"La mécatronique est un domaine à la croisée de la mécanique, de l'électronique et de l'informatique, avec pour but l'amélioration des fonctionnalités d'un produit. Les dispositifs mécatroniques sont utilisés pour piloter des systèmes et rétroagir pour s'adapter aux conditions variables de fonctionnement.
La Mécatronique est une technologie alliant la mécanique, l'électronique, l'informatique et les nouvelles technologies de l'information et de la communication (comme internet).
Le mécatronicien peut exercer dans des secteurs d'activité très variés : automobile, aéronautique et le spatial, les systèmes embarqués, le bâtiment, l'industrie chimique, les équipements énergétiques, etc.. Il exerce sur site industriel, en atelier de montage, en bureau d'études ou au sein d'un service après-vente.
Devenir Mécatronicien : formation nécessaire
C'est donc un diplôme d'ingénieur qu'il vous faut, obtenu dans une école généraliste ou spécialisée, ou bien après deux années de master universitaire, avec, dans tous les cas de figure, une préférence pour un cursus orienté mécatronique ou mécanique.
Salaire Ingénieur mécatronicien
L'ingénieur mécatronicien junior peut être payé entre 2 500 et 3 000 euros bruts par mois. Sa rémunération brute annuelle peut donc atteindre 36 000 euros bruts dès le début de sa carrière. Le salaire net perçu chaque mois sera compris entre 1 950 et 2 350 euros.
L'électronicien ou l'électronicienne répare, installe et fabrique des produits à composants électroniques : instruments de mesures, systèmes de navigation, appareils audio-vidéo. Automobile, aéronautique, Défense, domotique…, ce professionnel est omniprésent dans l'industrie.
Dans une société d'ingénierie, l'ingénieur en mécanique conçoit les équipements utilisés par les entreprises industrielles. Il définit alors l'architecture des machines automatisées qui fabriquent des moteurs ou assemblent des carrosseries. Puis, il supervise leur installation.
Pour devenir ingénieur en informatique, il faut passer par un bac S de préférence, mais également STI (options Génie électronique ou Génie électrotechnique) ou STG, option Informatique de gestion.
Une hausse des salaires médians qui reflète la pénurie d'ingénieurs en France. En 2022, le salaire médian d'un ingénieur (50% gagnent plus, 50% gagnent moins) atteint les 60 000 euros (contre 58 900 en 2021) pour des salaires de départ de 36 000 euros en 2022 contre 35 000 en 2021.
L'ingénieur/ingénieure électronique conçoit des produits et des composants électroniques innovants dans des domaines d'application très vastes (industrie aéronautique, automobile, santé, multimédia, IoT, télécoms…).
L'ingénieur électricien développe les réseaux d'électricité, conçoit des équipements électriques, améliore l'installation d'un hôpital, par exemple... Il travaille principalement chez les producteurs d'énergie, dans des entreprises industrielles ou du BTP (bâtiment et travaux publics).
Le mécatronicien conçoit, développe et/ou maintient des systèmes " intelligents " associant électronique, informatique et mécanique.
Disciplines du génie mécanique
Mécanique : statique, cinématique, dynamique, mécanique du solide, mécanique des solides déformables ou résistance des matériaux, mécanique des fluides (hydrostatique, hydrodynamique, aérodynamique).
L'ingénieur en mécanique travaille généralement dans une grande entreprise (un constructeur automobile, par exemple) et sur des projets importants (mise au point d'une ligne de fabrication de moteurs).
L'accès à une grande diversité d'emploi en mécanique
Le métier de mécanicien automaticien possède une polyvalence qui plait beaucoup aux élèves. Fabriquer, paramétrer, dépanner… Les missions sont nombreuses et peuvent différer d'un employeur à un autre. En plus, le secteur de la mécanique se réinvente régulièrement.
Le CAP maintenance des véhicules (option Voitures particulières, Véhicules de transport routier ou Motocyles) permet de faire ses premiers pas dans le métier, mais il est préférable d'avoir un bac pro Maintenance des véhicules (option Voitures particulières, Véhicules de transport routier ou Motocycles) pour être ...
La fabrication mécanique est un secteur qui regroupe des travailleurs polyvalents qui s'affairent à la conception, à la fabrication, au réglage, à la réparation ou à l'assemblage d'une multitude de pièces, d'outils, d'accessoires et de produits métalliques.
Vous pouvez accéder au métier d'ingénieur en robotique avec un diplôme de niveau bac + 5. Pour devenir ingénieur en robotique, vous pouvez préparer un diplôme d'ingénieur avec une spécialisation en automatique, robotique, mécatronique, ou encore électronique.
L'ingénieur industriel travaille à l'organisation et la gestion des entreprises. Dans une entreprise de production, il pourra concevoir les lignes de production, l'architecture de l'usine et tous les systèmes orchestrant les flux de produits et d'information.
Qualités et compétences nécessaires
Un bon technicien électronicien doit maîtriser avec une grande aisance toutes les techniques qui sont liées à l'électronique. Il se doit également d'avoir un esprit très curieux pour se tenir toujours au courant des dernières nouveautés en matière de technologies et d'électronique.
Salaire Ingénieur informatique
Le salaire gagné dépend aussi d'autres facteurs comme la taille de l'entreprise. À la fin de ses études, un ingénieur informatique peut prétendre à un salaire compris entre 30 000 et 35 000 euros bruts par an. Le salaire brut mensuel sera donc compris entre 2 500 et 3 000 euros.