base qui commence par des produits adaptés comme des produits matifiants (crème matifiante, lotion matifiante...), des produits sans savon, au pH neutre pour ne pas agresser la peau grasse et qu'elle produise davantage de sébum.
Pour maquiller la peau grasse, commencez par appliquer la base de teint matifiante Instant Poreless à l'extrait d'arbouse qui absorbe l'excès de sébum. En plus d'être une excellente base de maquillage, elle floute les pores et matifie le teint : votre meilleur atout selfie !
Terrain de prédilection des imperfections, la peau grasse est facilement sujette aux boutons et points noirs. Un excès de sébum, c'est aussi la peau qui brille toute la journée, ce qui peut être très gênant d'un point de vue esthétique.
Fond de teint liquide Luminous Silk, Giorgio Armani
Léger, il contient des pigments ultra-purs et des ingrédients naturels pour une texture fluide et non-masquante. Le tout pour une peau lumineuse et un teint unifié.
Parmi les produits les plus célèbres et les plus appréciés de la marque, citons le fond de teint Double Wear d'Estée Lauder. Considéré comme l'un des meilleurs fonds de teint au monde, il est notamment réputé pour sa tenue irréprochable, et sa capacité à camoufler toutes les formes d'imperfections.
Pour éviter de briller comme un lampion, prenez l'habitude de l'appliquer uniquement le soir avant de vous coucher. En plus, vos cellules en profiteront davantage puisque la peau est plus réceptive la nuit. Pour le matin, préférez une crème légère à base d'eau.
On pense notamment au Condurango, réputé pour assainir les peaux à tendance grasse et à imperfections, mais aussi au Cecropia Obtusa qui régule parfaitement la production de sébum. Des actifs que vous pouvez retrouver dans notre gel Pure Pulp Neo, et dans notre Eye Magic anti-cernes et anti-poches.
Concoctez-vous une assiette riche en zinc afin de lutter contre l'excès de sébum et l'acné. Les meilleurs aliments sont entre autres le foie de veau, l'huitre, le bifteck, etc. Tournez-vous aussi vers les aliments riches en vitamine E. Limitez également votre consommation en produits laitiers.
2) L'argile
Mais l'argile est un produit naturel très efficace pour les minois qui ont tendance à briller. Vous pouvez utiliser l'argile blanche ou mélanger celle-ci à de l'argile rouge pour vous adonner à un soin qui absorbe autant qu'il matifie. Mieux, il sera tout à fait adapté aux peaux sensibles.
Quelle poudre libre pour peau grasse ? Pour un résultat optimal, appliquez, après votre fond de teint, une poudre fluide minérale, matifiante et transparente. Elle est parfaite pour unifier le teint rapidement et de façon très légère.
On ne vous le dira jamais assez : exfolier votre peau est la base pour avoir une peau douce. Le fait de faire un gommage une à deux fois par semaine, que ce soit sur le visage ou le corps, vous permettra de vous débarrasser des cellules mortes, tout en la rendant plus lumineuse. De ce fait, votre peau sera plus lisse.
Opter pour un exfoliant doux et un masque plutôt qu'un autre type de nettoyant plus agressif est une excellente idée lorsqu'il est question d'appliquer du maquillage, car il s'agit d'une manière facile de nettoyer la peau sans la priver de son hydratation.
Pour cela, l'application d'une eau florale ou hydrolat adaptée aux peaux grasses est un bon choix, comme par exemple la lavande vraie, l'hamamélis, le thym, … Le nettoyage du visage le soir vient débarrasser votre peau des particules de pollution, du sébum et autres impuretés accumulées pendant la journée.
Les hormones, principale cause de la peau grasse
Au moment de la puberté, sous l'effet des hormones, la peau, notamment celle du visage, se met à produire davantage de sébum. Elle devient luisante, grasse et bien souvent, les pores qui servent à évacuer le sébum se bouchent.