Un allèle est récessif si son expression implique nécessairement sa présence sur les deux chromosomes homologues. Il est dit dominant, s'il s'exprime malgré sa présence sur un seul des deux allèles et masque donc la présence du deuxième, qui est donc récessif.
Si l'un des deux chromosomes homologues porte l'allèle A et l'autre l'allèle B, le groupe sanguin exprimé sera AB : les allèles A et B sont tous deux dominants (ils sont co-dominants) par rapport à l'allèle O, qui est récessif.
les relations de dominance/récessivité sont identifiées lorsque des allèles différents sont mis en présence - en "confrontation", c'est-à-dire chez les individus hétérozygotes. au niveau cellulaire et macroscopique, les allèles A et B sont dominants sur l'allèle O et ces allèles A et B sont codominants.
Définition: Un allèle est dominant si présent sur l'un seulement des deux chromosomes homologues (l'un d'origine paternelle, l'autre d'origine maternelle), il est capable d'exprimer un caractère. Ainsi il exprime son caractère qu'il soit présent sur les deux chromosomes de la paire ou sur un seul.
L'anomalie génétique est dite "dominante" s'il suffit d'une seule copie porteuse du gène muté sur l'un des deux chromosomes pour que la maladie s'exprime. L'anomalie est dite "récessive" s'il faut deux copies porteuses du gène muté, une pour chaque chromosome d'une même paire, pour que la maladie s'exprime.
Le gène qui déterminera le groupe sanguin d'un individu est situé sur le chromosome 9. Ce gène possède 3 allèles différents, couramment désignés par les lettres A, B et O. Les allèles A et B sont dominants, et l'allèle O est récessif.
Allèle dominant et allèle récessif
Pour certains gènes, une copie peut prendre le dessus sur l'autre, c'est ce que l'on appelle un allèle dominant. C'est le cas du gène qui détermine la couleur des yeux, où l'allèle « marron » est plus fort que l'allèle « bleu », considéré comme récessif.
Le groupe sanguin A est dominant sur le groupe sanguin O, donc toute personne qui a un gène A aura le groupe sanguin A, même si elle porte un gène de type O. Le groupe sanguin B est dominant sur le groupe sanguin O, donc toute personne qui a un gène B aura le groupe sanguin B, même si elle porte un gène de type O.
récessif, récessive
Se dit d'un gène ou d'un caractère héréditaire qui doit être transmis par le père et la mère pour se manifester chez l'enfant. 2. Relatif à la récession, au ralentissement de l'activité économique.
La différence entre une maladie génétique et une maladie héréditaire est que la maladie génétique est causée par des mutations ou des anomalies qui sont présentes dans le génome de la personne, alors que la maladie héréditaire est transmise à partir des parents.
Les groupes sanguins se transmettent de manière héréditaire. En clair, votre groupe sanguin est fonction de celui de vos parents. Les gènes A et B sont dominants (ils s'expriment toujours) et le gène O est récessif (il ne s'exprime qu'en présence d'un deuxième gène O).
Les gènes codent des informations mais existent sous différentes versions qu'on appelle des allèles. Dans une même espèce, tous les individus partagent les mêmes gènes, ils ont le même génome (environ 30 000 gènes chez l'humain). Mais, chaque individu a sa propre collection d'allèles pour un génome donné.
Ces gènes sont récessifs par rapport à d'autres gènes que l'on qualifie de dominants. C'est à dire que pour qu'un individu soit roux ou blond, ses deux parents doivent lui avoir transmis les mutations responsables, il les porte en « double exemplaire ».
Comme chaque gène pour un caractère spécifique d'un individu existe en deux exemplaires dans son génome, il possède deux allèles de ce gène ; les deux allèles peuvent être soit identiques (les deux allèles codent pour les cheveux bruns), soit différents (un codant pour les cheveux bruns et un codant pour les cheveux ...
Plus de risques de cancers pour le groupe sanguin A
Au niveau du cancer, les recherches scientifiques montrent que les personnes qui appartiennent au groupe sanguin A ont plus de risque de développer un cancer de l'estomac.
Parmi toutes les combinaisons possibles de groupes sanguins, une seule peut poser problème pendant la grossesse : quand la mère est rhésus négatif (ses globules rouges ne possèdent pas à leur surface d'antigène D) et le père rhésus positif (l'inverse). Le fœtus peut dans ce cas être rhésus positif ou négatif.
Or d'après l'étude, les femmes qui ont un groupe sanguin de type O sont plus susceptibles d'avoir un taux de FSH supérieur à 10 que celles qui ont d'autres groupes sanguins. Les femmes de groupe sanguin A sont, elles, beaucoup moins susceptibles que celles de groupe O d'avoir un taux de FSH supérieur à 10.
Si l'un des parents est hétérozygote AS et l'autre parent normal (AS/AA), le risque de transmission du gène est de 50 %, les enfants porteurs étant alors tous hétérozygotes AS. Si les deux parents sont hétérozygotes (AS/AS), le risque de transmission du gène est de 75% (risque AS = 50% et risque SS = 25%).
Les dérivés de gêne s'écrivent tous avec accent circonflexe sur le e (gêner, gêneur) tandis que les dérivés de gène s'écrivent tous avec un e accent aigu (génome, génotype, génétique, etc.). Ne pas confondre ces deux noms. Gêne n.f.= état ou sentiment de malaise. J'éprouve une certaine gêne en sa présence.
Les mutations héréditaires sont transmises dès la conception par les parents. Ces mutations sont ainsi présentes à la naissance. Les parents avaient eux-mêmes hérité de ces mutations de leurs parents et ainsi de suite.
Chaque individu possède deux copies de chacun de ses gènes. Une copie provient de sa mère et l'autre de son père. Il existe plusieurs formes de transmission des gènes. Parmi celles-ci, il y a des gènes qui ont une transmission dominante et des gènes qui ont une transmission récessive.
Les gènes influençant la couleur de la peau déjà identifiés sont le MC1R, dont certaines variantes (allèles) déterminent la « peau de roux » et la présence de taches de rousseur, et plus récemment le slc24a5. Le MC1R joue un rôle important surtout chez les populations européennes ou d'origine européenne.