Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30. De 9h à 12h et de 15h à 19h. De 10h à 12h et dans certaines communes, de 16h à 18h. De 10h à 12h.
Jours et horaires autorisés pour tondre la pelouse
les jours ouvrables, de 8 h 30 à 12h et de 14 h à 19 h, les samedis, de 9 h à 12h et de 15 h à 19 h, les dimanches et les jours fériés, de 10 h à 12h.
Pour rappel les horaires de tonte sont les suivants : les jours ouvrables, de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h, les samedis, de 9h à 12h et de 15h à 19h, les dimanches et les jours fériés, de 10h à 12h.
Si vous souhaitez tondre votre pelouse le matin, attendez patiemment que la rosée se dissipe et que votre herbe soit sèche. 10h ou 10h30 sont des bons horaires pour commencer à tondre votre pelouse. Vous pourrez ainsi profiter d'une herbe qui n'aura pas encore trop pris le soleil.
En règle générale : - Tondez une fois par semaine au printemps. - Tondez tous les 15 jours en été. - Cessez les tontes vers la fin octobre : il est inutile de tondre la pelouse en hiver, sauf dans les régions au climat très doux, où il peut être nécessaire de tondre une ou deux fois entre novembre et mars.
La tondeuse reprend du service en mars, quand le gazon fait à peu près 8 cm de hauteur. Avant cette première tonte de l'année, passez donc un coup de scarificateur sur votre gazon, il ne s'en portera que mieux. Si vous voulez le nourrir, c'est aussi le moment.
du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 12 h, puis de 14 h à 19 h 30 ; samedi : de 9 h à 12 h, puis de 15 h à 19 h ; dimanche et les jours fériés : de 10 h à 12 h.
Ne tondez jamais votre pelouse lorsqu'il gèle, car les brins de gazon sont plus sensibles aux maladies lorsque la température est basse.
Ne jamais tondre en période de canicule ou lorsque la pelouse est humide, après une pluie ou avec la rosée matinale. Tondre le gazon sec avant une pluie ou en fin d'après-midi, pour une coupe plus nette et des résidus distribués uniformément sur la pelouse.
Pelouse humide : pourquoi faut-il éviter de la tondre ? Il n'est pas recommandé de tondre une pelouse mouillée ou humide. En effet, le gazon se colle plus facilement à la tondeuse provoquant ainsi un bourrage qui entrave le bon fonctionnement de votre appareil de taille.
L'entretien des espaces verts publics comme privés est obligatoire. En tant que particulier, vous devez ainsi entretenir votre jardin.
Faut-il ramasser l'herbe coupée ? Le ramassage permet la pénétration de l'eau et des éléments nutritifs dans le sol. Il ralentit le feutrage (jaunissement). A l'inverse, l'herbe non ramassée, loin de se transformer en compost , fermente et devient propice au développement de maladies cryptogamiques.
Horaires d'utilisation de la tondeuse à gazon le samedi
De 9h à 12h et de 15h à 19h.
Oui, vous pouvez dans la plupart des villes, tondre un jour férié, ou un dimanche, mais uniquement de 10h à 12h. De manière générale, tous ce qui fait du bruit est interdit le dimanche (ou fortement limité).
Faites appel à un particulier jardiner pour tondre votre pelouse. A des prix intéressants, les particuliers qui le souhaitent, proposent leurs services pour tondre la pelouse de voisins à proximité. Un service de jardinage entre particuliers ponctuel qui peut vite devenir une habitude.
L'heure des travaux en semaine
Les travaux lourds sont autorisés entre 7h et 20h du lundi au samedi seulement. Les travaux ponctuels et moins invasifs peuvent être réalisés : du lundi au vendredi de 8h à 12h puis de 14h30 à 19h. le samedi entre 9h et 12h, puis de 15h à 19h.
Vaporisez le dessous d'huile de cuisson.
C'est une solution économique sur le court terme qui permet de réduire légèrement l'accumulation d'herbe et qui vous permet de nettoyer l'engin plus facilement. Si vous n'en avez pas en vaporisateur, vous pouvez mettre de l'huile végétale sur un chiffon propre.
Tondez la pelouse en fonction de la pousse de l'herbe.
Vous tondez généralement à 5 cm : très bien, tondez chaque fois que les brins atteignent 7,5 cm de haut. Il faut tondre par temps et terrain sec. Avant de commencer, jetez un coup d'œil aux prévisions météo pour vous assurer de le faire par temps sec.
En effet, cette période correspond à la nidification des oiseaux. En taillant les haies, mais aussi en élaguant les arbres, vous risquerez de les déloger ou, pire, de les blesser.
Les tontes de gazon doivent, en effet, être déposées en déchetterie ou bien ramassées par les services de collecte sélective, s'il en existe. Le mieux est donc de contacter, au préalable, la mairie de votre ville avant de déverser la pelouse tondue n'importe où !
La première tonte de gazon s'effectue lorsque le risque de gelées est totalement écarté. Généralement, on recommande de tondre la pelouse à partir du printemps, vers la fin du mois de mars ou le début du mois d'avril.
1 – La tonte, le premier entretien du gazon après l'hiver
Lorsque la température du sol atteint les 7 °C minimum, la plupart du temps fin février ou début mars, il est recommandé de procéder à la première tonte. Celle-ci devra s'effectuer à une hauteur de 6 cm, tout en ramassant les déchets de tonte.
Nous vous préconiserons toujours de tondre en Lune descendante, en jours Feuille.