La punaise de lit est un insecte parasite qui se nourrit de sang humain. Elle ne transmet pas de maladie mais peut coloniser votre habitation. Retrouvez des conseils pour éviter qu'elle s'installe chez vous et des informations pour vous en débarrasser.
Les punaises de lits sont-elles nuisibles pour ma santé et la santé de ma famille? Les punaises de lits ne présentent pas de risque majeur pour la santé et on ne connaît aucun cas de maladies infectieuses transmises par elles.
Les piqûres de punaises de lit provoquent des lésions cutanées sous forme de taches rouges en relief (maculopapules), de 5 mm à 2 cm, avec, en leur centre, un point rouge hémorragique ou une vésicule de liquide clair. Ces papules sont responsables de démangeaisons (prurit) plus marquées le matin que le soir.
Pourquoi est-il important de tuer les punaises de lit de ses vêtements ? La punaise de lit est un parasite capable de vivre plus d'un an sans se nourrir. Si elle affectionne particulièrement la literie, cet insecte apprécie également de vivre dans nos vêtements.
L'odeur forte de la menthe poivrée agit comme un puissant répulsif contre les punaises de lit et les autres insectes.
Les punaises de lit sont les proies de plusieurs autres insectes plus rares comme la fourmi pharaon, les réduviidés prédateurs ou les pseudoscorpions.
La terre de diatomée est un excellent répulsif naturels contre les punaises de lit, elle permet de les éloigner. En cas de contact avec cette terre, les punaises de lit se déshydratent et finissent par mourir.
Utilisez des sacs en plastique fermés pour apporter les textiles jusqu'à la machine à laver ou au sèche-linge et videz les sacs sur place. Machine à laver: les punaises des lits sont exterminées à tous les stades de leur développement à une température de 60 degrés avec une durée de lavage de 30 minutes.
En effet, la chaleur et le dioxyde de carbone que dégage votre corps sont des indicateurs thermiques qui orientent les punaises de lit à la recherche de sang. On prête également à ces nuisibles une attirance particulière pour les couleurs rouge et noir.
Les punaises de lits ne transmettent pas de maladie à l'homme mais sont responsables de nuisances. Elles peuvent occasionner des troubles du sommeil, de l'anxiété, un isolement social, etc. Les punaises de lit touchent toutes les catégories d'hébergement.
Les punaises de lit peuvent mettre jusqu'à trois semaines à devenir visibles, mais plus tôt vous les remarquerez, plus tôt vous pourrez les traiter. Les punaises de lit sont de petits insectes brun rougeâtre (environ 1/6 de pouce) qui se nourrissent de sang humain.
Oui, il est possible de transporter des punaises de lit sur soi. Les punaises de lit sont des insectes nocturnes et hématophages. Ils mesurent de 5 à 8 mm et se nourrissent du sang des êtres humains pour celles que nous connaissons en France.
Pour savoir si vous avez des punaises de lit chez vous, vérifiez: si vous ou un membre de votre famille semble avoir des piqûres d'insectes sur la peau. si vous ou un membre de votre famille souffrez de démangeaisons. s'il y a présence de taches de sang ou de taches noires sur le matelas.
Alimentation et habitude de vie. Les punaises de lit se nourrissent généralement la nuit; elles sont attirées par le dioxyde de carbone produit par les êtres humains et les animaux de compagnie. Leurs piqûres peuvent ne pas être décelées immédiatement puisqu'elles se nourrissent lorsque leur victime est endormie.
L'huile essentielle d'hamamélis, l'anti-inflammatoire 100 % naturel. Si vous êtes peu enchanté à l'idée de prendre une solution médicamenteuse, l'huile essentielle d'hamamélis fera parfaitement l'affaire pour traiter les morsures des punaises de lit.
Parmi les cachettes de prédilection de la punaise de lit, on peut citer les matelas, les meubles d'une chambre, les tapis, les canapés, les tiroirs, les sommiers, les rideaux, etc. Cet insecte n'est pas toujours localisé dans les nids habituels.
Les valises en plastique de couleur pâle sont idéales parce que les punaises de lit sont moins attirées par le plastique et la couleur pâle facilite leur détection. Si vos valises sont en matière textile ou de couleur foncée, vous pouvez les envelopper dans un sac de plastique blanc bien fermé.
Les punaises de lit seraient sensibles aux couleurs et il existerait des teintes qu'elles affectionnent particulièrement. À l'inverse, d'autres les feraient fuir. Ainsi, si le rouge et le noir ont la préférence des colonies de ces indésirables, le jaune et le vert n'auraient pas du tout leurs faveurs.
Ces créatures ne sont pas attirées par des draps sales ou propres . Ils sont attirés par vous. Ils vivent dans des endroits chauds et proches des gens, votre lit est donc parfait. Les punaises de lit rampent la nuit et se nourrissent de votre sang.
Les armoires contenant des vêtements d'extérieur, comme des vêtements, des vestes, des foulards et des chapeaux, sont également sensibles aux punaises de mendicité. Ils voyagent souvent vers de nouveaux endroits et sautent sur vos vêtements pendant que vous visitez une zone infestée . Vous saurez qu'il y a des punaises de lit dans votre placard si vous voyez des taches brun rougeâtre ou si vous commencez à sentir une odeur nauséabonde et nauséabonde.
Particulièrement acide, il peut éliminer ces nuisibles en détruisant leur carapace. Pour l'utiliser, mélangez 1 volume de vinaigre avec 3 volumes d'eau, puis appliquez le mélange sur les endroits contaminés. Laissez agir une vingtaine de minutes puis rincez à l'eau claire.
Le clou de girofle, on peut en faire de belles pommes d'ambre pour un parfum d'intérieur épicé et gourmand. Enfin... pas pour tout le monde : l'odeur du clou de girofle rebute les punaises de lit, tout comme les mites textiles !
L'ail et la menthe, des répulsifs efficaces contre les punaises des bois. Ces insectes sont fortement incommodés par ces deux odeurs. Pour réaliser un répulsif à base d'ail, on fait bouillir deux litres d'eau, si possible non-calcaire.
Est-ce que les punaises de lit grimpent aux murs ? Oui, ces insectes rampants et hématophages peuvent aisément grimper sur les murs et les plafonds. Ces déplacements seront surtout visibles la nuit en cas de faible infestation et en pleine journée si l'infestation est forte.
En terme de prédateurs, il n'y a malheureusement pas grand chose ou en tout cas pas grand chose qui se développe aussi vite que la punaise de lit et ce ne sont pas forcément des bestioles avec lesquelles on a envie de vivre : les araignées et la scutigère véloce, qui est une espèce de mille pattes qui mange les ...