Pratique magique en vue d'exercer une action, généralement néfaste, sur un être humain (sort, envoûtement, possession), sur des animaux ou des plantes (maladies du bétail, mauvaises récoltes, etc.). 2.
Le terme de sorcellerie est une extension du mot sorcier. Sorcier possède une double étymologie. La première est sortiarus en latin, qui désigne dans l'antiquité les praticiens de la divination, à l'aide de baguettes notamment. Mais le terme de sorcier n'apparaît réellement qu'en 589, lors du Concile de Narbonne.
Pratique magique. Synonyme : diablerie, divination, envoûtement, magie, maléfice, satanisme, sortilège.
La Magie est l'Art de commander aux forces du Mal. La Sorcellerie celui d'essayer de commander les mêmes forces. Le Magicien est un initié aux grands mystères ; le Sorcier ne connaît que les petits mystères.
Bienvenue en Pays Vaudou ! Haïti tire sa réputation de pays de sorcellerie d'un fait largement méconnu (ou du moins non reconnu par les historiens sérieux) En effet, c'est là que furent levées les premières « armées » zombies, ces humains devenus esclaves aux yeux vides sous le coup de la magie noire.
Signes révélateurs de travail sur nous
Changements d'attitude : Si une personne commence soudainement à se comporter de manière différente en notre présence, il pourrait s'agir d'un signe qu'elle travaille sur nous. Par exemple, elle pourrait sembler plus réservée ou plus attentive à nos besoins.
En Afrique, les faits de sorcellerie préexistaient à la colonisation, mais cela ne pouvait être de la « sorcellerie », car le mot n'est pas neutre. Dans la vision missionnaire, c'est tout à la fois un abaissement ou une dépravation des mœurs et un pacte avec le diable, le monde des ténèbres, le mal absolu.
Les mages pratiquent la magie blanche. Les sorciers, quant à eux, optent pour la magie noire ou le vaudou. Mais aussi, entrent dans cette catégorie de personnages : les druides, les chamanes, les nécromanciens,…
Femme méchante. Synonyme : furie, harpie, mégère, vipère.
Le NOISETIER(Corylusavellana L.) est l'arbuste par excellence de lutte contre les agissements des sorciers et sorcières. Le prêtre bénit les rameaux : le buis, le houx, le thuya et les plantes apotropaïques qui protègent la maison de la foudre et de l'incendie.
Dans de nombreux pays à travers le monde, les croyances et les pratiques liées à la sorcellerie ont entraîné de graves violations des droits de l'homme, notamment des brutalités, des bannissements, des mutilations, des amputations, des actes de torture et des meurtres.
Magie blanche, magie noire
Mais il y a aussi l'autre versant, positif celui-là, de la sorcellerie : la magie blanche, qui a pour but d'influencer favorablement le cours des choses, le comportement d'une personne, de protéger, de faciliter les issues heureuses ou de prévenir certains maux.
Pour combattre les maléfices du sorcier, il faut être plus fort que lui: avoir assez de force de caractère pour résister à ses attaques, les lui renvoyer et le vaincre à l'usure. Ainsi le désenvoûteur appelé à la rescousse doit souvent avoir recours aux mêmes méthodes peu avouables que lui.
La magie noire réfère traditionnellement à l'utilisation du surnaturel ou de pouvoirs magiques à des fins maléfiques ou égoïstes. Du point de vue de la voie de la main gauche et de la main droite, la magie noire est le côté gauche malveillant, la magie blanche est la main droite, le côté bienveillant.
Magie Bleue (青いブリンク, Aoi Burinku) est une série d'animation fantastique en 39 épisodes de 25 minutes créée par Osamu Tezuka et diffusée au Japon entre le 7 avril 1989 et le 16 mars 1990 sur NHK.
Considéré comme le sorcier noir le plus puissant de tous les temps, Voldemort alias Tom Jedusor, était obsédé par son ascendance de sang-mêlé et a tout au long de sa longue existence cherché à conquérir le pouvoir sur le monde et l'immortalité.
Circé, comme première sorcière, et plus généralement la figure de la sorcière, symbolise l'émancipation féminine. En effet, libérée de la patria potestas, elle suit son propre chemin ainsi que ses propres idéologies.
Doussou Damba, dite Ma Doussou, est une sorcière de légende qui aurait vécu en Afrique de l'Ouest, dans le royaume du Mandé, avant la création de l'empire du Mali. Elle apparaît dans l'épopée de Soundiata en tant qu'adversaire de Soundiata Keïta.
Au Ghana, en Centrafrique ou encore au Nigeria, les sorcières font peur et sont pourchassées.
L'éclair vert.
Le sabbat est une prétendue assemblée nocturne de sorcières souvent associée à des rituels démoniaques.
Ses symptômes : les cauchemars ; l'ensorcelé rêve que quelqu'un l'appelle ; il entend des voix l'appeler pendant l'éveil, mais il ne voit personne ; il a des obsessions ; il doute de ses amis et de ses parents ; il rêve qu'il tombe de haut ; il rêve qu'il est poursuivi par des animaux.
La personne envoûtée ressent une fatigue générale. Elle souffre de maux de dos et de maux de tête de façon fréquente. Elle a du mal à dormir. Parfois, la victime ressent des sensations de piqûre ou des démangeaisons dont la cause reste mystérieuse.