1. Qualité de quelqu'un, de quelque chose qui est beau, conforme à un idéal esthétique : La beauté d'une femme, d'une œuvre musicale. 2. Caractère de ce qui est digne d'admiration par ses qualités intellectuelles ou morales : La beauté d'un acte désintéressé.
La beauté objective. La première philosophie de la beauté a été de nature métaphysique. Elle voit dans le Beau un absolu, une réalité idéale, intelligible que l'âme peut et doit atteindre. Non seulement le Beau est l'être idéal, mais il est ce sans quoi l'être ne saurait être.
Au sens restreint, le beau est à peu près synonyme d'harmonie et il n'est qu'une valeur esthétique parmi d'autres, qu'on distinguera de valeurs concurrentes comme le gracieux, le sublime, l'émouvant, le troublant, le comique, etc.
– Selon Larousse, la beauté se définit de la façon suivante : « qualité de quelqu'un, de quelque chose qui est beau, conforme à un idéal esthétique ».
La beauté est fondamentalement liée aux particularités d'une personne. Il s'agit d'une sorte d'harmonie entre l'intérieur et l'extérieur : l'harmonie entre la personnalité et le physique.
La beauté est un concept qui fait intervenir la notion d'esthétisme qui nous procure un plaisir visuel. Beauté d'une femme aimée, beauté intérieure, beauté des mots, beauté d'une oeuvre d'art, etc. Il y a la beauté naturelle, oeuvre de mère nature, et la beauté artistique, enfantée par la main de l'homme.
L'appel de la beauté morale est un regard instantané vers l'idéal et un rappel d'une possibilité personnelle d'atteinte de la perfection. Ce serait donc une question de regard et une affaire de pratique. Il s'agit d'abord de reconnaître la beauté de l'acte moral en tant qu'il la mani- feste.
La beauté est une nourriture essentielle du corps émotionnel. Elle nous permet d'être en meilleure santé et d'être équilibré. Priver notre corps physique de nourriture affecterait automatiquement nos corps émotionnel et mental : nous serions plus émotifs et négatifs.
Qu'est-ce que la beauté? La société définit souvent la beauté par des attributs précis : par exemple, la symétrie ou le caractère bien proportionné d'un visage. La beauté peut également émaner d'une attitude; assurée et confiante dans certaines sphères, ou encore humble et modeste dans d'autres.
Aristote a défini la beauté : Ce qui réunit la grandeur et l'ordre. Cette définition est la plus large et la plus exacte que l'on ait jamais donnée. Elle embrasse aisément toutes les autres. On répète à satiété que Platon a défini le beau : La splendeur du vrai.
5Le beau, selon Baudelaire, est donc un phénomène hybride. Il se compose d'un élément transhistorique et d'un élément historique. Cette conception double de la beauté correspond à la nature de l'homme : « La dualité de l'art est une conséquence fatale de la dualité de l'homme. » (p.
charme, éclat, esthétique, grâce, harmonie, magnificence. – Littéraire : joliesse, somptuosité, splendeur, vénusté.
L'attirance et la beauté passent aussi par le détail. L'odeur des cheveux, un super style vestimentaire, un grain de beauté, les dents du bonheur, un nez en trompette, une paire de fossettes... N'importe quel petit détail qui fera de vous quelqu'un d'unique et de craquant.
- Chose laide. - Action laide, comportement laid. - Trait, caractère laid; chose laide.
ESTHÈTE, subst. Personne qui professe le culte du beau.
Car la beauté est avant tout celle qui naît d'une juste harmonie entre le corps et l'esprit. Psychiatre, sexologue, Willy Pasini est l'auteur de nombreux succès, parmi lesquels La Force du désir, Les Nouveaux Comportements sexuels, À quoi sert le couple ?, La Jalousie.
Conclusion: ceux qui étaient dans les 15% les plus désirables physiquement étaient 10% plus heureux en moyenne que ceux qui faisaient partie du dernier tiers selon des critères physiques. En clair, les moins beaux sont plus tristes. «La beauté individuelle rend plus heureux, explique Daniel Hamermesh.
La « beauté » elle-même est une notion humaine, donc naturelle et vivante. Par ailleurs, la vie est ordre et sens : la beauté ne serait-elle pas la manifestation de ce sens de la vie ? La beauté n'est pas un simple ornement. C'est le signe par lequel la création nous signifie que la vie a du sens.
nom féminin. Caractère de ce qui est beau (I) ; manifestation du beau. ➙ harmonie, joliesse, splendeur. Étude de la beauté.
Selon la première définition de Socrate, le beau serait donc l'éclat d'une splendeur exubérante ; et cette traduction, voire cette interprétation, change le sens du Hippias majeur du tout au tout.
La beauté n'est pas simplement une qualité de l'objet, mais elle peut qualifier la valeur morale de l'âme d'un individu qui aime ou fait de belles choses.
« La beauté s'exprime dans l'enchantement qui réjouit les hommes. » « La beauté s'exprime dans la mesure appropriée et la symétrie des parties. » « Toutes les choses sont bonnes et belles relativement à la destination à laquelle elles s'ajustent bien, et mauvaises et laides quand elles s'ajustent mal à leur fin. »
La beauté fascine parce qu'elle montre et elle cache en même temps. Elle attire notre attention sur de jolies formes, mais c'est pour mieux nous offrir, comme en contrebande, l'occasion d'une jouissance plus profonde : la beauté nous fascine parce qu'elle fait diversion.
Chaque émotion esthétique entraîne un petit gain dans l'estime de soi. Elle est superficielle parce que la beauté est toujours celle de l'apparence. Mais en même temps, elle éveille en nous des réactions profondes. Le fait de faire à nouveau confiance à son ressenti en est une.
Une belle personne reste elle-même
Une personne attirante est une personne qui est d'abord elle-même, dans toute son authenticité. On sent constamment qu'elle est VRAIE dans ce qu'elle dit, dans ce qu'elle fait, dans ce qu'elle est. Elle dégage une spontanéité naturelle.