Selon la tradition, la médaille de baptême est offerte par la marraine. Traditionnellement, la médaille de baptême est choisie par la marraine de l'enfant. Elle peut également être offerte par le parrain, ou par les deux en même temps. La médaille est ensuite remise à l'enfant au cours de la cérémonie.
En règle générale, la marraine offre un bijou tel qu'une médaille ou une gourmette, ou encore une timbale en argent, des couverts en argent ou bien la tenue de baptême. Les bijoux et les couverts peuvent être gravés au prénom de l'enfant avec les dates de naissance et de baptêmes afin de vraiment marquer le coup.
Traditionnellement, le parrain et la marraine offrent une médaille, une gourmette, une timbale en argent, des cuillères en argent (d'où l'expression « né avec une cuillère en argent dans la bouche), des assiettes et des bols ou encore la tenue de baptême.
La tradition veut également que le parrain et la marraine offrent certains cadeaux à l'enfant ou au bébé que l'on baptise. Selon certains, la marraine se charge de la robe blanche de l'enfant et offre également une timbale en argent. Le parrain offre quant à lui les dragées.
La gourmette est également un cadeau courant pour un enfant baptisé. En or ou argent, la médaille de bapteme est offerte prioritairement par le parrain ou la marraine. Cadeau traditionnel, elle a une valeur symbolique sur le lien entre le filleul et son parrain et sa marraine.
Il est recommandé aux femmes de ne pas s'habiller avec des décolletés prononcés, des jupes courtes, les épaules et le dos découverts, etc. Elles ne doivent pas non plus s'habiller avec des couleurs trop éclatantes, comme le fluo, ou s'habiller de manière trop voyante.
L'enveloppe peut également être déposée au moment de la collecte. Chaque famille est appelée à donner en fonction de ses moyens sans mettre en péril sa situation financière. La somme donnée va en général de 25 à 80 euros, sachant que la moyenne est d'environ 50 euros.
Le rôle de la marraine ou du parrain dans la religion
Dans le christianisme, les parrains et marraines ont pour mission d'accompagner l'enfant et de le guider dans sa foi chrétienne. C'est donc un accompagnement religieux vers le Christ.
Tradition du cadeau de baptême
On a d'ailleurs coutume de dire que c'est à la marraine de choisir le pendentif et au parrain d'offrir la chaîne. La gourmette de baptême est l'autre bijou que la marraine ou le parrain peut offrir. Ce bijou chargé d'émotion et de souvenirs suivra l'enfant toute sa vie.
En tant qu'invité à un baptême civil ou religieux, l'orfèvrerie fait également partie des cadeaux traditionnels à offrir pour un baptême. Il s'agit de jolis objets en argent, plaqués argent ou en étain, et souvent gravés au nom ou aux initiales de l'enfant.
Son casier à souvenirs où ranger les petits objets dès sa naissance (body avec gants, chaussons et bonnet, son bracelet de naissance, sa pince de cordon, sa première tétine etc.). L'avantage étant que le casier est personnalisable donc ce sont les parents qui choisiront ce qu'ils voudront garder.
Un lien privilégié
Au delà de l'aspect spirituel, le parrain ou la marraine tiendra une place importante dans la vie de l'enfant. Ils pourront accompagner et aider les parents dans la difficile tâche que représente l'éducation d'un enfant.
Quelle date doit être gravée sur une gourmette de baptême ? La date qui est gravée sur le verso de la gourmette de baptême peut être soit la date de naissance de l'enfant, soit la date du baptême. Le plus souvent, les parents ou parrains de l'enfant choisissent de graver sa date de naissance.
Autres idées cadeaux de baptême pour les grands-parents
Un livret d'épargne. La tenue de baptême, une robe ou un costume, pourquoi pas cousu(e) main, et les souliers. La couverture de baptême, brodée main. Un cadre photo.
La gourmette est un bracelet apprécié tant par les hommes que par les femmes. Redevenue à la mode, elle séduit grâce aux nombreux styles qu'elle propose. Sa principale différence avec un simple bracelet est qu'elle porte une plaque gravée d'une inscription.
De manière spirituelle, la filleule est la fille de son parrain et/ou de sa marraine, désigné(es) par les parents de cette filleule.
filleul, filleule
filleul n. Celui, celle dont on est parrain ou marraine lors du...
Être parrain ou marraine de cœur, qu'est ce que cela implique?:- Donner de votre temps bénévolement- Vous engager dans une relation affective sur la durée- Accueillir régulièrement le filleul chez vous quelques heures ou jours par mois (week-ends,vacances)- Partager des moments privilégiés autour d'activités sportives, ...
Quel est le prix d'un baptême à l'église ? Il faut savoir que chaque diocèse dispose de sa propre grille de tarifs. Pour le baptême d'un enfant, il faut prévoir 70 à 150 euros. Pour un mariage à l'église, la cérémonie coûte entre 150 et 300 euros.
Le baptême ne s'achète pas, c'est un don de Dieu. Il est totalement gratuit. Cependant, pour remercier le prêtre, vous pouvez faire une offrande pour l'église, du montant que vous souhaitez. Ce n'est pas un sujet tabou, alors n'hésitez pas à demander des renseignements sur ce sujet à votre paroisse.
Lorsque vous êtes un parent proche de la famille, il est recommandé de donner un montant entre 50 et 80 euros. Pour les amis, les connaissances et toute personne éloignée, vous pouvez donner moins de 50 euros. Ces montants sont raisonnables et suffisants pour démontrer aux parents votre intérêt pour la cérémonie.