Symboles de fécondité et de douceur par la pluie qu'ils recèlent, appels à l'invisible, les nuages inspirent autant la mélancolie devant la fugacité de toutes choses qu'un sentiment de joie face à leur légèreté et à leurs métamorphoses. Ils invitent à la quête autant qu'à la contemplation.
Cumulus. D'un blanc éclatant, les cumulus sont des nuages de beau temps, malgré leur taille parfois imposante. Les cumulus ont des contours nets ; ils se développent en forme de mamelons, de dômes ou de tours, dont la partie supérieure bourgeonnante ressemble ordinairement à un chou-fleur.
Cumulus, stratus, cirrus, que sont ces nuages et sont-ils signes que la pluie est proche ? Voici cinq types de nuages faciles à reconnaître.
Le stratus donne au ciel un aspect gris uniforme et lourd, style nuage-déprime ! Le stratocumulus se présente en bancs ou nappes grises ou blanchâtres avec des parties sombres. Le pire est le nimbostratus : épais, gris et sombre. Prévision : nuages bas = mauvaise pioche (brouillard, brume, pluie, neige).
Convection et circulation dans le contexte des nuages
Comme on le voit dans ces quatre domaines, les nuages ne jouent pas seulement le rôle de traceur d'une atmosphère turbulente: ils abritent aussi des processus qui peuvent agir très directement sur la circulation et sur le climat.
Il faut 1 million de gouttelettes d'eau dans un nuage pour fabriquer une goutte de pluie ! De la même manière qu'on ne peut pas marcher sur la mer ou flotter dans l'air, on ne peut donc pas marcher sur les nuages, sinon on tomberait de très haut !
« L'ensemencement de nuages », utilisé en Chine depuis 1940, aurait servi à dégager le ciel au-dessus de Pékin lors des Jeux olympiques de 2008 et peut également être utilisé pour faire tomber la neige ou ramollir la grêle.
Blanc au niveau des parties éclairées par le soleil, base souvent plus sombre. On distingue quatre types de cumulus : cumulus humilis, cumulus mediocris, cumulus congestus, cumulus fractus.
Par convention, la direction de déplacement d'un nuage est celle d'où il vient. C'est ainsi que si un nuage se déplace du sud-ouest vers le nord-est, la direction de son déplacement est «sud-ouest». La vitesse d'un nuage correspond à la vitesse de son déplacement horizontal.
Le mouvement des nuages est dû principalement à l'état des masses d'air et ces masses d'air évoluent selon des règles régies en grande partie par la mécanique des fluides. Cette force dévie légèrement les mouvements des masses d'air ce qui donne le sens de rotation ce celles-ci.
L'albatros est peut-être le prince des nuées, mais le roi, c'est lui – le cumulonimbus. Car il est le plus haut, le plus puissant, le plus dangereux des nuages, lui qui génère les orages - éclairs, tonnerre, pluies diluviennes et vents violents.
Le cumulonimbus, de la famille des cumulus, est le nuage qui présente la plus grande extension verticale. Sa base se situe en général de quelques centaines de mètres à 3 500 mètres du sol. Son sommet dépasse parfois la tropopause ; il peut donc culminer à des altitudes allant de 8 000 à 18 000 mètres voire 21 km.
Ainsi, un cumulonimbus est un grand nuage noir floconneux porteur de pluie et d'orage. Un nimbostratus consiste en une couche de nuages bas porteurs de pluie. Le nom que porte un type de nuages indique à quelle altitude il se rencontre.
CUMULONIMBUS (Cb) - 600 à 17 000 m d'altitude
Le cumulonimbus est le seul nuage qui peut provoquer des orages.
La partie supérieure lisse ou fibreuse s'étale en forme d'enclume ou de vaste panache. La partie inférieure apparaît très sombre du fait de la grande extension verticale du nuage et de sa teneur en eau. Précipitations associées: averse de pluie, neige, neige roulée, grésil ou grêle.
Identification instinctive des orages
La grêle se forme généralement dans un certain type de nuage, les cumulonimbus. On peut évaluer le risque de grêle si on observe : la forme des nuages ( partie sommitale en forme d'enclume) l'épaisseur des nuages (au moins 5000 mètres)
La mousson est un vent qui souffle pendant l'hivernage. Elle provient du sud-ouest et va vers le nord-ouest, c'est elle qui détermine les pluies.
Crédits : Météo-France/Pascal Marquet. Ainsi, ce qui apparaît à nos yeux comme le déplacement d'un nuage est tout simplement celui de la forme dessinée par l'ensemble des condensats – pas le mouvement des condensats eux-mêmes.
VISIONS - Connaissez-vous la paréidolie ? C'est une sorte d'illusion d'optique qui vous donne l'impression de voir un visage au beau milieu des nuages ou sur un objet de la vie quotidienne. C'est donc que vous êtes plus névrosé que la moyenne, selon des scientifiques japonais.
Les nuages sont constitués de cristaux de glace et de gouttelettes d'eau. La température est comprise entre 2°C et -30°C.
Les rayons du Soleil qui pénètrent par des interstices dans une couche de nuages bas, et sont rendus visibles par des particules d'eau ou de poussière présentes dans l'air, peuvent également être dénommés rayons crépusculaires.
Une paréidolie (du grec ancien παρά / pará, « à côté [de], au lieu [de] », et du nom commun εἴδωλον / eídōlon, « image, apparence, forme ») est le processus survenant sous l'effet de stimuli visuels ou auditifs, portant à reconnaître une forme familière dans un paysage, un nuage, de la fumée, une tache d'encre, etc., ...
Pas nécessairement. L'ensemencement des nuages ne permet pas de créer des nuages. Il consiste seulement à déverser dans les nuages des particules interagissent avec les molécules de vapeur déjà en suspension dans l'air.
En injectant des particules d'iodure d'argent dans les nuages, celles-ci forment des noyaux de condensation additionnels et accélèrent la formation de molécules d'eau. Lorsque les gouttes d'eau sont assez lourdes, elles peuvent tomber sous forme de pluie ou de glace. Il existe deux façons de créer ces précipitations.
La nature de la diffusion est dépendante de la dimension des arrangements moléculaires. Les nuages apparaissent blancs en raison de la diffusion de la lumière par les grosses gouttes d'eau. Les nuages apparaissent gris ou noirs s'ils arrêtent tout ou une partie de la lumière (ombre propre).