Les prises RJ45 sont reliées au coffret de communication qui se trouve en dessous du tableau électrique d'un logement, sachez qu'il est possible de mettre aux normes un tableau électrique. L'installation permet donc de distribuer des signaux multimédias à l'aide de câbles Ethernet RJ45 dans tout le logement.
Pour être conforme à la norme, chaque prise de communication doit être de type RJ45. Leur présence est obligatoire dans chaque pièce principale, au minimum 2 par logement. Pour les autres pièces (chambre), mettre le câble en attente dans une boîte d'encastrement.
Il suffit de brancher votre câble RJ45 sur votre box, dans l'une des prises arrière prévues à cet effet. Branchez ensuite l'autre extrémité du câble sur la prise RJ45 sur votre ordinateur.
Si votre box ne dispose pas d'autant de sorties que vous avez de prises RJ45, vous pouvez utiliser un switch afin de distribuer internet dans toutes les pièces du logement. Celui-ci se branche dans le coffret de communication, sur une prise 16A.
Ainsi, dans un salon d'une surface supérieure à 28 m², il est recommandé d'installer 2 prises RJ 45. Chacune d'elles doit être liée à une prise électrique supplémentaire située à proximité immédiate (de manière à pouvoir brancher l'appareil désiré sur le secteur en même temps qu'au réseau).
Les câbles RJ45 sont fabriqués sous deux formes : souples ou rigides. Les câbles Ethernet rigides sont un peu plus performants et offrent surtout une meilleure protection contre les interférences électriques.
La prise RJ45 devient le standard multimédia. Depuis l'arrêté du 3 août 2016, la norme NF C 15-100 impose même l'installation d'un réseau multimédia électrique et de prises RJ45 dans les logements neufs et dans certaines réhabilitations.
Pour doubler une prise RJ45, il est nécessaire d'intervenir à la fois côté coffret de communication et côté prise. Il suffit de brancher de part et d'autre un boîtier que l'on nomme doubleur RJ45 ou tripleur RJ45 selon votre besoin.
Dans un logement, la prise RJ45 est reliée directement au coffret de communication, sur le même réseau que votre box Internet. Vous pouvez y brancher vos ordinateurs et vos autres périphériques pour les raccorder à Internet ou pour les connecter en réseau local.
Le top est de disposer le matériel à proximité du tableau élec. La PTO, l'ONT (ou le SFP) et la livebox. Ensuite tu peux repartir de la livebox en câble éthernet cat 5E ou 6 vers les pièces ou tu souhaites installer des prises RJ45.
Il vous faut un Câble Ethernet RJ45 Cat 6, soit : SSTP ou STP ou UTP.
La longueur maximale de câble RJ45 cat 5 est plus théorique.
Ainsi, la distance maximale de fonctionnement d'un câble réseau cat 5 est de 100 mètres, mais nous vous conseillons de ne pas dépasser les 80 mètres.
Le câble RJ45 multibrin est le plus couramment utilisé. Plus souple et plus léger que le monobrin, c'est aussi le moins coûteux . Il s'utilise sur une courte distance pour connecter des périphériques comme une box internet, un ordinateur, etc. Le câble RJ45 monobrin est constitué d'un seul fil épais de cuivre.
La position des prises dans une chambre doit également être étudiée. Pensez à placer des prises de service près du lit (radioréveil, chargeur de téléphone, lampe de chevet) et près de l'emplacement du bureau (ordinateur, imprimante, luminaire…).
Placez le premier adaptateur sur une prise proche de votre box Internet puis raccordez-le à cette dernière avec un câble Ethernet (généralement livré avec le kit). Le second module peut être branché sur n'importe quelle autre prise de la maison, à l'endroit même où vous souhaitez, par exemple, déplacer votre bureau.
La prise RJ 45 est obligatoire dans les logements neufs
La norme NF C 15-100 impose depuis le 1er septembre 2016 l'installation de prises RJ 45 à la place des traditionnelles prises téléphoniques en T dans les logements neufs ou rénovés.
Avec la fibre FTTH, le raccordement se fait via une prise terminale optique aussi appelée PTO ou encore point de terminaison optique dans le jargon technique. Cette prise carrée et blanche est généralement située à l'intérieur du logement concerné.
Pour pouvoir mettre ta box (et ton arrivée fibre) dans ton salon, il faut mettre un switch (ou commutateur en bon français) dans ton armoire électrique. Ainsi, il redistribuera la connexion en provenance du salon vers toutes les autres pièces.
RJ45 est principalement utilisé avec les câbles Ethernet tandis que RJ11 se connecte aux unités téléphoniques. RJ45 a 8 fils à l'intérieur tandis que Rj11 a 4 fils. RJ45 est plus grand que RJ11.
Au niveau de la prise RJ45, il faut y brancher le doubleur RJ45. Ensuite sur ce dernière il faut brancher en RJ11 la prise téléphone du doubleur à votre téléphone. Enfin, il faut brancher sur le port TV du doubleur, un balun RJ45/IEC qu'il faut ensuite brancher sur la prise antenne de la télévision.
La prise RJ45 (Registered Jack) permet de relier divers appareils de communication entre eux. On trouve principalement le RJ45 dans les connexions Ethernet, permettant de connecter son ordinateur à Internet, par exemple, ou sa console de jeu.
Utiliser un câble Ethernet (il n'y a pas mieux pour un signal de qualité) Installer un répéteur sans fil (qui capte le réseau Wi-Fi du modem et sur lequel on branche un câble Ethernet vers le décodeur)
Comment avoir la TNT avec une prise RJ45 ? Avec un répartiteur type F il est possible d'envoyer le signal vers plusieurs cordons Balun qui une fois brassés alimentent plusieurs prises RJ45 murales. Ci-dessus, le kit Adapt. Type F + Adapt.
Antenne TV : ce que dit la loi
Aucune loi en France n'oblige le propriétaire à fournir une antenne TV à son locataire. L'accès à la télévision reste considéré comme un élément de confort, que le logement concerné soit loué vide ou meublé.