Il est essentiel de pouvoir préciser ton envie pour être capable d'argumenter. Tu pourras convaincre tes parents uniquement si tu leur montres que tu sais de quoi tu parles. Cela veut dire que tu t'es bien renseigné avant d'en parler. C'est la première étape pour rassurer quelqu'un.
Demande à tes parents ce que tu peux faire pour regagner leur confiance. La façon la plus évidente de le faire est simplement de leur demander ce que tu peux faire. Ils n'ont pas forcément une réponse toute prête, mais dis-leur qu'ils peuvent y réfléchir et te le faire savoir plus tard.
Un geste de tendresse, un sourire, une parole, une embrassade signifie beaucoup à cet âge et procure un sentiment de sécurité, propice à renforcer l'estime de soi. S'il fuit, évite vos gestes d'affection, cela ne signifie pas qu'il ne vous aime pas, mais simplement qu'il ne veut plus être traité comme un enfant.
On peut commencer par un «je ne peux pas» et aller jusqu'à «je ne veux pas» si la pression est trop forte.» N'oubliez pas au final de lui dire que vous l'aimez, mais en demandant d'accepter les limites que VOUS posez.
Les mères négligentes ont différentes raisons de l'être. Certaines ont des enfants très jeunes, alors qu'elles sont encore immatures. D'autres négligent leurs enfants parce qu'elles souffrent d'une certaine dépendance ou parce qu'elles ont été élevées de manière toxique et négligente. On n'en arrive pas toujours là.
Ne répétez pas le geste qui vous a valu la première punition. Promettez que ça ne se reproduira plus. Éviter de vous faire punir est le meilleur moyen de ne plus avoir de punitions à faire lever.
Soyez fidèle à vous-même. Cela signifie que vous devez être confiante et heureuse. Vous devez aussi apprendre et grandir. Rien ne rend un parent plus heureux que de voir son enfant prendre lui-même des initiatives et réussir.
Négocier
Pour rassurer un peu plus vos parents, suggérez-leur d'inviter votre moitié à dormir chez vous. Proposez-leur que si tout se passe bien, ce soit à votre tour d'aller dormir chez lui/elle.
Aborde le sujet au bon endroit et au bon moment.
Par exemple, alors que ton père ou ta mère fait la vaisselle, va lui parler et explique-lui ce que tu as fait et pourquoi tu l'as fait. Appuie sur le fait que tu comprends pourquoi ton téléphone t'a été confisqué et demandez à ce qu'il te soit rendu.
Vous êtes sa camarade de jeu préférée et il vous demande souvent de lui accorder votre temps et votre attention. Cela peut parfois vous dépasser, surtout lorsque vous avez d'autres tâches à accomplir, mais c'est un signe clair que votre enfant vous aime.
La simple écoute peut apaiser la personne, le fait qu'elle se sente écoutée et entendue permet souvent de mieux vivre une situation. Il ne faut pas faire semblant, ni nier ce que l'autre ressent ou encore, de tenter d'apporter des réponses alors qu'on est pas concerné véritablement.
"Un parent toxique, c'est un parent qui a été dominateur, critique, méprisant, manipulateur ou plus simplement démissionnaire et incapable d'offrir le moindre soutien à son enfant. Ces parents ne sont pas forcément coupables de sévices ou d'abus sexuels", définit au préalable la psychothérapeute.
Une mère toxique est une mère qui empoisonne la vie de son enfant en ayant recours à la manipulation, la domination ou encore la violence. Les traumatismes émotionnels sont difficiles à porter pour l'enfant devenu adulte.
La capacité d'une personne à dire non est d'abord conditionnée par les limites établies par son éducation et son expérience. Si enfant, elle n'a pas été écoutée, si son refus a rarement été accepté, elle aura d'autant plus de mal à oser dire non car elle ne se pense pas légitime.
Le problème :On manque de confiance en nous d'où l'idée de dire « non » pour que les autres disent « mais si ». En clair, plus ils insistent plus on se sent valorisée.
2 ) Dire non renforce la confiance en soi
Formuler un refus devient ainsi un moyen d'affirmer son existence et sa personnalité. En exprimant un « non » clair, on exprime également ses valeurs, on se fait respecter.