Un actif financier (actions, obligations, etc.) est dit liquide lorsqu'il peut être acheté ou vendu rapidement sans que cela n'ait d'impacts majeurs sur son prix. La liquidité reflète donc la facilité avec laquelle cet actif peut être échangé.
Au singulier, le terme de liquidité désigne le fait, pour un actif, de pouvoir être acheté ou vendu rapidement. La plupart du temps, on appréhende la liquidité par le risque d'en être dépourvu. L'une des qualités premières d'un placement, outre sa rentabilité et sa faible exposition au risque, c'est sa liquidité.
La liquidité fait référence à l'efficacité ou à la facilité avec laquelle un actif ou un titre peut être converti en liquidités sans affecter son prix de marché .
La liquidité désigne la monnaie détenue par les banques commerciales. Une partie de cette liquidité est détenue sous forme fiduciaire dans les coffres-forts des banques, mais l'essentiel est constitué de monnaie qu'elles conservent sur des comptes auprès de leur banque centrale.
Comment calculer le ratio de liquidité générale ? La détermination d'un ratio de liquidité générale s'effectue en prenant compte de deux éléments essentiels du bilan : L'actif court terme: inventaire des stocks, brevets, véhicules, etc. ; Le passif court terme: dettes fournisseurs, emprunts, etc.
«Les banques considèrent généralement qu'un ratio de liquidité générale supérieur à 1 pour 1, peut-être 1,2 pour 1 ou légèrement plus, est acceptable», explique Trevor Fillo, directeur principal à BDC à Edmonton, en Alberta. «Un ratio de liquidité générale de 1,2 pour 1 ou plus constitue généralement un coussin.
La liquidité est mesurée pour chaque transaction de l'échantillon à l'aide des mesures suivantes : l'écart (spread) entre le cours acheteur (ask) et le cours vendeur (bid), le spread relatif au prix de la transaction, la profondeur (depth) (soit la somme pondérée à la demi des actions au cours acheteur et celles au ...
La liquidité est l'aptitude que possède un actif à être facilement transformé en liquidité (flux de trésorerie) sans perdre de valeur. L'exigibilité correspond au paiement d'une dette à échéance. Le bilan financier raisonne en termes d'encaissements et de décaissements à plus ou moins d'un an.
La liquidité est un terme qui indique si une entreprise peut payer toutes ses dettes à court terme (jusqu'à un maximum d'un an). La raison principale du calcul de la liquidité est donc de savoir si une entreprise dispose de liquidités suffisantes pour faire face à toutes ses obligations de paiement à court terme.
La liquidité est la capacité d'une entreprise à convertir des actifs en espèces ou à acquérir des liquidités (par le biais d'un prêt ou d'argent en banque) pour payer ses obligations ou dettes à court terme . À combien d’argent votre entreprise pourrait-elle avoir accès si vous deviez rembourser ce que vous devez aujourd’hui – et à quelle vitesse pourriez-vous l’obtenir ? La liquidité répond à cette question.
Definition: Liquidity means how quickly you can get your hands on your cash. In simpler terms, liquidity is to get your money whenever you need it.
Un volume élevé signifie généralement qu'il y a beaucoup d'acheteurs et de vendeurs, ce qui facilite les transactions rapides à des prix stables. À l'inverse, un faible volume de trading peut indiquer une faible liquidité, rendant plus difficile l'achat ou la vente sans affecter le prix de l'actif.
Synonyme : argent comptant, espèces, espèces sonnantes et trébuchantes, liquide, numéraire.
Liquidity is a measure of a company's ability to pay off its short-term liabilities—those that will come due in less than a year. It's usually shown as a ratio or a percentage of what the company owes against what it owns. These measures can give you a glimpse into the financial health of the business.
Vous pouvez également évaluer la liquidité d'une action en évaluant son spread bid-ask . Cet écart représente la différence entre le prix le plus élevé auquel un acheteur est prêt à acheter le titre et le prix le plus bas auquel le vendeur est prêt à le vendre.
Comment se mesure la liquidité
La cotation de l'actif reflète le prix de la dernière transaction. Si l'écart entre le cours actuel et les premiers ordres à l'achat ou à la vente est important, c'est que l'actif est peu liquide. A l'inverse, si l'écart est faible, c'est que le titre est liquide.
La monnaie est considérée comme l'actif le plus liquide car elle est particulièrement stable, on peut se la procurer et la dépenser aisément. En conséquence, l'argent comptant est communément utilisé pour mesurer la liquidité des autres marchés.
Les investissements dans l’immobilier, le capital-investissement et le capital-risque ont généralement une liquidité plus faible en raison d’une durée de vente plus longue et de volumes de transactions plus faibles.
Concernant les banques ou les entreprises, le risque de liquidité intervient quand elles ne disposent pas d'une trésorerie suffisante pour honorer leurs engagements à court terme vis-à-vis de leurs clients ou de leurs créanciers.
Le ratio de liquidité générale est l'un des ratios de liquidité les plus couramment utilisés et mesure la capacité de l'entreprise à honorer ses dettes à court terme. Il est calculé en divisant le total des actifs courants par le total des passifs courants. Un ratio plus élevé indique que l’entreprise dispose de suffisamment de liquidités pour couvrir ses dettes à court terme.
L'objectif du ratio de liquidité générale est de mesurer les liquidités qu'une entreprise possède à un moment donné de son exercice comptable. Il détermine sa capacité à rembourser ses dettes contractées à court terme, soit sur une période de moins de douze mois.
Fondamentalement, tous les ratios de liquidité mesurent la capacité d'une entreprise à couvrir ses obligations à court terme en divisant les actifs courants par les passifs courants (CL) .