La loi salique indique que le territoire où les Francs saliens sont censés vivre est situé entre la forêt Charbonnière et la Loire.
Il stipule que la succession au trône de France ne se fait que par ordre de primogéniture mâle. Selon cette loi dite «salique», les femmes de la maison de France ne peuvent ni prétendre au trône ni transmettre la couronne à leur fils aîné.
Code de loi créé à l'époque des Francs. Loi qui définit les règles de succession au trône de France, empêchant notamment l'accès des femmes au pouvoir.
Dans une publication de 1846, il avait encore proclamé avec énergie que l'auteur de la loi salique était Clodion, le premier roi mérovingien, dans la première moitié du Ve siècle2.
Il n'y a jamais eu de reines au pouvoir en France. Pourquoi ? Parce que notre pays est issu de l'Empire franc de Charlemagne, qui s'appuyait principalement sur l'armée. Dès lors, il était évident pour cette société machiste de privilégier les garçons en tant que futur chef militaire.
Letizia, reine pleine de charmes.
Le dernier roi de France est Louis-Philippe Ier qui a régné de 1830 à 1848. Il a été remplacé par Louis Napoléon qui est devenu empereur sous le nom de Napoléon III.
On appelle loi fondamentale l'ensemble des lois qui établissent le fondement de l'orgnisation d'un Etat et régissent les relations au sein des pouvoirs publics ainsi que les relations entre l'Etat et les citoyens. Elle est quelquefois qualifiée de "Mère des Lois", car toutes les autres lois s'inspirent d'elle.
Droit d'aînesse,
en France, au Moyen Âge et sous l'Ancien Régime, droit résultant de la priorité d'âge et qui réservait au fils aîné d'une famille noble, au détriment des autres enfants, une part prépondérante dans l'héritage paternel et maternel.
« Œil pour œil, dent pour dent » : tel est le système qu'applique la loi du talion. C'est la première manifestation d'un droit qui cherche à canaliser et à réglementer la vengeance sauvage.
1. Se dit d'un sujet présentant du sadisme. 2. Qui prend plaisir à faire souffrir, qui manifeste une méchanceté, une cruauté systématiques : C'est un sadique, qui fait pleurer les enfants.
La France, les femmes et le pouvoir : la loi salique. Il existe deux lois saliques: un code de droit pénal datant des Francs Saliens, et une règle successorale forgée au cours du XVe siècle, selon laquelle les femmes ne peuvent, en France, ni hériter ni transmettre la Couronne.
Philippe V rassemble une nouvelle assemblée et se fait reconnaître roi et proclamant que les femmes ne succèdent pas à la Couronne royale, et que sans ligne directe c'est le mâle le plus proche en ligne collatérale qui succède au trône. C'est l'affirmation du principe de masculinité.
Ainsi, en 1791, a notamment été aboli le droit d'aînesse qui, dans la noblesse, faisait hériter le premier né de tous les biens ou d'une part beaucoup plus importante par rapport à ses puînés. S'il fut partiellement rétabli par la suite, il a totalement disparu du paysage juridique français en 1849.
Dictionnaire Biblique Westphal. Privilège du fils aîné, appelé aussi droit de primogéniture. Dans l'antiquité, le chef de famille, maître absolu, prescrivait sans doute lui-même les partages de sa succession et cette situation de chef de famille devait toujours être léguée au fils aîné.
1. Se dit de celui des enfants d'une même famille qui est né le premier : L'aînée de la famille. 2. Se dit du frère, de la sœur plus âgés : L'aîné des frères.
- Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression.
Une Constitution est une loi fondamentale qui fixe l'organisation et le fonctionnement d'un organisme, généralement d'un État ou d'un ensemble d'États. La portée juridique de la Constitution d'un État varie selon le régime en place. Elle a généralement une valeur supérieure à la loi.
Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l'oppression.
Légitimisme - Wikipédia. (et théorique) au trône de France. L'actuel prétendant est S.A.R. Louis de Bourbon, duc d'Anjou, né en 1974, qui serait appelé « Louis XX » s'il était « roi de France ».
Le roi règne sur un Royaume, l'empereur est le dirigeant de l'Empire.
Louis XIV. Plus jeune roi de France couronné, plus grand roi de tous les temps, plus long règne… celui que l'on surnomme le roi Soleil cumule tous les superlatifs. Son règne commence alors qu'il n'a que 5 ans, sous la régence de sa mère Anne d'Autriche.
Bella Hadid, femme la plus belle au monde selon la science
Avec un ratio de 94,35% par rapport au nombre d'or, la mannequin Bella Hadid, 25 ans, est celle qui occupe la première marche du podium et se rapproche le plus de l'idéal de perfection issu de la Grèce antique.
Surnommée Jeanne la Pucelle ou la Pucelle d'Orléans, Jeanne d'Arc (1412-1431) est une figure incontournable de l'histoire de France.
La reine Marie-Antoinette d'Autriche, dernière reine de France, peinte par Jean-Baptiste André Gautier-Dagoty (1775). La reine Marie-Amélie de Bourbon-Siciles, dernière reine des Français. L'impératrice Eugénie de Montijo, dernière impératrice des Français, peinte par Édouard Louis Dubufe (1854).