Pourtant, une chose le préoccupait : le faible niveau des salaires en Finlande. Le salaire moyen annuel d'un employé finlandais à plein temps n'est en effet que de 36 000 euros, soit 43 000 dollars environ.
Selon Helsinki, le pays nordique de 5,5 millions d'habitants aura besoin d'un solde migratoire positif de 20.000 à 30.000 personnes chaque année - le double d'aujourd'hui - pour maintenir ses services publics et soins gériatriques à des niveaux d'excellence, tout en comblant le déficit imminent des retraites.
BONHEUR - Indétrônable. La Finlande a été désignée vendredi 18 mars “pays le plus heureux du monde” pour la cinquième année de suite. Avec ses 5,5 millions d'habitants, le pays a obtenu la note de 7,82 sur 10 à l'étude du World Happiness Report 2022.
Le coût de la vie en Finlande est 1,68 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est d'ailleurs 7,4 % plus élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 123 € / jour et par personne.
Il n'y a pas de salaire minimum national en Finlande.
Le climat est froid et sec (entre -10° et -25°C). On le supporte très bien si l'on a les vêtements adaptés. En mars et avril , le temps devient doux et les jours sont longs et clairs (0° à - 15°).
Le pays se distingue également par un faible taux d'inégalités entre les hommes et les femmes. Le niveau de qualité de vie contribue grandement au bonheur des Finlandais et les habitants bénéficient des services publics parmi les meilleurs du monde. Ici, même dans la capitale, les embouteillages n'existent pas.
Le PIB par habitant de la Finlande, estimé à 51 867 USD (PPA) en 2021 par le FMI, est parmi les plus élevés au monde et supérieur à la moyenne de l'UE-27, permettant au pays d'offrir un niveau de vie élevé.
1er - Finlande
En tête de ce classement pour la cinquième année consécutive : la Finlande.
Bien que les Finlandais aient généralement un très bon niveau d'anglais, les entreprises travaillent en finnois et très peu d'offres sont accessibles à ceux qui ne connaissent pas du tout la langue locale, réputée compliquée à apprendre.
La Finlande est ouverte à l'immigration. Pour cela, elle a pris des dispositions de facilitation de cette activité. Les contraintes d'entrée dans le pays se trouvent dans l'obligation d'être en règle par rapport aux lois.
Le Finlandais est discret, solitaire, et respectueux de la vie privée de son voisin. Donc par son comportement, on ne dérange pas l'autre, on garde ses distances… voire on s'évite !
Si vous êtes citoyen de l'UE, vous n'avez pas besoin d'un permis de résidence pour vivre et travailler en Finlande. Si votre séjour dure plus de 3 mois, vous devrez solliciter un droit de séjour.
Les Finlandais sont des gens calmes, serviables et respectueux, quoique très timides. Mais on pourrait presque dire que c'est le cas seulement jusqu'à la nuit tombée. Surtout pendant les mois d'hiver où les nuits sont longues et les journées grisâtres, il est d'usage de se réchauffer en buvant de la vodka.
Le secteur économique clé de la Finlande est l'industrie ; principalement le bois, les métaux, l'ingénierie, les télécommunications et l'industrie électronique.
Leur niveau de vie moyen est relativement élevé avec un PNB à parité de pouvoir d'achat se situant autour de 35.000 euros par habitant. La protection sociale est particulièrement généreuse.
Le célèbre « World Happiness Report », étude annuelle sponsorisée par les Nations Unies a nommé la Finlande comme pays le plus heureux du monde, ce vendredi 18 mars 2022.
Sauli Niinistö en 2021. Sauli Niinistö (/ˈsɑu̯li ˈniːnistø/), né le 24 août 1948 à Salo, est un avocat et homme d'État finlandais d'obédience libéral-conservatrice. Il est président de la République de Finlande depuis 2012.
Il est peut-être en Finlande. Car le pays nordique est pour la quatrième année consécutive classée comme le pays le plus heureux du monde. Pourtant, le climat y est difficile, des températures de moins 20 degrés à moins 30, avec des journées très courtes où le soleil se fait rare.
En hiver, en Finlande, il fait souvent nuit, car le soleil ne se lève que tard dans la matinée et se couche dès l'après-midi. Dans le nord de la Finlande, il fait plus obscur que dans le sud de la Finlande. Tout au nord du pays, le soleil ne se lève pas pendant plusieurs semaines.
Relativement haut dans le nord, les journées sont longues en été (de juin à septembre) et courtes en hiver (de décembre à mars). C'est en juin que les journées sont les plus longues, avec jusqu'à 19 heures environ. En revanche, les nuits sombres les plus longues se situent en hiver.
5. Finlande. La Finlande est le pays des mille lacs et îles. La plupart des régions de la Finlande voient le soleil direct pendant des jours entiers pendant l'été, car le soleil continue de briller pendant environ 73 jours, tandis qu'en hiver, cette région ne voit pas la lumière du soleil.