Ce qui caractérise le bleu jean, c'est sa douceur de toile délavée. Mais, s'il existe en plusieurs nuances, du bleu le plus clair au plus foncé, il s'appelle toujours « bleu jean ». Le décliner en camaïeu rappelle cette diversité de nuances compatibles entre elles.
Acheter un jeans gris est aussi un bon achat en tant que jeans secondaire, c'est très polyvalent… Il vaut mieux rester dans des couleurs basiques (bleu, gris…). Les jeans clairs : Le blanc est une couleur à proscrire totalement pour un jeans, c'est tout, sauf élégant et en plus très salissant.
La teinte bleue est en fait liée aux teintures traditionnelles utilisées lors de la fabrication des premiers jeans. Cette couleur a été choisie pour le denim en raison des propriétés chimiques de la teinture bleue.
Le denim vient de la contraction de « de Nîmes », qui désigne un tissu de coton à armure de serge dont le dessin est oblique et est utilisé pour la confection des jeans. Denim en anglais signifie d'ailleurs « toile de jeans ». Le terme « jean » apparait dans les années 1800.
Une toile denim est toujours, ou presque, faite de plusieurs cotons d'origines et de caractéristiques différentes (c'est ce mélange qui va apporter son caractère à la toile). Évidemment, on trouve différents grades de qualité selon les cotons utilisés. Coton “Sea Island”, Barbades.
Jean et denim sont des tissus.
La différence ? Pour le jean, les fils de chaîne et de trame sont de même couleur. Pour le denim, la trame est écrue, ni blanchie ni teinte, tandis que les fils de chaîne sont bleu indigo, mais non teints à coeur.
Tissu de coton en armure sergé, utilisé notamment pour la confection de jeans.
Quand mode et confort s'associent
Si vous demandez à une tierce personne pourquoi elle préfère les jeans, elle vous répondra sûrement que c'est parce que ce tissu est très confortable, qu'on peut passer toute une journée à le porter sans rouspéter contre la sueur et la chaleur.
La prononciation \də. nim\ rime avec les mots qui finissent en \im\.
À associer avec…
Avec le bleu jean intense, jouez des couleurs vives ! Le rouge, le jaune et l'orange contrasteront sur ce fond sombre.
Quelles couleurs vont bien avec un jean de couleur bleue ? Plusieurs palettes de couleurs peuvent très bien aller avec le jean bleu. Le blanc, noir, vert, jaune, gris, orange…
Les jeans bruts sont donc des jeans qui n'ont pas suivi de transformation de couleur et pour lesquels le coton a pu conserver sa couleur bleu foncé. Habituellement, le fil en coton des coutures de la cambre et des poches est de couleur cuivre.
Le denim, contraction de « de Nîmes », est un tissu de coton à armure de serge avec un petit motif oblique caractéristique. C'est le tissu utilisé notamment pour la confection des pantalons et des vestes en jeans.
Difficultés. Jean : [dʒin] ; jeans : [dʒins], en articulant le s. On dit, on écrit, un jean ou un jeans (= un pantalon), au singulier.
Assortissez la veste en jean avec un bas qui ne soit pas en jean. Au lieu de porter votre veste en jean avec un jean, optez pour un pantalon ou un autre bas fait d'une matière différente. Les pantalons en velours ou les pantalons kaki un peu larges sont une bonne option pour aller avec une veste en jean.
Rien de plus simple que d'associer une veste en jean. C'est pratique, elle va avec tout, ou presque. Sur une robe, qu'elle soit courte, longue ou midi, elle accentue le côté décontracté et donne de l'allure. Si c'est une robe longue, on évite la veste en jean XXL et très loose, qui tassera la silhouette.
Très utilisé dans l'univers de la mode, du denim en particulier, ce terme qui signifie « élastique » en français désigne un tissu composé de fibres aux propriétés extensibles. Ces fibres élastiques peuvent être soit naturelles, comme le latex ou le caoutchouc, soit synthétiques.
Et pourtant, la loi de la mode voudrait que l'on demande un « Jeans » ou « a pair of Jeans » en anglais. Car en réalité, le Jean ne fait pas référence au pantalon, mais est un tissu à l'origine réalisé à partir de fils de coton, de laine, ou de lin et parfois de chanvre.
En 1853, en pleine période de ruée vers l'or, le bavarois Levi Strauss émigre aux États-Unis pour profiter du marché florissant et s'établir comme marchand de tissu. Il confectionne également des pantalons et salopettes de travail à partir de bâches de tentes pour les chercheurs d'or des mines de Californie.
Le jean est un tissu en sergé de coton robuste, généralement utilisé pour fabriquer des vêtements tels que des pantalons en jean, des salopettes et d'autres vêtements. Il est généralement de couleur bleue.
Traditionnellement, les jeans sont composés du denim. Le denim est un tissu robuste, 100% coton, dont la trame passe sous au moins deux fils de chaîne pour créer un motif unique de sergé en diagonale. Cela rend le tissu denim plus durable que les autres matériaux à armure simple.
Les textiles en polyester sont des textiles qui se salissent rapidement. Cependant, cette fibre présente une élasticité exceptionnelle qui permet au textile de ne pas se froisser, de belles heures de repassage d'économisées grâce au polyester !