Anecdotes. Dans le film Harry Potter et la Chambre des Secrets, la porte de la Chambre des Secrets ressemble à une porte de coffre fort orné de sept serpents qui verrouille la porte. Quand Harry parle en fourchelang à la porte, un serpent en fait le tour et déverrouille la porte qui s'ouvre.
Jedusor vivait dans un orphelinat moldu et il aurait dû y retourner si Poudlard venait à fermer. C'est pourquoi Jedusor accusa Hagrid d'avoir ouvert la Chambre des Secrets.
Harry trouve dans les toilettes un journal intime appartenant à un certain T.E. Jedusor et découvre qu'il peut "dialoguer" avec ce dernier. Il apprend ainsi de Jedusor que Hagrid aurait ouvert la Chambre des secrets cinquante ans plus tôt. Peu de temps après, le journal intime est volé.
C'est un détail qui change d'avec le roman car, dans les écrits de J. K. Rowling, Voldemort est déjà décrit comme ayant “deux fentes en guise de narines”. Il s'agit d'un choix créatif de la part de l'équipe de production afin d'éviter que l'apparence de Voldemort ne soit trop effrayante pour un jeune public.
Alericke (le descendant direct de Gryffondor)
En 1994, Nagini était apparemment prisonnière de sa forme de serpent et appartenait à Lord Voldemort avec qui elle avait un lien spécial. Elle est également devenue un Horcruxe, après que son maître ait tué Bertha Jorkins en 1994.
Certains sorciers se retrouvent ainsi capables de communiquer avec eux. Le son du Fourchelang ressemble à un sifflement de serpent, jusque là rien de bien surprenant ! Pourquoi Harry est-il capable de parler Fourchelang ? Si Harry sait parler le Fourchelang, c'est à cause du fragment d'âme de Voldemort qu'il a en lui.
Plus tard, les deux compères Ron et Harry ratent leur train pour Poudlard et décident de voler à nouveau la voiture pour se rendre à l'école des sorciers. Après un vol très chaotique, il finissent par atterrir dans les branches du Saule Cogneur avant que la Ford ne les évacue et s'enfuie vers la Forêt Interdite.
Il souffre en réalité d'une peur profonde de la mort, qu'il considère comme une faiblesse humaine honteuse et ignominieuse. Selon Rowling, son épouvantard serait son propre cadavre. Voldemort, comme tous les membres de sa famille ancestrale, est un Fourchelang, ce qui signifie qu'il peut converser avec des serpents.
En quelques mots, il se sert d'Avada Kedavra contre Harry ce qui se retourne finalement contre lui. Sa baguette lui sera ensuite arrachée et tombe dans les mains de Harry. Voldemort fut tué et décomposé.
Harry transperce le palais du Basilic à l'aide de l'épée, le tue, mais un de ses crochets se plante dans son bras. Harry utilise le crochet pour détruire le journal intime de Tom Jedusor, détruisant ainsi sans le savoir un des sept Horcruxes de Voldemort.
La Ford Anglia de 1959 est la voiture des Weasley, ou plutôt d'Arthur Weasley, le père de la famille, fan d'objets Moldus. C'est dans cette voiture que les jumeaux et Ron vinrent récupérer Harry Potter au 4 Privet Drive un été.
Pour l'en délivrer, Ron accompagné de ses deux frères volent la Ford Anglia de leur père et la transforme en voiture volante. Après le départ en direction de Poudlard, le trajet au-dessus de la « forêt interdite » met la Ford à rude épreuve et la voiture s'écrase.
Dans la deuxième partie de l'année 1997, Lord Voldemort se met à la recherche de la Baguette après que Garrick Ollivander lui en ait parlé et va jusqu'en Bulgarie pour trouver Mykew Gregorovitch qui, selon Ollivander, a été propriétaire de la Baguette de Sureau.
Chez Harry Potter, le basilic est un énorme serpent au corps aussi épais qu'un tronc de chêne. Il est vert vif et ne porte pas de marque distinctive sur la tête. Son regard pétrifie ses proies et ses crochets sont venimeux. Il répand la terreur parmi les araignées, mais redoute le chant du coq qui lui est fatal.
Serpentard est l'une des quatre maisons du Collège Poudlard, école de sorcellerie. Elle a pour couleurs le vert et l'argent. Son emblème est le serpent, une référence aux pouvoirs de son fondateur, Salazar Serpentard, qui était un fourchelang.
Dans les souvenirs de Rogue dans le septième tome, on découvre que Dumbledore l'a porté et a failli être tué par le maléfice de la bague. Il la détruit finalement avec l'épée de Gryffondor imprégnée de venin de basilic. La bague des Gaunt est le seul objet à être à la fois une Relique de la Mort et un Horcruxe.
Le médaillon de Salazar Serpentard (tome 6); La coupe de Helga Poufsouffle (tome 7); Le diadème de Rowena Serdaigle (tome 7); Nagini (le serpent de Voldemort).
La fondation de Poudlard date de plus de 1000 ans et ses fondateurs sont au nombre de quatre : Godric Gryffondor, Helga Poufsouffle, Rowena Serdaigle et Salazar Serpentard. Leurs noms ont été donnés aux quatre maisons actuelles de Poudlard. Ensemble, ils construisent l'école des sorciers hors de la vue des Moldus.
Godric, Helga, Rowena et Salazar se regardèrent complices. Ils étaient liés à vie par cette amitié indestructible, celle qui conclut le pacte imaginaire des quatre maisons. Ils sont quatre adolescents très différents les uns des autres, pourtant si semblables. Ils sont quatre adolescents, ils sont quatre inséparables.
C'est le professeur McGonagall qui offre le Nimbus 2000 à Harry dans L'École des Sorciers.