AOR correspond donc à une bannière olympique rassemblant les athlètes russes autorisés à participer. En cas de médaille d'or de l'un d'eux, ce n'était pas l'hymne russe qui était joué, mais l'hymne olympique.
En France, des primes allant de 15 000 à 65 000 euros
65 000 euros pour une médaille d'or ; 25 000 euros pour une médaille d'argent ; 15 000 euros pour une médaille de bronze.
Soit 65 000 euros pour une médaille d'or, 25 000 euros pour une médaille d'argent, et 15 000 euros pour une médaille de bronze.
Entre 15 000 et 65 000 euros selon la médaille décrochée
Les primes pour les médailles sont les mêmes que pour les Jeux Olympiques d'été de Tokyo, soit 65 000 euros pour une médaille d'or, 25 000 euros pour une médaille d'argent et 15 000 euros pour une médaille de bronze.
Les médailles, dont le poids variaient de 586 grammes pour la médaille d'or à 493 grammes pour celle de bronze, reflétaient les traditions et la culture du pays hôte.
Plus exactement, la médaille d'or est un alliage d'argent recouvert d'or.La médaille d'argent, elle, est entièrement façonnée à partir d'argent massif. Quant au bronze, il s'agit d'un laiton rouge (mélange de cuivre et de zinc).
Le Comité international olympique a rétrospectivement attribué ces médailles aux trois meilleurs athlètes des épreuves des Jeux olympiques de 1896 et 1900. Après les Jeux olympiques de 1912, les médailles d'or ne sont plus en or massif mais en vermeil.
Lionel Messi en tête du classement Forbes des sportifs les mieux payé du monde en 2022. Selon le magazine économique américain Forbes, Lionel Messi est le sportif le mieux payé au monde sur l'année écoulée, de mai 2021 à mai 2022.
En France, le salaire moyen perçu par un athlète professionnel s'élève à 7 642 euros bruts par mois. Il s'agit d'une moyenne, car le montant du salaire des athlètes français varie entre 69 euros et 15 216 euros bruts mensuels (source : Unasa, 2019).
Quelques centaines d'euros par an de primes et bourses
Car les primes et bourses ne sont là qu'au niveau national. Et les athlètes qui ont pu faire des podiums vont gagner quelques centaines d'euros par an de primes. Aussi, les sportifs en athlétisme sont généralement amateurs et exercent une activité à côté.
Le record de titres aux Jeux olympiques est détenu par le biathlète Martin Fourcade avec cinq médailles d'or aux Jeux d'hiver, tandis que le record de podiums est la propriété des escrimeurs Philippe Cattiau et Roger Ducret, dans les années 1920-1930 avec huit médailles chacun.
Les sportifs français à avoir gagné trois médailles d'or sur trois Jeux et dans la même discipline sont Tony Estanguet en canoë slalom, Teddy Riner en judo, et les handballeurs Nikola Karabatic, Michael Guigou et Luc Abalo, alors que l'épéiste Laura Flessel est l'athlète féminine française la plus décorée avec cinq ...
En plus des primes octroyées par l'IAAF, la marque japonaise TDK, sponsor historique des Championnats du monde d'athlétisme, donnera 100 000 $ (environ 97 000 euros) à chaque athlète masculin qui battra un record du monde durant la compétition.
Le premier aspect de mordre, c'est pour concrétiser la victoire de l'athlète ou le fait d'avoir gagné une médaille. » Celui qui est également préparateur mental pour sportifs souligne « qu'on a souvent tendance à parler médaille en chocolat pour la quatrième place, synonyme d'échec.
Outre le fait qu'elle doit mesurer au minimum 60 millimètres de diamètre et avoir une épaisseur minimale de 3 millimètres, la médaille d'or doit contenir au moins 92,5% d'argent. Ainsi la présence aurifère dans cette décoration ne peut excéder 7,5%. Généralement, elle varie même entre 1 et 2%.
Charles de Gaulle, chef de l'Etat, déclarait en 1963 lors de la création de l'Ordre National du Mérite, et faisant référence également à l'ordre de la Légion d'honneur : « Désormais nous aurons deux Ordres, l'un rouge, l'autre bleu, aux couleurs de notre drapeau ». Nota : deux médailles en forme d'étoile.
Le football, le roi des sports.
La star du football Lionel Messi domine le classement pour la deuxième fois de sa carrière, avec 130 millions de dollars de revenus bruts avant impôts.
Si le sport le plus cher ou le plus rentable au monde est le football américain, la franchise sportive avec la plus grande valeur marchande est une franchise NFL.
Une nouvelle distinction pour Cristiano Ronaldo. L'attaquant portugais est remonté à la première place au classement Forbes des joueurs de football les mieux payés au monde. Il repasse devant le Lionel Messi. Le nouveau joueur de Manchester United devrait gagner 125 millions $ avant impôts lors de la saison 2021/2022.
Michael Jordan, joueur le plus riche de tous les temps
On ne présente plus Michael Jordan qui est considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de l'histoire de la NBA. Mais le basketteur, âgé aujourd'hui de 59 ans, est aussi le joueur le plus riche de tous les temps.
La superstar du golf, Tiger Woods, 15 fois titré en Grand Chelem, a rejoint les icônes de la NBA Michael Jordan et LeBron James parmi les sportifs entrés dans le club des milliardaires, selon le magazine Forbes vendredi.
Une médaille d'or "vaut" donc environ 660 euros (or plus argent) contre 360 euros pour une médaille d'argent (uniquement en argent) et… 3,5 euros pour une médaille de bronze, composée principalement de cuivre.
La médaille de 400 grammes est en argent (92.5 %) plaqué d'une fine couche d'or d'environ 6 grammes. Le prix de la matière première contenue dans la médaille est d'un peu plus de 500 € seulement (contre 20 000 € en or massif). L'épaisseur de la médaille fait 25 µm contre 3 µm pour un bijou en plaqué or.
Plutôt que de se départager, deux athlètes olympiques choisissent de partager la médaille d'or. Une façon de célébrer le sport et leur amitié. Une double médaille d'or.