Les races de chiens qui se distinguent comme étant idéales pour la thérapie assistée sont : Le berger allemand, pour son intelligence et son caractère obéissant. Le labrador, très intelligent et sociable, est une race facile à dresser pour la thérapie.
Les fidgets sont des petits outils s'adressant aux enfants et adultes hyperactifs ou ayant des troubles de l'attention et de la concentration. Ils s'utilisent à l'école, à la maison ou en milieu professionnel et aident à focaliser l'attention en proposant un exutoire moteur aux tensions et désirs de mouvement.
L'indétronable Time Timer, l'outil qui a tout compris: la perception élastique du temps chez l'enfant et l'adolescent TDAH. Ce minuteur permet de mieux appréhender le temps qui passe en le matérialisant au travers d'un disque rouge qui laisse la place à un disque blanc, au fur et à mesure que le temps s'écoule.
Un médecin de famille, qui a suivi le patient pendant au moins cinq ans, doit également fournir une prescription pour un chien de support émotionnel. Puis, Chantal Kruger rencontre la personne et évalue ses besoins et ses capacités, fait un bilan, teste et entraîne le chien — et les bénéficiaires.
Procédure de sélection des bénéficiaires
Le bénéficiaire doit avoir accès à un professionnel de la santé mentale, membre d'un Ordre professionnel ayant l'expérience du TSPT/TSO, et pouvant fournir des consultations auprès du bénéficiaire et de son futur chien d'assistance Stella.
L'animal médiateur le plus fréquent est le chien. Outre sa docilité et son statut privilégié dans le cœur des Hommes, le chien est aussi privilégié car la filière de dressage des chiens médiateurs est en partie commune avec celle des chiens guides d'aveugles ou de personnes à mobilité réduite.
La thérapie équine, par exemple, aide les enfants ou adolescents atteints du TDAH (trouble déficitaire de l'attention et hyperactivité) à modifier leur comportement et leur impulsivité envers les chevaux, qui sont des animaux très dociles et calmes.
Si votre enfant est hyperactif, il pourra dépenser son trop-plein d'énergie dans des sports collectifs comme le foot, le handball, le rugby ou le hockey-sur-glace qui demandent de l'effort physique. Les sports individuels comme la boxe sont aussi un très bon défouloir, ainsi que les sports d'équipe comme le cyclisme.
Caresser un chien, un chat ou un autre animal peut avoir un effet relaxant, qui, à son tour, peut faire baisser votre tension artérielle et réduire le stress. Les enfants anxieux qui ont un ami poilu autour d'eux peuvent donc être vraiment calmés et moins stressés grâce à la présence d'un animal de compagnie.
Le Golden Retriever est un chien parmi les plus doux, patients et affectueux. D'un caractère calme, détendu et aimant, il est très attaché à sa famille et se montre extrêmement fidèle et protecteur envers chacun de ses membres.
Combien ça coute ? Les chiens sont offerts aux personnes handicapées, le coût de la formation (environ 12 000 euros par animal) étant, en totalité, assumée par l'association Handi'Chiens.
Le chien guide est une aide technique qui permet à une personne non voyante ou ayant une déficience visuelle de pallier ses limitations fonctionnelles sur les plans de l'orientation et la mobilité.
À quels besoins répondent-ils ? Comme dit plus haut, un chien d'assistance devra être dressé et s'adapter au type de handicap de son maître. Ces chiens sont utilisés dans de nombreuses situations : pour personnes malvoyantes :ce sont certainement les chiens d'assistance les plus connus.
En vertu de ce règlement, un chien d'assistance est un « Chien qui a reçu, de la part d'un organisme ou d'une personne spécialisé en formation de chiens d'assistance, une formation individualisée à la tâche pour répondre aux besoins liés au handicap d'une personne handicapée ».
le soutien émotionnel : correspond à des conduites d'affection, d'écoute et de réconfort essentiel qui vont aider la personne à traverser des moments difficiles.
- Titulaire du "Certificat d'Aptitude à l'Éducation Sociale du Chien". - Titulaire du diplôme de "Chien Visiteur". - Titulaire de l'attestation d'"Activité Assisté par l'Animal à but Social ou à but Thérapeutique" délivré par une école de Zoothérapie reconnue et certifiée.
Le TDAH est héréditaire : les gènes influent fortement sur le développement de ce trouble. Si un parent est atteint de TDAH, il est probable qu'un ou plusieurs de ses enfants développent aussi un TDAH. Si un enfant est atteint de TDAH, il est probable qu'un de ses frères ou sœurs développe aussi un TDAH.
LE TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME ET LE TDAH. Contrairement au DSM-IV-TR, la cinquième édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5) indique que le TSA et le TDAH ne sont pas des affections mutuellement exclusives, mais qu'elles coexistent souvent chez la même personne.