Exemple : une VMA de 16 km/h, correspond à 3 mn 45 s sur 1 000 m, 1 mn 30 s sur 400 m, 45 s sur 200 m et 1 mn 07 s sur 300 m. Vos séances VMA seront alors : 10 x 300 m en 1 mn 07 s, ou 10 x 400 m en 1 mn 30 s ou encore 12 x 200 m en 45 s.
L'endurance spécifique aérobie, a une plage de vitesses très intéressantes, car très pratique pour la préparation en compétition. Nous pouvons aller de l'entrainement en continu à celui par intervalles.
Footing de 20 à 30 minutes en endurance fondamentale suivi de 2 séries de 6 à 8 fois 45 à 60 secondes d'effort en nature avec une récupération de 1 minute entre les efforts et 3 minutes entre chaque série. Finir la séance par 5 minutes de footing lent.
Dans l'absolu, la dose optimale de course à pied se situe autour de 50 km par semaine couverts en 4 (si vous comptabilisez moins de 2 ans de pratique) voire 5 séances hebdomadaires (plus de 2 ans de pratique).
La VMA reste (quasiment) stable jusqu'à 50 ans
Surtout chez les runners bien entraînés. Un test réalisé aux Etats-Unis conclut : si un coureur de moins de 30 ans boucle un 10km en 36min, il maintiendra un chrono de 38min entre 40 et 50 ans.
De nombreux coaches conseillent des footings tout doux, à des allures avoisinants 10 km/h.
Aller trop vite en footing est une des causes principales du « je ne progresse pas ». Car la différence entre l'endurance fondamentale et une allure plus rapide de 15 ou 30″/km est très importante ! En particulier pour les coureurs peu expérimentés en longue distance, ces allures vont générer une vraie fatigue.
Le débutant se situant, en général, entre 7 et 11 km/h.
Si c'est dans un souci de garder la forme et qu'on a le temps de courir à faible intensité ou intensité modérée 30 minutes tous les jours ou 5 jours sur 7 (à l'heure du déjeuner ou avant d'aller travailler par exemple), c'est parfait : on se situe dans les recommandations de l'OMS et c'est tout bénéfice pour sa santé !
Courir tous les jours c'est mettre un stress important sur son organisme. À force de courir, le corps s'adapte, s'améliore et est de plus en plus résistant à ce stress.
« Il faut morceler sa respiration. Plus on court vite, plus on doit augmenter son rythme de respiration et donc apporter de l'O2 à son corps. Le corps peut utiliser jusqu'à 5L d'air pour fonctionner dans une course endurance, que l'on va découper en morceaux.
Vous vous fatiguez rapidement et avez de la difficulté à compléter votre sortie de course. Vous ne ressentez aucun plaisir lors de votre entraînement et êtes peu motivé. Vous avez l'impression de courir après votre souffle et ne pouvez tenir une conversation.
Courir lentement permet d'améliorer la capacité d'apports sanguins dans les muscles. En endurance fondamentale, non seulement le cœur prend du volume, mais le coureur renforce dans le même temps la capillarisation des muscles. « Les capillaires, c'est le petit réseau qui va dans les muscles.
Si tu es en surpoids, courir tous les jours risquent de te provoquer des douleurs articulaires, tendineuses, voire pire. Mieux vaut oublier cette idée. Surtout que les dernières études montrent que le mieux pour maigrir est de courir doucement de temps en temps, avec des séances intenses de temps à autre.
Re: Courir à 13km/h
On peut fractionner la distance ou le temps. Que tu fasses du 10x200m ou 10x 30/30 c'est "caïman" la meme chose. Le tout est de courir à VMA voire un peu plus et de récupérer suffisamment (temps d'effort), et d'augmenter progressivement la charge de travail.
Testez vos limites en courant sur de longues distances. Si vous faites des pauses en marchant, ce n'est pas un problème. L'objectif est d'essayer de les retarder autant que possible et d'allonger un peu plus chaque fois les périodes de course, jusqu'à ce que vous puissiez courir toute la distance sans vous arrêter.
Pour cela, restez tranquillement assis pendant 10 minutes et prenez votre pouls pendant 30 secondes, multipliez ce chiffre par deux et vous avez votre fréquence cardiaque au repos. Renseignez ces chiffres, ainsi que votre âge, votre sexe et votre niveau d'exercice, et vous aurez votre âge de forme physique.
Donc si pour un homme vers 30 ans sédentaire en bonne santé la VO2 MAX est vers 45/50, cela donne environ une VMA de l'ordre de 13,5kms/h à 14kms/h. Attention ce n'est qu'une moyenne et certain individu auront une vma de 12 pour commencer et d'autres deja de 16.
Commencer doucement
Vous ne devez surtout pas foncer tout de suite dans la pratique du trail, durant plusieurs heures surtout. Il faut commencer doucement, très doucement. Ne partez pas tout de suite dans la nature, pensez d'abord à vous entraîner en courant au moins trois fois par semaine.
Une distance de 20 à 30 km pour un dénivelé d'environ 500 à 1000m constituera déjà un objectif raisonnable si vous n'avez jamais effectué ce genre d'épreuve. Ne voyez pas trop grand car le premier trail doit aussi être une source de plaisir pour en refaire d'autres par la suite.
Devenir un traileur nécessite une phase d'apprentissage. Il vous faudra gérer la technicité du terrain, le dénivelé, les enchaînements de montées et de descentes, les variations d'appuis, la distance ou les ravitaillements. Autant de paramètres à prendre en compte quand on s'aligne sur son premier trail.