Qualité de quelqu'un qui se comporte avec retenue : Mettre de la sobriété dans ses félicitations. 3. Qualité de ce qui se caractérise par une absence d'ornements superflus : La sobriété d'une architecture.
3. Absence de fioritures. Synonyme : austérité, concision, dépouillement, laconisme, nudité, sévérité, simplicité.
L'objectif du Gouvernement est de réduire de 40% la consommation d'énergie du pays d'ici 2050 afin d'atteindre la neutralité carbone, et de diminuer notre consommation d'énergie de 10% dans les deux prochaines années.
En parallèle la sobriété apporterait donc beaucoup de bonnes choses : une meilleur santé de la population liée à la qualité de l'air de l'eau, des sols et des aliments, plus de relations sociales et d'entraide, plus de solidarité et de bien-être.
Pour les particuliers, la sobriété énergétique s'exprime par un plan d'actions très concret : diminuer son chauffage l'hiver et la durée de ses douches, décaler ses consommations d'énergie en dehors des pics de consommation, limiter l'utilisation de ses appareils énergivores, miser sur des équipements plus performants, ...
Plus spécifiquement, la sobriété énergétique consiste à réduire la température de chauffage de quelques degrés. Tandis que l'efficacité énergétique s'obtient en isolant les bâtiments afin qu'ils consomment moins tout en assurant le même confort thermique.
Mutualiser des biens, utiliser des transports en commun, acheter des biens de seconde main sont autant d'actions qui permettent de réduire vos dépenses d'énergie, d'adopter un mode de vie plus écologique et de mettre en œuvre une forme de sobriété énergétique.
La sobriété énergétique est une démarche qui vise à réduire les consommations d'énergie par des changements de comportement, de mode de vie et d'organisation collective (par exemple : moindre usage de la voiture, alimentation plus locale et de meilleure qualité, etc.).
La transition énergétique désigne l'ensemble des transformations du système de production, de distribution et de consommation d'énergie effectuées sur un territoire dans le but de le rendre plus écologique.
sobre. 1. Qui mange ou boit avec modération et, en particulier, qui boit peu de boissons alcoolisées.
Sentiment, état d'esprit de quelqu'un qui a conscience de ses insuffisances, de ses faiblesses et est porté à rabaisser ses propres mérites : Avouer ses fautes avec humilité. 2. Littéraire. Caractère de ce qui est modeste, peu important, sans prestige : L'humilité d'une tâche.
Caractère de ce qui est peu compliqué, facile à comprendre, à exécuter, à utiliser, etc. : Cette opération est d'une grande simplicité.
Par exemple, éteindre les appareils consommant de l'énergie électrique plutôt que de les laisser en veille, limiter la température dans les habitations (à 19°C au lieu de 22°C), éviter la voiture dans les déplacements courts.
L'efficacité énergétique d'un système est le rapport énergétique entre la quantité d'énergie délivrée et la quantité d'énergie absorbée. Moins de perte il y a et meilleure efficacité énergétique, l'efficacité énergétique est ainsi liée à la maximalisation du rendement.
N°1 : le four.
C'est l'appareil qui consomme le plus d'électricité dans un logement, plus de 1.000 kWh par an en moyenne. Mais il est possible de réduire la facture en optant pour un four à chaleur tournante ou, encore mieux, pour un four combiné (four + micro-onde).
Avec une consommation annuelle moyenne de 370 kWh par ménage, le sèche-linge se place en tête de ce classement…
simple n. Personne crédule et confiante, et d'une intelligence restreinte. simple n.m. Ce qui est simple, élémentaire.
modestie, petitesse, pudeur, simplicité. – Littéraire : effacement. Contraire : ambition, amour-propre, arrogance, audace, autorité, bravade, condescendance, cuistrerie, effronterie, fatuité, hauteur, impertinence, insolence, morgue, orgueil, ostentation, présomption, prétention, suffisance, supériorité, vanité.
Définition de hypocrisie
➙ dissimulation, duplicité, fausseté, fourberie.
Une personne humble prend les autres en considération durant les conversations et n'interromps pas les autres, pas plus qu'elle ne les dénigre. Vous devez reconnaitre que tout le monde, vous y compris, a des objectifs et des rêves, et le désir de parler de ses réalisations et de donner son opinion.
1. Qui a conscience de ses limites, de ses faiblesses, et qui le manifeste par une attitude volontairement modeste et effacée : Rester humble malgré les honneurs.
"Les personnes humbles ont conscience du chemin qu'elles ont à parcourir au cours de la vie, de leurs limites et donc de leurs défaillances. C'est ce qui pousse à se réécrire, à apprendre. C'est ce qui invite au mouvement et permet de sortir des certitudes qui nous figent.
Abstème désigne, par extension, une personne qui ne boit pas de vin, pas d'alcool en général.