En automatique, un asservissement est un algorithme ayant pour but de stabiliser et d'améliorer la performance d'un système par rapport au comportement désiré. Il compare l'état réel du système avec celui qui est souhaité et effectue une correction en fonction de l'écart constaté (contre-réaction).
Un système asservi est conçu pour réaliser une certaine tâche : délivrer un signal de sortie fonction connue du signal d'entrée. Ses performances sont donc jugées par comparaison entre la sortie réelle et la sortie désirée.
Différence entre asservir et réguler
Un système en boucle fermée peut remplir la fonction : ▪ Asservissement : poursuite par la sortie d'une consigne variable dans le temps, ▪ Régulation : la consigne est constante, le système compense les perturbations.
Les indicateurs d'un bon réglage du système asservi sont ceux qui doivent satisfaire les critères de stabilité, de précision, de rapidité, et d'amortissement. Ces critères sont parfois antagonistes et l'on doit alors trouver un compromis.
Un bon système asservi doit être précis, rapide, stable et bien amorti. La rapidité et l'amortissement sont des performances qui caractérisent le régime transitoire du système. La précision et la stabilité caractérisent le régime permanent.
Un système est asservi si : − il y a une boucle de retour avec un capteur ; − un correcteur améliore les performances de stabilité, de rapidité et de précision. Un système asservi est nécessairement bouclé, mais la réciproque n'est pas vraie.
1. Réduire quelqu'un, une collectivité à la servitude, à un état de dépendance complète : Asservir les peuples vaincus. 2. Priver quelqu'un, quelque chose de sa liberté d'action, de son indépendance : Une organisation sociale qui asservit l'homme.
L'asservissement consiste à vérifier ce que le moteur a réellement effectué et à corriger si nécessaire (en augmentant sa commande, pour rattraper le retard par exemple). Le moteur DC fonctionne quand on lui envoie un courant.
Un système est stable en boucle fermée si l'image du contour de Nyquist par la fonction F( p) = G( p)+1 fait autour de l'origine, dans le sens horaire, un nombre de tours égal à −n où n est le nombre de pôles à partie réelle positive de la fonction de transfert en boucle ouverte G( p).
État de dépendance. Synonyme : aliénation, carcan, dépendance, esclavage, humilité, obédience. – Littéraire : astreinte, chaînes, joug, servilité, servitude, sujétion, vassalité.
Fait d'assurer un fonctionnement correct, un rythme régulier. Processus complexe par lequel un système économique et social parvient à se reproduire dans le temps en conservant l'essentiel de ses caractéristiques structurelles. » (Dictionnaire Larousse).
régulation
1. Action de régler un appareil, d'en corriger le fonctionnement ; fait d'être réglé : La régulation d'un chronomètre. 2. Fait d'assurer un fonctionnement correct, un rythme régulier : Régulation du trafic routier.
4.3 L'erreur statique :
Une fois le système stabilisé, la valeur de la grandeur asservie n'est pas forcément égale à la consigne souhaitée. L'écart entre la valeur souhaitée et la valeur attendue est appelée erreur statique.
Quand la consigne est constante, on parle de boucle de régulation, quand elle est constamment variable, on parle de boucle d'asservissement.
Synon. assujettir, soumettre, subjuguer.
En cas d'incident, les asservissements incendie contrôlent, d'une part, les équipements techniques de sécurité et, d'autre part, les dispositifs permettant d'alerter les personnes et le personnel auxiliaire.
Définition 2: Un système est dit stable si sa réponse libre (lorsque l'entrée présente un retour à zéro, comme une impulsion de Dirac, un créneau…) tend vers zéro, quand t → ∞.
Une manière intuitive de préciser la notion de stabilité est d'imaginer un système que l'on écarte de sa position initiale par une impulsion puis de regarder son évolution; s'il retrouve sa position initiale, il est stable, s'il s'en écarte, il est instable.
Définition 6 : Un système est stable si et seulement si toute entrée bornée génère une sortie bornée. Un système physique est stable s'il retourne spontanément vers son état d'équilibre lorsqu'il en est écarté. Il est instable si sa sortie n'a pas de valeur fixe (asymptotiquement) lorsque son entrée est nulle.
La vitesse d'un moteur à courant continu peut être contrôlée en modifiant le flux qui lui est appliqué, car la vitesse du moteur est inversement proportionnelle au flux par pôle. Pour contrôler le flux, une résistance variable ou un rhéostat est ajouté en série avec l'enroulement de champ.
Sur ordre de la Centrale Incendie lorsqu'un feu aura été identifié, l'asservissement libère la porte qui se ferme automatiquement et se met en position de sécurité. L'asservissement se fait par une ventouse électromagnétique posée sur le vantail (contreplaque articulée ) et d'un boitier fixée sur le mur ou au sol.
1. Qui fonctionne par des moyens mécaniques sans intervention humaine : Fermeture automatique. 2. Se dit d'un geste qui s'exécute sans la participation de la volonté ; machinal.
Asservi - Adjectif
Placé sous la domination ou le contrôle d'autrui, en situation de dépendance.