Pourtant, la « crise urbaine » désigne par exemple une situation d'inégalités socio-économiques associée à des disparités spatiales, et non pas une situation critique circonscrite dans le temps.
Cela se manifeste notamment par des dispositifs spatiaux de prévention du risque ou par la sécurisation grandissante des espaces urbains de l'après, comportant un ensemble d'objets techniques dont la dimension politique et sociale est à interroger (cf. chap.
Les raisons sont multiples : très fort exode rural (60 % de l'accroissement des effectifs urbains), forte natalité urbaine pour des populations qui conservent les modèles de fécondité des campagnes dans des pays en pleine transition démographique, forte attractivité urbaine sous l'impulsion de la ville, symbole de la ...
Si cette urbanisation a contribué à la croissance économique, elle a contribué au changement climatique, à la pollution, à la congestion et à la croissance des bidonvilles.
Raisons de l'urbanisation
De nombreux facteurs historiques, politiques et socioculturels peuvent expliquer l'urbanisation croissante : L'exode rural et le développement d'une société tournée vers l'industrie et les services ont fait des centres urbains la source principale d'emploi salarié.
Locution nominale. Organisation sous la forme d'une ville. Le fait urbain est majeur et vient bouleverser le rapport des humains à leur environnement et à la nature.
Une urbanisation bien gérée améliore sensiblement la croissance et la qualité de vie, pour tous. L'inverse est vrai. Mal gérée, l'urbanisation entrave non seulement le développement, mais elle favorise aussi l'essor des taudis, de la criminalité et de la pauvreté.
Le développement urbain est le phénomène démographique se traduisant par une tendance à la concentration de la population dans les villes. 55 % de la population mondiale, soit 4,2 milliards d'habitants, vivent en ville, selon les données de la Banque Mondiale.
Le phénomène touche notamment les États-Unis, le Japon et l'Europe (Allemagne, Royaume-Uni). Dans les années 1990, le nombre de villes en déclin explose : à l'échelle mondiale, plus d'un quart des villes de plus de cent mille habitants sont en décroissance.
En plus d'être une géographie des acteurs, des enjeux et des conflits de territoires, la géopolitique urbaine est une géographie de la représentation, c'est-à-dire de la perception et de l'image de la ville, tout comme une géographie des modes de désignation et de répartition des représentants des citoyens dans la cité ...
Les villes en décroissance peuvent être définies comme « des espaces urbains qui ont connu des pertes de population, un retournement économique, un déclin de l'emploi et des problèmes sociaux, symptômes d'une crise structurelle »1.
Embouteillages, pollution, zones défavorisées, tels sont les problèmes auxquels nombre de villes doivent faire face, sans compter l'explosion démographique urbaine qui pourrait bientôt aggraver ce phénomène.
L'urbanisation et la densification croissantes, liées en partie à l'évolution démographique des petites et moyennes agglomérations, ont des incidences directes sur la vie en ville : imperméabilisation des sols, qualité de l'air, îlots de chaleur urbains, …
La couverture nuageuse, le brouillard, les orages de chaleur et les chutes de grêle y sont plus fréquents, les précipitations de 5 % à 10 % plus élevées mais les jours de neige plus rares. L'urbanisation affecte aussi les environnements régionaux plus vastes.
Quelles sont les raisons de la dégradation de l'espace urbain? Causes: congestion urbaine, occupation anarchique, problèmes d'assainissement, manque d'espaces verts, manque d'espaces de loisirs, construction incontrôlée, habitation spontanée, occupation des espaces exposés … documents.
L'étalement urbain, qui constitue une forme particulière d'urbanisation, explique plusieurs des grands défis auxquels les villes sont confrontées, par exemple : émissions de gaz à effet de serre, pollution atmosphérique, engorgement des routes et pénuries de logements abordables.
Discipline ou science de l'habitat urbain, l'urbanisme sert à planifier l'aménagement d'une ville ou d'un quartier avant même sa construction. Même si on en sous-estime souvent l'importance, c'est grâce au travail des urbanistes qu'un quartier a la possibilité d'être fonctionnel, esthétique, voire écoresponsable.
Les villes connaissent un extraordinaire développement. Le monde d'aujourd'hui est un monde urbain. L'image même de la ville, comme sa définition, ont éclaté. Il ne s'agit plus d'un groupement de personnes vivant à l'intérieur de murs d'enceinte ou, à défaut de murs, dans un périmètre géographique bien délimité.
L'essentiel
Impulsé par la révolution industrielle en Occident, le phénomène urbain s'est généralisé à l'ensemble du monde dans les années 1950. Ce phénomène est alimenté à la fois par la croissance naturelle et l'exode rural.
L'urbanisation est plus ou moins avancée selon les continents : les plus développés, l'Europe, l'Amérique du Nord, sont aussi les plus urbanisés, avec les trois quarts de la population vivant en ville, mais l'Amérique latine, quoique moins développée, est également très urbanisée (78 %) (figure 1 et tableau 1).
La croissance urbaine : augmentation de la population des villes. L'étalement urbain : augmentation de la superficie des espaces urbains due au développement d'un habitat peu dense (maisons individuelles) et à la généralisation de l'automobile.
L'urbanisme est l'ensemble des sciences, des techniques et des arts relatifs à l'organisation et à l'aménagement des espaces urbains. Ce projet peut être sous-tendu par une volonté d'assurer le bien-être de l'homme et d'améliorer les rapports sociaux en préservant l'environnement.
La ville de demain aura plus de verdures. Il y aura même des immeubles-forêts, des maisons-conteneurs, des villes-îles, donc des cités flottantes. Il y aura moins de pollution grâce aux transports collectifs, aux taxis volants et aux voitures électriques.