Le servage est défini par la convention supplémentaire relative à l'abolition de l'esclavage des Nations unies concernant aussi le servage comme la « condition de quiconque est tenu par la loi, ...
Littéraire. État de dépendance, privation de liberté.
État de dépendance d'une personne à l'égard d'un maître et de la terre sur laquelle elle travaille. Le terme « servage », qui recouvre une réalité difficilement saisissable, peut se définir comme la situation juridique des personnes non libres, à partir du xe s. dans la féodalité occidentale.
Leur servitude est héréditaire comme celle des esclaves, mais à la différence de ces derniers, ils ne semblent pas des morts sociaux, des exclus de l'humanité commune. Ils ne sont pas non plus soumis à l'arbitraire de leur maître. Ils seraient plutôt liés à lui par une relation contractuelle.
Au sein de la seigneurie cohabitent deux catégories de paysans : les vilains (hommes libres) qui ne doivent que des journées de travail (corvée) et les serfs qui ne peuvent ni se marier, ni hériter sans l'accord de leur seigneur.
C'est une incapacité d'ordre matrimonial. Le serf ne peut épouser quelqu'un d'une autre Seigneurie et ne peut épouser que quelqu'un qui appartient à la même catégorie juridique que lui. Courant 12ème, l'Eglise impose l'idée que le mariage est valide, que le serf est libre de se marier, sans demander à son Seigneur.
Par l'Édit du 8 août 1779, le roi Louis XVI abolit le servage (c'est-à-dire la « servitude personnelle et réelle ») sur les domaines royaux de France.
Le Code noirCode noir, ou Édit servant de règlement pour le gouvernement et l'administration de la justice, police, discipline et le commerce des esclaves nègres dans la province et colonie de la Louisiane, 1685.
Dans la Rome antique, un affranchi (en latin libertus ou libertinus) est un esclave qui a été affranchi par son maître par une procédure appelée manu missio ou manumission.
Ils souffrent d'une forme inédite de servitude, le « servage » (du latin servus, esclave). Ces serfs ou hommes de corps travaillent sur le domaine du seigneur, la réserve, à moins que celui-ci ne préfère leur louer une terre.
La société médiévale est divisée en trois ordres : les prêtres, les chevaliers et les paysans. Chaque ordre a des droits et des devoirs vis-à-vis des deux autres. Les prêtres protègent par leurs prières les paysans et les chevaliers. Ils ont pour mission de les élever jusqu'à Dieu.
Elle est divisée en trois ordres : bellatores (ceux qui combattent) : les nobles (princes, seigneurs, chevaliers) ; oratores (ceux qui prient) : les hommes d'Église ; laboratores (ceux qui travaillent) : les paysans (80 à 90 % de la population).
Il se termine soit en 1453, avec la prise de Constantinople par les Turcs et la fin de l'Empire romain d'Orient, soit en 1492, date de l'accostage de Christophe Colomb sur le continent américain, ou encore à la mort de Louis XI en 1481.
Mars 1247, le roi Louis IX affranchit les serfs de Nanterre.
On distingue deux catégories de paysans dans l'Europe médiévale : les serfs, qui sont assujettis au pouvoir d'un seigneur sur ses terres, et les vilains, qui sont libres, mais doivent néanmoins s'acquitter de certains impôts auprès du seigneur.
En 1861 le tsar émancipait les 22 millions de serfs de l'Empire russe. Alors que l'esclavage était partout remis en cause, l'enjeu pour le régime, après sa défaite dans la guerre de Crimée, était de tenir son rang parmi les puissances impériales.
Victor Schoelcher (1804-1893)
Il consacre sa vie à la lutte contre l'esclavage et à la réforme de l'Empire colonial. Nommé sous-secrétaire d'État à la Marine et aux Colonies sous la IIe République, il fait promulguer le décret du 27 avril 1848 qui abolit définitivement l'esclavage en France.
- Beaucoup d'esclaves monnaient leur affranchissement…
C'est la modalité la plus méconnue: le rachat de sa propre liberté. Cette possibilité existait dans le droit romain, elle est reprise dans les lois ibériques du XIe-XIIe siècle et elle passe ensuite en Amérique dans tous les territoires espagnols et portugais.
Le propriétaire d'un esclave est quant à lui appelé maître. Défini comme un « outil animé » par Aristote, l'esclave se distingue du serf, du captif ou du forçat (conditions voisines dans l'exploitation) par l'absence d'une personnalité juridique propre.
1848 : l'abolition définitive
Selon les considérants du décret d'abolition du 27 avril 1848, « l'esclavage est un attentat contre la dignité humaine ; [...]
- la première abolition de l'esclavage par la France le 4 février 1794. Pour la première fois dans l'histoire, fut proclamée par la Convention nationale, l'abolition de l'esclavage, près de quatre ans après l'adoption par l'Assemblée de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.
Le 27 avril 1848, le gouvernement de la République française publie les décrets d'abolition immédiate de l'esclavage dans les colonies françaises.
Au Moyen Âge, un serf est un paysan qui a une situation particulière vis-à-vis d'un maître ou seigneur.
Vilain désignait les roturiers ; et plus spécifiquement au Moyen Âge les paysans libres, par opposition aux serfs. Contrairement à roturier, le terme ne s'appliquait pas aux bourgeois, artisans ou marchands.
Le tsar Alexandre II abolit le servage dans toute la Russie le 3 mars 1861 (19 février selon le calendrier julien en vigueur en Russie). De cette révolution sans précédent, hélas, la paysannerie arriérée de Russie ne saura pas tirer profit.