Nom commun. Descente d'eaux pluviales. Premier tube d'échappement juste après le turbo. Son nom vient du fait que les gaz d'échappement montent depuis le moteur vers le turbo via le UPpipe et descendent via le DOWNpipe.
Quelle est la fonction du downpipe ? Le downpipe est un tube d'échappement situé juste après le turbo d'une voiture. Il a comme fonctionnalité de soulager le turbo du véhicule et d'offrir des accélérations plus rapides, en libérant davantage l'échappement.
Le tube Afrique ou décatalyseur est un simple tuyau métallique qui sert à remplacer le pot catalytique. Cependant, son installation n'est pas autorisée par la loi puisqu'il ne réduit pas les émissions de gaz à effet de serre contrairement au catalyseur.
Faire le choix d'un catalyseur sport
En effet, le moteur respirera mieux car la résistance à l'échappement est réduite. Étant davantage libéré de cette résistance, vous profiterez de la baisse de la consommation de votre véhicule et votre moteur aura une sonorité plus prononcée.
Pourquoi supprimer un catalyseur ? Le catalyseur contraint l'air et les gaz émis par le moteur à passer dans de minuscules conduits. En enlevant le catalyseur, le moteur respire davantage et développe plus de puissance.
Opter pour la suppression du catalyseur de votre voiture est un pari risqué. Si les performances de votre véhicule seront accrues, une mauvaise manipulation peut entraîner la casse prochaine du système d'injection et rendre votre véhicule hors-la-loi pour cause d'émissions trop importantes de gaz toxiques.
A entendre les garagistes, la manœuvre est anodine. Pourtant, ceux qui roulent sans catalyseur le font au mépris de la loi. Celle-ci interdit depuis 1987 d'enlever cette pièce qui limite l'émission de gaz nocifs pour l'environnement. Les autorités s'avouent incapables d'enrayer le phénomène.
Les meilleurs matériaux pour votre pot d'échappement
L'inox est le matériau le plus utilisé en raison de son prix. Le carbone et le titane, plus onéreux, offrent un bruit plus particulier.
En enlevant le catalyseur, le moteur respire davantage et développe plus de puissance. La sonorité est également renforcée et la consommation de carburant peut être réduite, jusqu'à 10% suivant le modèle de voiture.
Dans ce cas, l'ajout d'un embout d'échappement à votre voiture peut être très utile. Il s'agit de l'un des moyens les plus rentables d'augmenter le bruit de l'échappement et ce n'est pas difficile à réaliser non plus. Les embouts d'échappement sont capables d'agir comme un amplificateur de son pour votre voiture.
Le catalyseur et le filtre à particules sont deux éléments de la ligne d'échappement. Le catalyseur permet de limiter l'émission de particules toxiques dans l'air. Le filtre à particules, réservé aux voitures diesel, permet d'éliminer des particules fines composées bien souvent de carbone.
La durée de vie moyenne d'un catalyseur est de 120 000 km lorsqu'il n'est pas altéré par un mauvais fonctionnement du moteur. Les gaz imbrulés dus aux ratés d'allumage ainsi que l'huile peuvent contaminer le catalyseur de manière irréversible.
Ils permettent de contrôler le rejet des gaz d'échappement pour limiter la pollution de l'air. Dans les pays d'Afrique, le catalyseur n'est pas obligatoire et est souvent remplacé par un simple tube en métal, qui porte donc le nom de tube Afrique.
La Descente de Turbo
Voici la pièce la plus importante de votre ligne d'échappement si vous êtes à la recherche de PERFORMANCES. En effet, avec le catalyseur, la descente de turbo est la pièce qui restreint le plus les gaz d'échappement.
Les catalyseurs sport (ou cata sport) augmentent les performances du moteur de votre voiture tout en conservant la fiabilité et en permettant le passage au.
Où se trouve le catalyseur ? Le catalyseur est le plus souvent situé au même endroit que le filtre à particules, aussi appelé FAP, c'est-à-dire au niveau de la ligne d'échappement à la sortie du moteur.
Selon le code de la route en vigueur dans l'Hexagone, « le moteur doit être muni d'un dispositif d'échappement silencieux en bon état de fonctionnement… Toute opération tendant à supprimer ou à réduire l'efficacité du dispositif d'échappement silencieux est interdite.
Songez à installer des lumières à détecteur de mouvement; Faites buriner le NIV puis vaporiser votre catalyseur d'une peinture très visible qui résiste à la chaleur pour décourager les voleurs et diminuer les occasions de revente aux ferrailleurs; Procurez-vous un dispositif antivol.
Au contrôle technique il n'y a aucune ligne sur le bruit sauf échappement percé, donc pas de soucis.
En règle générale, les échappements inox possèdent des parois plus fines que ceux conçus en acier. Cela permet d'entraîner une hausse importante des températures ainsi qu'une résonance plus importante, toutes deux facteurs d'une meilleure puissance du moteur.
L'enjeu des lignes complètes consiste à installer des pièces de plus gros diamètre et présentant moins de restrictions que les éléments d'origine grâce notamment à la technique du cintrage des tubes. Ceci a pour effet de réduire la contre-pression du système avec à la clé un moteur qui “expire” plus facilement.
Nos experts recommandent les silencieux Akrapovic qui sont les plus robustes, très esthétiques et émettent un bruit agréable et bien unique à la marque Akrapovic !
Supprimer un FAP, c'est facile !
Le premier est d'ordre logiciel. Il consiste à reprogrammer le calculateur afin qu'il ne tienne plus compte du filtre à particules. La seconde partie consiste à agir directement sur la ligne d'échappement. Le FAP est alors dessoudé, vidé puis ressoudé sur la ligne.
Une grande quantité de catalyseur est souvent nécessaire pour déclencher une réaction. Il peut être lié aux réactifs au cours de la réaction, mais il s'en détache à la fin. Il ne change pas chimiquement avant ou après la réaction.