Sa particularité est de réchauffer le corps sans modifier la température de l'air. Ce n'est qu'à l'instant où les rayons infrarouges touchent la peau qu'ils mettent en mouvement les atomes et molécules, libérant ainsi de l'énergie que nous ressentons sous forme de chaleur.
Détection de l'énergie infrarouge
Une caméra infrarouge est un appareil sans contact qui détecte l'énergie infrarouge (chaleur) et la convertit en un signal électronique, lequel est ensuite traité pour produire une image ou une vidéo thermique, sur laquelle vous pouvez effectuer des calculs de température.
L'infrarouge est associé à la chaleur car, à température ambiante ordinaire, les objets émettent spontanément un rayonnement thermique dans le domaine infrarouge. La loi de Planck fournit un modèle de ce rayonnement pour le corps noir.
Ainsi, l'ensemble des rayonnements émis par le soleil (ultraviolet, visible et infrarouge) sont des rayonnements thermiques (émis à la température du soleil, 6000°K). De la même façon, les rayons infra-rouges émis par la Terre sont thermiques mais émis à la température de surface de la Terre (255°K).
Plus le corps est chaud, plus l'agitation des particules chargées qui le constituent est grande, plus la perturbation du champ électromagnétique est forte : une plus grande quantité de lumière sera émise, et de plus grande fréquence qui comme nous le verrons plus loin tend vers le bleu.
Cas de la Terre
La Terre est, de même, modélisée comme un corps noir. La température moyenne à sa surface est d'environ 288 K. En appliquant la formule de Wien, on calcule alors que la radiation lumineuse privilégiée émise est d'environ 10 μm , c'est à dire un rayonnement infrarouge.
Un rayonnement infrarouge ou des ondes radio trop puissants produisent un excès de chaleur dans le corps, qui ne peut pas s'évacuer. Notre corps est alors mis sous pression, ce qui doit être évité. Notre corps lui-même émet un rayonnement infrarouge (voire quelques ondes radio) parce qu'il est chaud.
Le soleil est chaud mais il ne brûle pas. La combustion est une réaction entre le combustible et l'oxygène, mais seul le nuage d'électrons de l'atome est concerné, le noyau reste stable. Dans le cas du soleil, les noyaux fusionnent – donc pas besoin d'oxygène.
Pourquoi fait-il froid dans l'espace ? (MétéoMédia). Dans l'espace, il n'y a pas d'air. Les échanges de chaleur se font uniquement par échange de rayonnement, et pas par rayonnement et convection et conduction comme sur Terre.
Bref, dans l'Univers il peut faire froid, très froid… Mais pas jusqu'au zéro absolu! Le zéro absolu (dit 0 K ou 0 Kelvin) vaut -273,15 °C. C'est la température la plus basse «permise» (en fait on ne peut que s'en approcher) par la physique, car en théorie cela signifie que les atomes ne bougent plus.
Les risques des rayons infrarouges, à dose élevée, sont essentiellement des risques oculaires de cataracte et d'altération rétinienne et cornéenne, et dans une moindre mesure des risques cutanés de brûlures ou d'irritation.
Les rayonnements infrarouges ont de nombreux effets positifs sur votre santé. Ils participent entre autres au renforcement du système immunitaire, à la purification de l'organisme, à la détente des douleurs musculaires et constituent un allié de taille dans la perte de poids.
L'infrarouge à onde moyenne – IRM – est obtenu avec l'utilisation de filament en quartz ou carbone. Une lumière orange est visible dans l'appareil, cette lumière n'agresse pas la peau, la technologie des filaments quartz et carbone garantit une durée de vie au-delà de 10.000 heures de fonctionnement.
Il s'agit donc d'une lumière invisible, qui ne peut être détectée à l'oeil nu. Le rayonnement infrarouge se caractérise par des longueurs d'onde plus importantes que celles de la lumière visible et des ultraviolets (UV). Il en existe de différentes sortes : les rayons courts, les rayons moyens et les rayons lointains.
Ainsi, tous les corps chauds -- c'est-à-dire tous les corps dont la température excède le 0 K -- émettent un rayonnement IR. Il faut y inclure les êtres humains et les animaux qui nous entourent, mais aussi les ampoules à incandescenceampoules à incandescence et même les LED.
C'est un constat qui se fait aisément en haute altitude, où l'eau bout en dessous de 100 °C, car l'atmosphère y est amoindrie et donc la pression également. De la même manière, de l'eau liquide placée dans une chambre à vide se mettra à bouillir rapidement et intensément.
Quelle est la température la plus basse à la surface de la Terre ? -98°C d'après des mesures satellites récentes. Cette température extrême a été enregistrée sur la calotte glaciaire du milieu de l'Antarctique au cours d'un long hiver polaire.
Véritable boule de feu, le soleil est constitué de gaz ionisés. L'astre est vieux d'environ 4.5 milliards d'années, il s'est formé par l'effondrement gravitationnel d'une nébuleuse sur elle-même.
Rayleigh pour le bleu du ciel
Si le ciel est bleu c'est en raison de la diffusion de Rayleigh. Elle caractérise la diffusion de la lumière par les particules dont le rayon est très petit par rapport à la longueur d'onde du rayonnement solaire.
La vie sur la terre s'arrêtera dans environ 2,8 milliards d'années, selon une étude menée par Jack o'Malley-James, astrobiologiste à l'université de St. -Andrews. Notre Soleil va lentement se réchauffer à mesure qu'il avancera en âge.
Mal de tête, fatigue, épuisement du système nerveux, douleurs musculaires et même cancer : ce sont quelques-uns des effets supposés des ondes électromagnétiques sur le corps humain, recensés dans un rapport de la NASA datant de...
Les neurones sont le siège de mouvements de particules chargées, qui créent des microcourants responsables des ondes électriques enregistrées à la surface du crâne. La fréquence de ces ondes reflète l'état de vigilance et de conscience.