Être célibataire est tout à fait ordinaire, plus maintenant que jamais dans l'histoire récente, et dans de nombreux endroits dans le monde. Aux États-Unis, par exemple, presque autant d'adultes de 18 ans et plus sont célibataires que mariés.
Tout dépend des circonstances dans lesquelles chacun de vous vit sa propre expérience et les gens avec qui on les vit. Etre en couple ou être célibataire n'engage que soi-même. C'est une question de choix et non d'obligation, et peut-être bien aussi de raison.
Faire le choix de rester célibataire est souvent très bien vécu, contrairement aux idées reçues, qui assimilent cela à une forme de fatalité, les clichés ayant la dent dure. «Le célibat est toujours représenté comme un “moment difficile à passer”.
En effet, la femme reste souvent célibataire, car elle ne veut plus perdre son temps en compagnie de mauvais compagnons, certain pourraient lui gâcher la vie. En revanche, cela ne veut pas dire qu'elle ne s'y connaît pas en amour et aux relations.
Connaître une phase de célibat, c'est bénéfique pour tout le monde. Mais d'après les résultats d'une récente étude, il ne faut pas qu'elle soit longue. En effet, le célibat peut s'avérer dangereux pour la santé. Mais surtout pour celle des hommes.
Profitez de vos amis et faites-vous en de nouveaux.
En étant célibataire, vous avez davantage de temps à consacrer à vos amis et davantage de temps pour sortir et rencontrer de nouvelles personnes. Souvenez-vous de cela lorsque vous êtes triste d'être célibataire.
En cause, souvent, les éléments de vie - par exemple quand les enfants quittent la maison à un certain âge, mais aussi des séparations, des divorces, deuils – qui laissent les femmes plus seules que les hommes.
Parmi les autres raisons évoquées, le chercheur a également noté le fait d'être en surpoids, l'indisponibilité des femmes, le fait d'être trop difficile, la dépression, des troubles de l'anxiété ou de santé mentale, des problèmes sexuels, la peur d'être en couple ou encore le fait d'être obsédé par une femme avec qui ...
Être en couple est un choix, ce n'est pas une nécessité, car cela dépend de ce que chaque personne souhaite pour sa vie. On peut parfaitement vivre sans partenaire, car notre propre valeur comme personne et la satisfaction que nous pouvons en avoir, ne dépendent pas du fait d'être en couple ou non.
Ce besoin d'être en couple, le plus souvent dans le but de fonder une famille, correspond au besoin de reconnaissance au regard de la pyramide de Maslow, qui est un sociologue américain très reconnu. Selon lui, l'être humain a besoin de reconnaissance et de l'estime de ses pairs pour accéder au bonheur.
Votre peur de l'abandon et du rejet resurgit. La peur d'aimer chez les femmes remonte souvent à l'enfance… Un rapport douloureux avec un père absent ou, au contraire, une mère trop présente. Aujourd'hui vous êtes terrifiée à l'idée de souffrir en étant rejetée, vous avez peur de ne pas être à la hauteur de l'être aimé.
Pour sortir du célibat, il faut se libérer de ses peurs
Pour être capable d'aimer (et d'être aimé), il faut se débarrasser de tout ce que l'on croit savoir sur l'amour (parfois au prix d'une psychothérapie). Et se laisser porter vers un autre que l'on ne connaît pas. Aimer, c'est accepter de prendre des risques".
La limite du célibataire (sans enfant) n'est pas au niveau du portefeuille : ici il n'y a pas de limite ! On se fait plaisir, un point que vous ne pouvez pas nier. Dans le célibat, on dépense son argent dans les sorties, les vêtements, les activités... Le cercle vicieux qui fait moins plaisir en fin de mois.
Ces femmes, très intelligentes, n'attendent pas d'être en couple pour atteindre leurs objectifs. D'ailleurs, être en couple n'est pas un but à atteindre pour elles. Cela arrivera quand ça arrivera. Elles travaillent leurs objectifs et se focalisent à fond sur leur carrière.
Les hommes n'aiment pas les filles trop possessives ou trop jalouses. Tu cherches, tu cherches, avant même qu'il est fait, quoi que se soit. Et pire en cherchant, tu risques de trouver un message, que tu pourrais mal interpréter. Et tu lui aura enlevé toute envie de se justifier, voire même de continuer avec toi.
L'une des principales explications au fait de se retrouver célibataire à 40 ans est bel et bien le divorce. En effet, le fait de divorcer est devenu de nos jours un acte tout aussi courant que le mariage même. Et pour ne pas arranger les choses, les procédures de séparation sont de plus en plus simples et courtes.
Passé un moment seul avec soi-même, permet de se trouver, de définir ses attentes, de faire de soi une priorité, de s'aimer,… Bref, toutes ces choses qui vous font exister indépendamment d'une relation avec quelqu'un.
Qui avec le temps s'est fortifié, figé dans son opinion, son occupation. ➙ invétéré. Un célibataire endurci.
CÉLIBATAIRE, adj. et subst. A. − [En parlant d'un homme ou d'une femme en âge d'être marié] Qui vit dans le célibat, pour un temps ou pour toujours.