Interrogée par: Olivier Launay | Dernière mise à
jour: 16. Oktober 2022 Notation: 4.7 sur 5
(49 évaluations)
Le métier de chef de projet logistique consiste à mettre en œuvre des solutions d'optimisation des moyens (ressources financières, matérielles ou humaines) et des méthodes logistiques mises en place pour gérer le fonctionnement interne d'une entreprise.
Un projet logistique ou supply chain, ne concerne pas le seul périmètre de l'entrepôt, de la manutention et de la distribution, mais aura forcément des répercussions sur d'autres maillons de la chaîne, les achats, la gestion, le commercial, la relation client et la responsabilité de l'entreprise.
La logistique recouvre ainsi tout ou partie des activités liées à la localisation des entrepôts, l'approvisionnement, la réception, la manutention, le stockage, la préparation de commande, la distribution, et le suivi des marchandises.
Définition logistique : La logistique consiste à piloter des flux physiques de produits à destination du client final en respectant un cahier des charges précis : dans les meilleurs délais, avec la meilleure qualité de service possible, tout en optimisant les stocks et les flux.
le transport des marchandises ; le stockage des marchandises ; la manutention quotidienne et l'emballage des produits ; l'acheminement des produits aux distributeurs ou clients.
Le logisticien est responsable de l'organisation de la circulation des marchandises dans l'entreprise, depuis l'approvisionnement en matières premières par les fournisseurs jusqu'à la livraison des produits finis, en passant par la production et le conditionnement.
Elle confère à la logistique dans une entreprise un rôle transversal : il s'agit d'optimiser le réseau de circulation des flux de produits pour garantir à la fois : la qualité des marchandises, la rapidité de livraison, et la rationalisation des coûts.
Dans le paysage des sciences de gestion, ce n'est qu'à partir des années 1980 qu'une véritable pensée logistique se développe. Pourtant, dès 1838, le Suisse Antoine-Henri de Jomini, qui combattit dans l'armée de Napoléon, pose dans son Précis de l'art de la guerre les bases de la logistique moderne.
La gestion de stock est une opération de l'entrepôt qui consiste à organiser l'enregistrement des produits, l'approvisionnement de marchandises et leur expédition. Le stock comprend tous les biens physiques qu'une entreprise utilise pour répondre à la demande des clients.
Les avantages de la gestion logistique sont multiples :
– Réduction des frais de manutention par une allocation des ressources matérielles et humaines moindre, – Meilleure traçabilité des produits, – Hausse de la productivité, – Taux de satisfaction client amélioré.
Assistant logistique. Sous la responsabilité d'un responsable logistique, l'assistant logistique peut intervenir tout au long du processus logistique. ...
Les responsables logistiques exercent dans les entreprises industrielles ou commerciales (production, services, transport de marchandises, énergie..) mais aussi dans la fonction publique ou l'armée.
Transitaire. Un transitaire est une entreprise mandatée par l'expéditeur ou le destinataire d'une marchandise qui doit utiliser plusieurs transports successifs. ...
Pour tout un chacun, la logistique ne s'est développée qu'à partir des années 1980. Pourtant, dès 1838, le Suisse Antoine-Henri de Jomini, qui combattit dans l'armée de Napoléon, pose les bases de la logistique moderne.
Le Gestionnaire de stocks occupe une place importante tant dans une entreprise commerciale que dans une entreprise industrielle. Il prend en charge toute la chaîne de la gestion des stocks, allant de l'achat des produits, à leur entrée en stock, leur sortie du stock et en terminant par leur comptabilisation.
Quelle est l'activité principale de base de la logistique ?
La logistique consiste à gérer tout ce qui concerne le transport et le stockage des produits de l'entreprise : véhicules nécessaires au transport, fournisseurs de l'entreprise, entrepôts, manutention…, en optimisant leur circulation pour minimiser les coûts et les délais.