La laine cardée est une laine débarrassée de ces impuretés et peignée. On la trouve souvent sous la forme de pelotes plus ou moins grosses dans les magasins de loisirs créatifs pour être feutrée à l'aiguille. Elle est toute douce.
Tous les fils de laine sont d'abord cardés
Après la tonte, le triage et le lavage de la laine, le cardage permet d'aligner les fibres et de brosser la laine pour obtenir une nappe aérée et des fibres prêtes à filer. Elle peut ensuite être directement filée : on parle alors de fil de laine cardée.
Le feutrage est avant tout un processus physique
Les écailles des fibres de laine ont la propriété de pouvoir s'accrocher les unes aux autres à l'échelle microscopique. Ce phénomène donne l'impression que le tissu se rétracte et devient compacte.
La laine dite brossée est une laine dont les fibres sont plus resserrées qu'une laine classique, ce qui la rend plus résistante et légèrement plus extensible. Elle est agréable à porter, ne se froisse pas et est plus isolante qu'une maille classique.
Il suffit de piquer les mèches de laine cardée sur la forme. Avec un peu de patience, vous pouvez ainsi recouvrir votre forme de façon régulière. Puis, avec de la laine d'une autre couleur, piquez à la surface en créant des motifs. Ou bien ajoutez de petits volumes pour créer des oreilles ou une queue par exemple.
Le point mousse utilise plus de fil que le point de jersey car c'est un point qui n'a pas le même échantillon de rang. En effet, le point mousse n'est pas aussi haut que le point de jersey. Le point mousse utilise également plus de fil que le tricot de point en dentelle.
- Le cachemire : c'est la laine la plus noble de toutes. Originaire d'une race de chèvres particulières de l'Hymalaya, elle vous procurera une incroyable et grande douceur dans vos projets. D'une excellente qualité, le cachemire est très utilisé pour les produits luxueux.
La laine mérinos : cette laine à succès provient d'une race de mouton australien. C'est la laine qui ne gratte pas : elle est très douce, ronde, souple, résistante et très chaude. Elle est surtout très agréable à porter. La laine mérinos est donc idéal comme laine layette.
La laine la plus fine et qui vous gardera bien au chaud est la laine Mérinos, qui provient du mouton Mérinos. C'est une laine souple, plus douce et plus chaude que la laine classique. Cette fibre est LA matière préférée des amateurs de sport et de plein air et ce n'est pas sans raison !
Eviter à la laine de feutrer
Vos pulls et autres vêtements ou accessoires en laine nécessitent un lavage particulier pour ne pas feutrer. L'essentiel est de choisir la bonne température. Que le lavage s'effectue à la main ou en machine à laver, la température ne doit pas excéder les 30°C.
La laine de vigogne, une des laines naturelles les plus douces. La vigogne est un animal des hauts plateaux de la cordillère des Andes. Il a l'allure d'un petit lama, mais bien plus svelte et élancé. La vigogne détient la palme de la finesse avec des fibres mesurant environ 12 micromètres.
La laine de chanvre a une meilleure durée de vie que la laine de roche. Le chanvre, et donc la laine de chanvre, possède le grand avantage d'être imputrescible. Autrement dit, l'isolant ne pourrit pas, ce qui allonge considérablement sa durée de vie. Il faut compter environ 40 à 50 ans pour le renouveler.
Le cachemire ne gratte pas et est extrêmement agréable au porter. Le cachemire est également hypoallergénique. En effet, il minimise grandement les risques d'allergie de par son origine naturelle.
Mais il existe une petite astuce toute simple qui consiste à bruler une fibre de votre textile. La laine se consume en faisant des petits crépitements et en dégageant une odeur de poils brûlés. Si le textile à tendance à fondre alors vous saurez qu'il y a des fibres synthétiques dans votre textile.
Les Incas l'appelaient la laine des dieux. Plus douce, plus rare et plus chère que l'alpaga ou le cachemire, la vigogne reste douze siècles plus tard le nec-plus-ultra de la spécialité, la laine la plus luxueuse être toutes.
La laine acrylique
C'est une fibre textile synthétique. Douce, isolant, facile d'entretien, facile à tricoter, elle ne pique pas, ne bouloche pas, sèche rapidement et reste confortable.
La viscose
Elle absorbe l'humidité et conserve la chaleur de votre corps. C'est un tissus confortable et soyeux. Les vêtements faits de viscose vous permettent de porter des fines couches tout en restant au chaud. Elle est d'autant plus pratique car elle demande moins d'entretien comparé à la soie, par exemple.
Le tricot, un yoga du cerveau
Cet exercice est un yoga pour le cerveau. Et puis quand on tricote, le cerveau est occupé, et absorbe toute la concentration. On pense que l'on fait les choses de façon mécanique, mais ce n'est pas le cas, dans le cerveau a lieu une activité très intense."
On me demande souvent si le point de riz consomme plus de laine que le jersey et c'est le cas. De manière générale, tous les points qui auront un peu de structure et qui seront plus épais que le jersey auront tendance à consommer un peu plus de laine. Je te rassure, ce n'est pas non plus un gros consommateur de laine.
Comment tricoter plus vite facilement ? En arrêtant de tricoter des mailles envers ! On arrive à ma technique préférée. Il faut savoir que lorsque l'on tricote, on tricote plus vite les mailles endroit que les mailles envers.