La directive NIS 2 est une nouvelle directive européenne prévue pour être adoptée d'ici la fin de l'année. Ce texte va remplacer la directive NIS en vigueur depuis 2016. Il vise à corriger les lacunes de cette réglementation pour renforcer la cybersécurité au sein de l'Union Européenne.
La Directive sur la sécurité des réseaux et des systèmes d'information (Directive NIS) ((UE) 2016/1148) a pour objectif d'atteindre un niveau commun élevé de sécurité des réseaux et des systèmes d'informations dans toute l'Union Européenne.
La directive NIS (Network and Information Security) – (UE) 2016/1148 – est entrée en vigueur en août 2016, avec pour objectif d'assurer un niveau élevé commun de sécurité des réseaux et des systèmes d'information dans l'Union Européenne : coopération entre les autorités nationales, mise en œuvre d'une stratégie ...
En France, c'est l'ANSSI, créée par décret le 7 juillet 2009, qui est prévue pour assurer cette fonction.
Les opérateurs d'importance vitale sont désignés par le ministre coordonnateur du secteur qui les sélectionne parmi ceux qui exploitent ou utilisent des installations indispensables à la vie de la Nation. Les critères de choix et les objectifs de sécurité recherchés sont fixés par le ministère coordonnateur.
Un opérateur d'importance vitale (OIV) est, en France, une organisation identifiée par l'État comme ayant des activités indispensables à la survie de la nation ou dangereuses pour la population. Il y en a environ 250 dans 12 secteurs d'activité.
Un OSE est un opérateur tributaire des réseaux ou systèmes d'information, qui fournit un service essentiel dont l'interruption aurait un impact significatif sur le fonctionnement de l'économie ou de la société.
Obligation de déclaration des incidents
Les OSE et les FSN ont l'obligation de déclarer à l'ANSSI, sans délai après en avoir pris connaissance, les incidents affectant les réseaux et systèmes d'information lorsque ces incidents ont un impact significatif sur la continuité de ces services.
Le premier objectif est de sécuriser les SI d'importance vitale, les SIIV, dont la définition reprend celle des OIV : « systèmes pour lesquels l'atteinte à la sécurité ou au fonctionnement risquerait de diminuer d'une façon importante le potentiel de guerre ou économique, la sécurité ou la capacité de survie de la ...
La défense en profondeur (DEP) est une doctrine de cybersécurité dans laquelle une série de mécanismes défensifs sont superposés afin de protéger des données et des informations précieuses. Si un mécanisme échoue, un autre intervient immédiatement pour déjouer une attaque.
La rédaction d'un Plan de Sécurité d'Opérateur d'Importance Vitale (PSO) fait partie des obligations qui incombent aux Opérateurs d'Importance Vitale pour décrire l'organisation et la politique de sécurité de l'opérateur.
La sécurité des activités d'importance vitale. La SAIV est encadrée par le code de la défense (révision de l'ordonnance de 1958).
En collaboration avec les administrations compétentes, l'ANSSI instruit et prépare les décisions gouvernementales relatives à la sécurité du numérique et à celle des données sensibles. Elle participe également à la construction et à la maintenance des réseaux et des terminaux sécurisés pour les services de l'État.
Après un premier jet en 2011 pour tracer une stratégie en matière de cybersécurité, le gouvernement redéfinit aujourd'hui les contours de cette politique autour de 5 axes : défense, protection du citoyen, sensibilisation, développement de l'écosystème et coopération.
Celle-ci recouvre, d'après l'ASN, “la sécurité civile en cas d'accident, la protection des installations contre les actes de malveillance, la sûreté nucléaire, c'est-à-dire le fonctionnement sécurisé de l'installation et la radioprotection qui vise à protéger les personnes et l'environnement contre les effets de ...
Les systèmes périmétriques de surveillance détectent les intrusions sur un périmètre défini (ouverture de porte, de fenêtre...). Ils sont positionnés sur les barrières, les grillages, les clôtures... Les deux systèmes sont complémentaires.
Un système d'arme ne se cantonne pas seulement à l'utilisation d'un armement mais également à toutes les phases d'une opération militaire tel que la planification, coordination, reconnaissance et identification (ISTAR) mettant en œuvre différents équipements et capteurs.
Les bornes Wi-Fi, parfois non sécurisées, déployées dans les locaux de l'entreprise doivent être placées sous haute surveillance. Bien souvent ces bornes permettent un accès direct à votre réseau. Selon la portée de la borne, le point d'entrée non protégé peut même être accessible depuis l'extérieur des locaux.
État de quelqu'un ou de quelque chose qui est à l'abri, n'a rien à craindre : Prendre des précautions pour sa sûreté. 2. Caractère précis, efficace de quelqu'un ou de quelque chose, sur lequel on peut compter d'une façon certaine : Mémoire d'une sûreté absolue. 3.
Le risque nucléaire majeur est la fusion du cœur du réacteur d'une centrale nucléaire. Toutefois, un accident grave de transport d'éléments radioactifs pourrait être considéré comme un risque majeur. Les risques sont de deux ordres : - risque d'irradiation par une source radioactive.
Dans un réacteur à eau sous pression (REP), le caloporteur primaire, fermé et étanche, circule en circuit fermé dans le cœur et transfère sa chaleur à un circuit secondaire via un échangeur de chaleur qui, dans le cas des REP est un générateur de vapeur.