L'Organisation du traité de l'Atlantique Nord est l'organisation politico-militaire mise en place par les pays signataires du traité de l'Atlantique Nord afin de pouvoir remplir leurs obligations de sécurité et de défense collectives.
Pour que la stabilité de la zone euro-atlantique soit assurée, il est indispensable que l'Ukraine soit forte et indépendante. Nouées au début des années 1990, les relations avec ce pays ont évolué jusqu'à constituer l'un des partenariats de l'OTAN les plus substantiels.
L'OTAN est une alliance de pays d'Europe et d'Amérique du Nord. Elle établit un lien unique entre ces deux continents et permet aux pays de se consulter et de coopérer dans les secteurs de la défense et de la sécurité, ainsi que de conduire ensemble des opérations multinationales de gestion de crise.
Les États membres sont l'Albanie, l'Allemagne, la Belgique, la Bulgarie, le Canada, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, les États-Unis, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Islande, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le ...
L'actuel directeur général de l'État-major militaire international est le général de corps d'armée Janusz Adamczak.
En signant l'Acte fondateur OTAN-Russie, la Russie s'était engagée à s'abstenir de recourir à la menace ou à l'emploi de la force contre les pays membres de l'OTAN ou tout autre État. En annexant illégalement et illégitimement la Crimée, qui fait partie du territoire d'un État souverain, elle a trahi cet engagement.
Ce serait pour empêcher Kiev d'y adhérer que le maître du Kremlin aurait lancé cette guerre, et il aurait des raisons de la faire. Au moment de la chute de l'URSS il y a trente ans, ajoutent-ils souvent, les Américains avaient promis à Moscou qu'ils n'élargiraient pas l'Alliance atlantique vers l'Est.
Cuba, Corée du Nord, Syrie... Ces pays qui soutiennent encore la Russie de Poutine.
En 1993, la Russie, la Biélorussie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, le Kazakhstan, l'Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Kirghizistan et la Géorgie signent un accord-cadre d'union économique dans le cadre de la CEI (l'Ukraine et le Turkménistan s'y sont associés).
Le niveau économique et le potentiel financier de l'Ukraine sont autant de facteurs qui entravent une coopération plus effective avec l'Alliance Atlantique. Les fonds octroyés pour assurer cette coopération ne sont pas suffisants.
La France reste pourtant membre, non seulement de l'Alliance proprement dite, mais aussi de l'OTAN. Elle n'est sortie que de la structure militaire intégrée de l'Organisation.
3. Structure de commandement de l'OTAN : l'OTAN possède une structure de commandement militaire intégrée permanente au sein de laquelle les personnels militaires et civils de tous les États membres travaillent ensemble.
Ce vendredi (9 septembre 2022), le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a reçu au siège de l'Organisation le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, pour un débat au Conseil de l'Atlantique Nord sur la guerre brutale que la Russie mène contre l'Ukraine. M.
Dans les faits : l'OTAN est une alliance défensive, qui a pour mission de protéger ses États membres. Nos exercices et nos déploiements militaires ne sont pas dirigés contre la Russie – ni contre aucun autre pays.
La désinformation et la propagande du Kremlin accompagnent et soutiennent les actions militaires de la Russie en Ukraine, notamment la tentative d'annexion de la Crimée, l'appui aux mouvements séparatistes dans l'est de l'Ukraine et la guerre d'agression en cours.
Regain de tensions en 2021 et invasion de l'Ukraine en 2022
Un regain de tension commence fin 2021. La Russie déploie 100 000 et 150 000 hommes à la frontière avec l'Ukraine. En réaction, 100 000 réservistes et des groupes de civils armés ukrainiens se préparent à une possible invasion.
Les Etats-Unis sont de loin les premiers donateurs, avec plus de 52 milliards d'euros annoncés depuis la fin du mois de janvier 2022, dont 27,6 milliards en aide militaire (53 % du total).
La sécurité : soyez vigilant !
Il existe plusieurs risques pour la sécurité du voyageur en Russie : risque industriel, risque terroriste, délinquance, hooliganisme, cybercriminalité, risque naturels ou encore ceux liés aux transports. De manière générale, si vous voyagez en Russie, il vous faudra être vigilant.
L'Albanie, la Bulgarie, la Croatie, le Danemark, la Hongrie, l'Islande, la Macédoine du Nord, la Norvège, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie, l'Espagne, le Royaume-Uni et les États-Unis offrent une aide humanitaire ou ouvrent leurs frontières aux réfugiés ukrainiens.
Syrie, Chine, Venezuela, Iran
La Syrie n'est pas en reste et soutient depuis longtemps le régime russe. "La Syrie se tient aux côtés de la Russie, étant convaincue du bien-fondé de sa position.
Après 1795, la partie orientale de l'Ukraine est formellement rattachée à la Russie tandis qu'une part occidentale se voit, elle, rattachée à l'Empire d'Autriche : la Galicie polonaise qui comporte des territoires ukrainiens ainsi que la Bucovine possédant également des foyers de peuplement ruthènes et ukrainiens.
La reconnaissance par la France de la fédération de Russie comme État successeur de l'URSS s'accompagne de la signature d'un Traité bilatéral d'amitié, d'entente et de coopération.
La Russie présente, en ce moment, plusieurs dangers pour l'Europe. D'un côté, il y a les menaces les plus visibles et directes : menaces armées, destructions et guerre - comme l'on voit déjà sur le terrain et aussi avec une potentielle extension du conflit.
D'après l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), la Russie comptait en janvier 2021 6.255 ogives, soit le nombre le plus important au monde. Face à elle, l'OTAN dispose d'un total de 6.065, répartis entre les USA (5.550), la France (290) et le Royaume-Uni (225).
En 2022, le pays avec la plus grande puissance militaire sont les États-Unis, pays fondateur et membre de l'OTAN.