La loi du 14 juillet 2019 permet la résiliation infra-annuelle des contrats d'assurance santé. Depuis le 1er décembre 2020, les assurés peuvent résilier leurs contrats à tout moment après 1 an de souscription.
Depuis le 1er décembre 2020, il vous est possible de résilier votre contrat de mutuelle dès le premier anniversaire de votre contrat, c'est-à-dire la date d'effet de votre contrat. Plus besoin d'attendre le 31 octobre de l'année pour effectuer cette démarche. C'est la résiliation infra annuelle (RIA).
La résiliation prend alors effet un mois après que l'assureur en a reçu notification. Par exemple, si le contrat est souscrit le 01/01/2021, la résiliation ne peut être adressée qu'à compter du 01/01/2022. La résiliation prendra effet un mois après la date de réception de la notification.
Quels contrats sont concernés par la loi résiliation infra-annuelle ? A noter que la réforme concerne aussi les contrats de complémentaire santé qui prévoient des garanties de prévoyance, d'assistance, de protection juridique, de responsabilité civile ou de nuptialité-natalité.
Avec la loi n°2019-733 du 14 juillet 2019, une mutuelle est désormais aussi facile à résilier qu'une assurance auto ou une multirisques habitation. Il suffit d'adresser une lettre de résiliation à votre ancien assureur en lui indiquant votre souhait de mettre un terme au contrat qui vous lie.
Tacitement reconduit chaque année, il est désormais possible de résilier à tout moment un contrat de complémentaire santé, sans frais ni pénalité, dès lors que le contrat a été souscrit depuis au moins un an.
Vous pouvez changer de mutuelle à tout moment dès lors que votre contrat a été souscrit depuis plus d'un an. Vous pouvez également le faire à tout moment en cas de changement de régime social ou de déménagement notamment.
Si vous ne souhaitez pas résilier votre mutuelle, vous n'avez rien à faire. Votre contrat est reconduit automatiquement pour un an. Vous recevez l'avis d'échéance dans les temps et souhaitez résilier votre contrat : vous devez envoyer votre lettre de résiliation minimum 15 jours avant la date d'échéance.
La loi Chatel vous permet de résilier votre contrat même si la date limite de résiliation, dans la majorité des cas le 31 octobre, est dépassée. Vous avez 20 jours à compter de la date d'envoi de l'échéancier 2020 pour résilier votre contrat santé.
Pour changer de mutuelle, il faut envoyer une lettre de résiliation de mutuelle à votre assureur. La résiliation aura lieu un mois après la réception de votre courrier par votre assureur. Si vous résiliez votre complémentaire santé dans un autre cas que votre échéance annuelle, il faudra joindre un justificatif.
Les types de contrats concernés
Seuls les contrats d'assurance auto, moto, multirisques habitation (MRH) et affinitaires (contrat d'assurance sur un produit ou service souscrit auprès d'un distributeur non-assureur) peuvent faire l'objet d'une résiliation infra-annuelle, mesure de la loi de consommation dite Loi Hamon.
Bon à savoir : La loi Hamon prévoit qu'en cas de multi-assurance ou d'assurance doublon, le client peut résilier son nouveau contrat dans les 14 jours qui suivent sa souscription dès lors que ce contrat couvre un risque pour lequel il est déjà assuré.
Vous devez envoyer à votre assureur une lettre de résiliation par recommandé papier ou électronique. La résiliation prend effet le lendemain de la date figurant sur le cachet de la Poste. Si vous demandez un relevé d'informations, l'assureur doit vous le transmettre dans les 15 jours de la demande.
Ouverture de la résiliation infra-annuelle des contrats de complémentaire santé, sans frais ni pénalité, à compter du 1er décembre 2020.
La date de souscription n'est en effet que celle précisant le point de départ du contrat. Dans tous les cas, la date de tacite reconduction doit être précisée dans une clause du contrat. C'est au plus tard quinze jours avant cette date que l'assuré doit être informé de la prochaine date d'échéance selon la loi Chatel.
Pour résilier votre mutuelle, vous devez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à la MGC. Ce courrier, qui prend la forme d'une lettre type, doit mentionner explicitement votre souhaiter de mettre fin à votre contrat, ainsi que le motif qui le justifie, si votre contrat a moins d'un an d'ancienneté.
Votre organisme assureur (mutuelle, société d'assurance ou institution de prévoyance) dispose d'un délai d'un mois pour résilier votre contrat. Elle doit aussi vous rembourser les cotisations éventuellement versées en trop.
La loi Hamon vous permet de résilier « sans frais et à tout moment » vos contrats d'assurances auto, moto, et habitation, une fois leur première date d'anniversaire écoulée… Mais attention, elle ne concerne pas les mutuelles !
Vous pouvez mettre un terme à un contrat individuel avant la date de son premier anniversaire. Vous devez en informer l'organisme assureur par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous pouvez utiliser notre modèle de lettre de résiliation pour cause d'adhésion à une complémentaire santé obligatoire.
Dans le cadre de la Vente à Distance, vous pouvez vous rétracter jusqu'à 14 jours après votre adhésion. Il suffit d'adresser un courrier recommandé avec accusé de réception spécifiant votre demande de rétractation.
Certificat de radiation de votre ancienne mutuelle (le cas échéant) Le certificat de radiation ou de résiliation atteste la fin de vos droits auprès d'un organisme de complémentaire santé et vous permet d'adhérer à une nouvelle mutuelle.
1. La mutuelle senior au meilleur rapport qualité/prix : la MACIF. La MACIF remporte haut la main le prix de la meilleure mutuelle pour senior en 2021. Le prix moyen du contrat de complémentaire santé en formule « Excellence » (c'est-à-dire avec la couverture la plus élevée) s'élève ainsi à 85,10 € par mois.