J'ai bien reçu votre courriel et je vous remercie beaucoup pour vos mots d'encouragement… Avec mes remerciements, je vous prie d'agréer l'expression de mes sentiments respectueux… Je vous remercie beaucoup de votre compréhension…
Mais alors, quelle alternative au « Merci de » ? Un simple « Merci » fera parfaitement l'affaire de même que « Avec mes remerciements » ou « Je vous en remercie ».
Misez donc sur une formule simple et impactante : Sincères salutations : sobre, simple, efficace. Mes salutations distinguées : si vous souhaitez marquer davantage le coup. Mes respectueuses salutations : formel et respectueux.
Il existe beaucoup d'options différentes. La formule de politesse la plus connue, employée en réponse à “merci”, est “de rien”. C'est la locution la plus basique. La personne qui se voit remercier exprime ainsi que son aide était naturelle.
Les deux formules sont possibles. “Je vous remercie par avance” et “je vous remercie d'avance” peuvent toutes les deux être utilisées par un locuteur. Il faut néanmoins savoir que la formule avec “d'avance” est la plus couramment employée dans la langue française.
Merci d'être quelqu'un sur qui nous pouvons toujours compter ! Je vous suis très reconnaissant pour tout votre travail. Au nom de l'équipe, je vous remercie pour tout ce que vous faites. Il est rare de rencontrer des personnes aussi dévouées et dignes de confiance.
On peut dire et écrire les deux versions, « merci d'avance » et « merci par avance ». Néanmoins, « merci d'avance » est la forme la plus utilisée, considérée comme la plus naturelle. La locution « à l'avance », autrefois critiquée, est aujourd'hui acceptée comme synonyme de « par avance » et « d'avance ».
"Cordialement", "Bien cordialement", "Sincèrement" (simple et direct, entre collègues) "Bien à vous", "À bientôt", "Amicalement", "Bonne lecture" (convivial et détendu) "Salutations distinguées" ou "Sincères salutations" (plus solennel, avec une légère distance)
Bien à toi / Bien à vous. Sincères salutations.
Il me semble de meilleur goût de conclure un mail par une phrase dans laquelle on souhaite une bonne journée, puis un «cordialement» et enfin, notre signature. «À bientôt». L'usage de cette expression dépend du contexte et du contenu du mail.
Des mots sincères pour dire merci à quelqu'un qui nous aidé
« Cher xxx, je t'envoie ce message de remerciements, pour t'exprimer toute ma gratitude. Tu m'es venu en aide alors que j'en avais vraiment besoin et pour cela je t'en suis extrêmement reconnaissant(e). »
1 - Pour un courrier administratif ou solennel
"Je vous prie d'agréer, Madame, mes salutations distinguées."
Dans un cas idéal, optez pour une formule personnelle comme « Je vous présente mes excuses » au lieu de recourir à une forme assez impersonnelle comme « Nous vous présentons nos excuses ». Le choix de la première personne du singulier ou du pluriel va toutefois dépendre du contexte de votre situation.
Bonjour madame / Bonjour monsieur
Ces deux dernières expressions sont spéciales dans le sens qu'elles sont les formulations les plus formelles pour saluer une personne. Le fait d'ajouter “madame” ou “monsieur” témoigne d'un certain respect, d'un certain bon ton. — Bonjour madame. — Bonjour monsieur.
Dire merci en français sans merci
Les francophones expriment également leur gratitude en disant «c'est gentil de» : C'est gentil de ta part (informel). = merci. C'est gentil de votre part (formel).
La même règle s'applique quand le verbe remercier est utilisé à la place du nom merci : « Je vous remercie de votre attention », « Je vous remercie pour votre attention », mais « Je vous remercie d'avoir été attentifs » (et non « Je vous remercie pour avoir été attentifs »).
« Je vous suis reconnaissant pour la confiance que vous m'avez accordée. » « Je tiens à vous remercier de toujours croire en mes capacités. » « Je suis vraiment touché par la reconnaissance dont vous savez faire preuve à l'égard de mon travail. »
Merci, d'être là pour moi mon / ma BFF. » « Tant de bienveillance et de générosité m'ont touché droit au cœur, même si c'est dans ta nature et que tu m'y as sans cesse habitué(e). Merci pour ton aide, merci d'être mon pilier lorsque je vacille ».
Chère [nom du destinataire], Je vous écris pour vous remercier sincèrement pour votre excellent service lors de [événement/situation précise]. Votre assistance et votre dévouement ont été indispensables et nous sommes très reconnaissants de votre contribution.
Lorsque vous vous adressez à un supérieur hiérarchique dans votre lettre, vous pouvez terminer votre formule de politesse avec des expressions telles que :… l'assurance de ma considération distinguée.… l'assurance de ma (haute) considération.… l'expression de mes sentiments dévoués.…