Les galles du chêne sont des maladies provoquées par une piqûre d'insecte. Présentes sous des formes variées, les galles du chêne ne sont pas dangereuses pour le bon développement de l'arbre. Il faut cependant être vigilant car elles peuvent altérer son aspect esthétique selon sa forme et sa taille.
La galle du gland du chêne
Elles finissent par tomber à l'automne. C'est la petite guêpe Andricus dentimitratus qui induit le développement de cette galle, qui serait plus répandue dans les régions méditerranéennes.
Si l'arbre perd plus ses feuilles que d'habitude, c'est mauvais signe ; Restez vigilants à leurs couleurs : petites taches brunes ou vertes, boules laineuses, pustules, feuilles entièrement rouge, jaune, blanc ou trouées : ces symptômes sont des signaux alarmants.
Traitement et prévention
Il est par ailleurs important d'éliminer le bois mort ou infesté qui peut abriter le champignon. Il n'existe pas de remède définitif pour le pourridié. Le traitement consiste généralement à abattre et à éliminer les arbres infectés pour éviter la propagation de la maladie.
Ne t'inquiète pas, l'arbre n'a rien à craindre. Tu as trouvé la "cerise du chêne". C'est une galle ronde provoquée par la piqûre d'une petite guêpe appelée cynips du chêne. En pondant dans la feuille, l'insecte introduit une substance chimique qui oblige la feuille à fabriquer cette petite boule.
Faire pousser de l'herbe sous des arbres comme l'érable, le pin, l'épinette et le chêne semble parfois impossible en raison du manque de lumière du soleil, de vigueur et de densité.
L'application de nématodes Sf : Les nématodes Sf anti tigre du chêne sont des vers plats invisibles à l'œil nu qui parasitent les tigres. Ils sont à diluer dans l'eau et à pulvériser sur le tronc et les charpentières de l'arbre attaqué à la sortie de l'hiver.
enlever les parties touchées lorsque cela est possible (pour les feuilles notamment) ; effectuer un traitement préventif au printemps en appliquant de façon légère de l'huile de ricin ou de l'huile d'olive sur les bourgeons (cela aura un effet rédhibitoire pour les cynips).
Si on le laisse vivre, le chêne dépasse facilement les 500 ans, et jusqu'à plus de 1000 ans, exceptionnellement. De nombreux arbres remarquables pour leur taille et ancienneté étaient (ou sont encore) des chênes, autrefois dits « cassanos » par les Gaulois.
Par exemple, les cèpes et bolets poussent sous les châtaigniers, les hêtres, les chênes, mais aussi les pins, les épicéas, les mélèzes…
La taille des chênes peut se faire pendant tout l'hiver, puis de la fin du printemps à la fin de l'été. Seules la période du débourrement (de l'ouverture des bourgeons au déploiement des jeunes feuilles) et celle précédant la chute des feuilles sont à proscrire, pour éviter de les épuiser.
À l'automne ou au printemps, il faut couper le tronc à 30 ou 40 cm du sol. La coupe doit être de biais pour que l'eau ne reste pas sur la plaie. Cela permettra la pousse de plusieurs rejets sur le tronc. Si vous voulez avoir un arbre à plusieurs troncs, préservez-les.
Le chêne, l'arbre-prince des forêts françaises depuis des millénaires, est désormais touché et menacé par le changement climatique. A cause de la sécheresse, il en meurt par dizaines dans la forêt de la Harth, en Alsace.
S'il est vert et légèrement humide, le diagnostic s'avère positif. En revanche, s'il est brun et sec, l'arbre est considéré comme mort. Un autre indicateur : la présence de fourmis ou de sciure de bois ou de champignons à la base du tronc peut indiquer une décomposition de l'arbre.
L'arbre respire, se nourrit et produit de l'oxygène
Il utilise l'énergie lumineuse pour combiner le gaz carbonique, l'eau et les éléments minéraux puisés dans le sol pour les transformer en sucres simples puis en éléments organiques plus complexes qui seront distribués par la sève dans toutes les parties de l'arbre.
la sève nourrit l'arbre, elle est indispensable pour lui permettre de respirer et de créer de nouveaux tissus ; une partie de cette sève est stockée pour un usage ultérieur dans les racines et le bois.
Mesurez la circonférence de l'arbre à une hauteur d'environ 1,40 m du sol, puis déterminez le diamètre du tronc en divisant la circonférence par Pie (3,1416). Enfin multipliez le diamètre du tronc par le facteur multiplicateur correspondant à votre type d'arbre et vous aurez un âge approximatif de l'arbre.
Il faut donc couper les racines à la même distance du tronc que l'extrémité de ses branches. Faites une tranchée de 20 cm de large et d'environ 50 cm de profondeur. Dégagez à la main les grosses racines, et coupez à la scie les principales. Ce point marquera la limite de développement.
500 ans environ. Tel serait l'âge des plus vieux chênes du monde.
Laver à 60°C vêtements, draps et doudous en ajoutant 10 gouttes d'HE de tea tree. Pour la gale, ce régime de lavage doit être poursuivi 14 jours. Les textiles fragiles seront placés dans un sac plastique au congélateur 1 à 2 jours. Aucun de ces parasites cutanés n'y survivra !
Une galle ou cécidie n'est pas une maladie, mais une réaction de la plante à la piqûre d'un insecte ou d'un acarien (dans la grande majorité des cas) qui vient pondre au sein même des tissus de celle-ci. Cette réaction tissulaire créera des parties « anormales« , difformes et parfois spectaculaires sur la plante.
L'ivermectine en comprimés constitue le médicament de premier choix. Pour les femmes enceintes et les bébés, le traitement peut être adapté (crème). Il est important que toutes les personnes concernées prennent le traitement en même temps.
La punaise diabolique mesure entre 12 et 17 mm de long et de 7 à 10 mm de large. Elle est de couleur brun grisâtre tirant parfois sur le rougeâtre. À l'avant, son appareil buccal lui permet de piquer et sucer sans oublier des antennes foncées.
Qu'est-ce qui attire les punaises ? Au printemps, les punaises diaboliques apprécient tout particulièrement les arbres fruitiers, les fruits rouges mais aussi certaines plantes ornementales. En automne et en hiver, elles sont attirées par la chaleur des maisons lorsqu'elles cherchent un endroit où hiverner.
Le tigre des platanes est un minuscule insecte de 3 millimètres, transparent et tacheté, qui ronge les feuilles du platane mais peut aussi piquer les humains.