L'équipement permettant l'alimentation de la LED est appelé couramment un “driver” de LED. L'alimentation s'effectue en courant continu dans le sens passant. La stabilité de l'alimentation de la LED dépend de la qualité du redresseur AC/DC et du filtre “lisseur” de tension.
Comment fonctionne un driver de LED ? Les LED fonctionnent avec du courant continu (CC), c'est-à-dire un courant constant dans lequel le mouvement des charges est toujours dans la même direction, comme les batteries, par exemple.
L'alimentation en courant continu peut également simuler la sortie du pilote d'alimentation LED pour tester une LED ou un ensemble de LED. La sortie de nos sources DC peut être utilisée en tension constante ou en courant constant pour simuler diverses sorties de pilote de LED .
Il est possible de connecter la LED à la batterie : pour cela, il suffit d'une résistance et d'un petit cordon d'alimentation. La connexion se fait dans un autre type de batterie – résistance – taille LED. Il s'agit de la connexion en série où la résistance est connectée en série avec la LED.
Disposer d'un transformateur LED (alimentation, driver) est essentiel afin de maintenir des performances optimales et garantir la fiabilité de la (des) LED(s).
Alimentation des diodes lumineuses
Pour que chaque diode (LED) puisse fonctionner, une tension à ses bornes d'environ 3 Volt est nécessaire. Si la série comprend 5 diodes, par exemple, la tension à ses bornes doit être d'environ 15 Volt.
Elle permet de réduire la tension d'alimentation (comme un transformateur délivrant du 12V en courant continu) afin d'obtenir la tension nécessaire pour illuminer une led (par exemple 2,3V). Attention, la valeur d'une résistance se calcul par rapport à ce que l'on veut alimenter.
Le branchement d'un ruban LED sans transformateur
Le branchement du ruban LED 220V se fait directement sur une prise électrique tout à fait normale. Généralement, le ruban LED 220V se sectionne tous les 50 cm et il est possible de réutiliser les sections coupées au moyen d'un kit de connexion.
Pour notre exemple (LED verte 3mm ) cela donne sous 12V : 435 ohms. Ensuite il suffit de prendre la résistance supérieure la plus proche, dans ce cas, on devra donc choisir une résistance de 470 ohm. Cette valeur vous sera nécessaire pour choisir la bonne résistance dans le site !
Si vous constatez que votre ampoule LED ne fonctionne pas, vérifiez si elle s'installe correctement sur la douille. Si ce n'est pas le cas, revissez-la et rallumez l'interrupteur. Si vous utilisez une ampoule LED G4 ou G9, assurez-vous qu'elle soit bien insérée au fond de la douille.
1) C'est très simple. Il suffit de vous munir d'un multimètre (en vente dans tous les magasins de bricolage pour environ 5 euros). La led s'éclaire légèrement, c'est donc qu'elle fonctionne :) Avec le multimètre, certaines leds peuvent s'allumer moins que d'autre.
Bonsoir, Les lampes a LED peuvent griller mais leur endurance est grande par rapport a des lampes halogènes. Malheureusement en cas de panne il faut changer le feu entier...
Ces drivers font varier la tension le long d'un circuit électronique, ce qui permet au courant de rester constant dans tout le système LED. Des intensités nominales plus élevées rendent la LED plus lumineuse, mais si elle n'est pas régulée, la LED consommera plus de courant que prévu.
C'est un terme qui vient du mot anglais dimmer et qui signifie variateur en français. L'anglicisme dimmable signifie donc que l'ampoule dimmable est une ampoule dont l'intensité lumineuse peut être commandée et variable. On parle également d'ampoule gradable.
Dans le principe de son fonctionnement, le mouvement des électrons provoque une émission de lumière suivant le principe de l'électroluminescence. Contrairement aux ampoules à incandescence, la LED ne possède pas de filament, c'est la raison pour laquelle la chaleur émise est bien moindre.
Le branchement à l'interrupteur
Branchez le neutre (fil bleu) au transformateur (borne N). Si nécessaire, raccordez la terre (fil jaune/vert) au transformateur (borne icône Terre). Reliez la borne + du transformateur au ruban LED (borne +12V). Branchez la borne - du transformateur au bandeau LED (borne -12V).
Connecter l'interrupteur Connecter l'interrupteur (fil bleu) au translateur (borne N). Si nécessaire, connectez la terre (fil jaune/vert) et le transformateur (borne symboles de terre). Connectez le câble de traduction à la borne du câble LED (borne 12V). Connecter – Borne de traduction LED (borne -12V).
Alimentation de la LED en 220V ou 230V
R1 limite le courant dans la LED. D1 évite à la précieuse LED de subir la tension inverse. Pour garantir l'efficacité de D1, la résistance R2 dévie l'éventuel très faible courant de fuite de D1. La LED doit être à haut rendement, de type "waterclear ultra bright" par exemple.
Cela à de nombreuses applications. Cela évite aussi une charge "brusque " du condo qui se comporte comme un court circut en début de charge.
Le sens de branchement de la résistance dans le circuit est sans importance. Quand on branche une résistance dans un circuit et que l'on inverse ensuite son sens de branchement (qu'on la retourne) l'intensité du courant dans le circuit est inchangée.
Comment souder 2 Ruban LED ? Placez simplement les fils d'étain et le ruban LED sur le connecteur puis attachez le métal au connecteur, puis l'étain des deux côtés sera liquéfié et mélangé et les câbles seront scellés et vendus avec refroidissement.
¼ W ou 0,25 W est une valeur courante pour les résistances. Elle fonctionne parfaitement dans notre cas. Il est également possible d'utiliser des résistances présentant une puissance plus élevée, mais elles coûtent plus cher.
Il y a plusieurs façon pour définir et reconnaitre le sens d'une LED : Sur le composant, l'anode est le côté où la patte du composant est la plus longue. La cathode est donc la patte la plus courte. Vu du dessus, la LED n'est pas totalement circulaire, il y a toujours un côté plat.
Re : Diminuer une tension de 5V à 3V pour alimenter une led
Le principe c'est mettre ta source de tension U en série avec R1 et R2 puis de prendre la tension aux bornes de R2 qui sera alors égale à U*R2/(R1+R2) .