La girafe ne peut pas bâiller ! Et c'est le seul animal vertébré terrestre à ne pas pouvoir le faire. Les scientifiques avancent plusieurs hypothèses à cela. Certains disent que cela est dû à la trop grande distance entre la tête, le cœur et les poumons.
La girafe peut atteindre ses oreilles avec sa langue
Avec une langue pouvant atteindre jusqu'à 50 centimètres de long, ce n'est tout de même pas étonnant.
Malgré ses proportions, la girafe peut dépasser les 50 km/h, franchir une hauteur d'1.80 m et nager ! Sa démarche est différente des autres animaux : elle avance simultanément les deux pattes du même côté !
Son long cou est constitué de seulement 7 vertèbres, chacune mesurant 40 cm.Sa hauteur totale peut atteindre 5,80 m et son poids est de 1,100 tonne maximum pour une femelle et de 2 tonnes pour un mâle. Elle possède un poil ras.
La girafe est le plus haut des animaux vivant, elle peut mesurer jusqu'à 6 m. Elle possède la plus longue queue et la plus longue langue de tous les animaux.
Comme vous l'avez certainement deviné, les prédateurs d'Afrique font partie des ennemis naturels de la girafe. Elles sont principalement attaquées par les lions et les léopards, mais il peut aussi arriver que les chiens sauvages ou les hyènes prennent pour cible les animaux âgés ou affaiblis.
Fait intéressant : puisqu'elles peuvent dormir debout aisément, seulement 5 % des girafes adultes dorment dans cette position couchée étonnante!
Contrairement à ce que certains pensent, la girafe ne possède pas deux cœurs, mais bien un seul. Simplement, il est très gros. Pour autant, le cœur de la girafe est bien différent des autres mammifères.
Le cheval, cet animal aux 5 coeurs.
La plupart des Céphalopodes (comme la pieuvre) ont deux branchies, donc il y a deux coeurs branchiaux, un attaché à chaque branchie.
Les girafes ne bâillent jamais.
Pour étancher sa soif, la girafe n'aspire pas l'eau comme quand nous buvons avec une paille. Elle procède plutôt comme une pompe à refoulement. Quand une girafe boit, sa bouche se situe à environ 2 mètres au-dessous de son système digestif.
L'éléphant est incapable de sauter à la verticale, car il est trop lourd, mais il n'est pas le seul. De nombreux autres animaux ne savent pas sauter (ex. : les tortues, les escargots et les huîtres), y compris chez les mammifères (ex. : les hippopotames et les paresseux).
Cette couleur provient de la mélanine qui est composée de cellules ayant un pigment foncé et il se trouve que la mélanine protège du soleil. Pour certaines girafes, la couleur peut varier, elle est plus noire ou plus violette, cependant c'est la couleur bleutée qui a été retenue.
Est-ce que les girafes vomissent ? - Quora. Non. Les girafes sont des ruminants. Ils régurgitent donc pour remâcher, tout comme les vaches qui ne vomissent pas non plus.
Et en découvrant cette sangsue, petite bête constituée d'anneaux, comme un ver de terre, notre unique paire d'yeux n'en revient pas : outre son champ de vision extra-large, la sangsue compte deux ventouses, trois mâchoires, 120 dents, et 32 cerveaux…
Les pieuvres peuvent bouger leurs huit bras indépendamment les uns des autres car chaque bras est contrôlé par son propre système nerveux. Une pieuvre a donc neuf cerveaux, et aussi trois cœurs! Le cœur systémique répartit le sang dans le corps, et deux autres cœurs branchiaux augmentent le débit des branchies.
Les jeunes quittent leur mère à l'âge de 16 mois environ. Toutefois, entre 50 et 75 % des girafons ne survivent pas au-delà de leur première année, victimes des prédateurs. Une girafe peut vivre entre 10 et 15 ans à l'état sauvage et jusqu'à 27 ans en captivité.
Ainsi, le mâle retrousse la lèvre supérieure et relève la tête. Si la femelle est réceptive, le mâle va frotter sa tête sur la croupe de la femelle, lèche sa queue et lève la patte antérieure. La femelle accepte alors l'accouplement et les girafes se reproduisent entre elles.
Le poids des anneaux pèse sur leur cage thoracique et compresse leurs épaules ce qui donne l'illusion d'un cou distendu.
Elle atteint une vitesse de 55 kilomètres à l'heure. Elle peut gagner un lion à la course Elle peut aussi le tuer d'un coup de sabot. 5 Les antilopes, les zèbres et les autruches broutent souvent à côté de la girafe : c'est leur sentinelle ! Car, pour protéger ses petits, elle scrute sans cesse l'horizon.
On observe des combats ritualisés entre mâles pour établir la dominance : ils balancent leur cou et donnent des coups de tête sur le corps et le ventre de l'adversaire.
Le long cou de la girafe est un avantage pour elle, pour attraper des feuilles en hauteur, plus nourrissantes, et aussi pour surveiller de loin ses ennemis. Mais cela ne présente pas que des avantages : quand la girafe doit boire, sa tête fait une brutale chute de 5 mètres !