Soit Yoda provient du mot hébreu "yodea" qui signifie "celui qui sait", soit il est issu du mot sanskrit "yoddah" qui signifie "guerrier".
Yoda: si la provenance exacte de Yoda reste un mystère, on peut malgré tout émettre deux hypothèses. La première consisterait à faire dériver le nom du sanscrit yoddha signifiant «guerrier», la deuxième, de l'hébreu yodea signifiant «celui qui sait».
Quel est son nom ? Nous le savons dorénavant, le petit être s'appelle Grogu. C'est la Jedi Ahsoka Tano qui a révélé son nom dans le treizième épisode de la série.
Jeunesse. Un jeune Yoda formé par le Maître Jedi Gormo.
À la fin de l'épisode, Luke utilise son arme afin de combattre Dark Vador (son propre père) dans un duel au sabre laser sur Bespin. Après un long combat, Vador est victorieux et Luke perd son sabre laser ainsi que sa main droite. L'arme tombe dans un conduit d'aération de la Cité des Nuages et disparaît.
Être de petite taille (0,66 m), vert, âgé de plus de 800 ans (900 à la fin de l'épisode VI), Yoda est l'un des personnages les plus charismatiques des deux trilogies Star Wars, imposant la sagesse, et le respect auprès des maîtres Jedi.
Baby Yoda n'est donc pas un clone de Yoda, mais bien un membre à part entière de l'espèce du Maître Jedi disparu, comme l'explique Ahsoka Tano dans l'épisode intitulé L'héroïne aux doubles sabres lasers blancs parvient à communiquer par la pensée avec l'Enfant qui lui confie son histoire et son prénom.
Il se nomme Naq Med et a échappé au massacre de ses pairs orchestré par Palpatine. Grand dompteur de la Force, on le dit aussi puissant que Qui-Gon Jinn et Mace Windu.
Darth Vader est le nom original du « méchant » de la saga (devenu Dark Vador en français) et fait l'objet de plusieurs interprétations. D'abord, le néerlandais Vader signifie « père ». Or, depuis l'Épisode V – L'Empire contre-attaque, nous savons que Darth Vader est le père de Luke Skywalker.
Star Wars. Grogu est un personnage de Star Wars, un enfant âgé de 50 ans de l'espèce de Yoda en qui la Force est puissante. C'est l'un des protagonistes de la série The Mandalorian. Il suit une formation d'apprenti Jedi durant les premières années de sa vie au temple Jedi.
Yaddle était considérée comme plutôt « jeune » avec ses 400 ans ; quand Yoda est mort à l'âge de 900 ans.
Oui, Bébé Yoda est âgé de 50 ans. Et est déjà sensible à la Force (donc faut pas trop le chercher, ok ?). Il aurait vu le jour 9 ans avant l'«Episode I : La Menace fantôme». Pour rappel, Yoda affiche 900 printemps au compteur au moment de sa mort dans l'«Episode VI : Le Retour du Jedi».
Grâce à Ahsoka Tano on sait notamment que l'enfant a survécu à l'Ordre 66 pendant la grande purge.
Pour se justifier, le metteur en scène a déclaré que ce baiser était « un truc de frère et sœur ». Cette affirmation pourrait ainsi sous-entendre que Ben Solo et Rey ont un vrai lien familial.
Mort. Maître Yoda meurt de vieillesse à l'âge de 900 ans sur Dagobah, aux cotés de Luke Skywalker dans Star Wars Episode VI : Le retour du Jedi. Celui-ci était revenu pour achever sa formation mais Maître Yoda lui indiqua qu'il n'avait plus rien à lui apprendre.
Selon différents recensements dans certains pays anglophones, plus de 500 000 personnes ont indiqué que leur religion était Jedi, dans ce qui a été appelé le phénomène Jedi de 2001. Il existe au moins trois « temples » Jedi (qui correspondent à des églises) enregistrés et organisés aux États-Unis et au Royaume-Uni.
Le Jedi est apparu de nouveau sous les traits rajeunis de Mark Hamill, acteur éternel de Luke Skywalker.
Surprise de taille, il s'agit de Luke Skywalker, l'emblématique Jedi et héros de la trilogie originale Star Wars. Le Chevalier a entendu l'appel de Grogu et il est venu le récupérer pour l'aider à maîtriser la Force. Et c'est bien Mark Hamill himself, comme indiqué au générique, qui campe Luke Skywalker, mais pas que.
Mais la vraie surprise, c'est le retour d'un jedi. Et pas n'importe lequel : il s'agit de Luke Skywalker ! Le célèbre jedi a de toute évidence entendu l'appel de Grogu à travers la Force dans l'épisode précédent et s'est porté à son secours.
Tout le monde le sait, Yoda parle « à l'envers » afin d'attirer l'attention sur un élément en particulier, placé, généralement, en début de phrase.
Membres. L'espèce du Maître Jedi Yoda était une espèce mystérieuse et ancienne dont on ignorait les origines et dont les membres étaient très rares à travers la galaxie.
L'ouvrage Star Wars: Complete Locations nous apprend ainsi que Yoda avait un second sabre laser stocké dans sa hutte située au cœur des marécages de Dagobah.
Le Grand Maître fut un des rares survivants de la Purge Jedi fomentée par l'Empereur Palpatine après laquelle il s'exila sur Dagobah. Quelques années plus tard, avant de ne faire plus qu'un avec la Force environ quatre années après la Bataille de Yavin, le Maître Jedi forma Luke Skywalker qui vainquit les Sith.