La philosophie n'est pas un savoir dont on pourrait disposer, mais la disposition de celui qui aspire à la connaissance. Est philosophe celui qui à la suite de Socrate sait ne pas savoir. L'ignorance reconnue, elle est connaissance. Il y a dans la phrase de Socrate l'affirmation d'un savoir.
La philosophie, cela se fait avec des mots, mais avec des mots qui désignent le plus souvent des idées générales, des notions, des concepts. Cela se fait avec des raisonnements, mais qui tendent à une vérité nécessaire ou universelle, plutôt qu'à l'établissement d'un fait contingent ou d'une vérité singulière.
Les difficultés à définir la philosophie sont en outre de nature épistémologique, car il est difficile de délimiter rigoureusement méthodes, thèmes et objets de la philosophie. Historiquement, elle a pu en effet s'inspirer d'autres disciplines (des mathématiques, voire des sciences positives).
Devant le mal toute philosophie est inutile et, plus que cela : défaite.
Elle est inutile en tant qu'elle ne propose aucun choix pratique, aucune option particulière en dehors d'elle-même. Elle ne donne pas un sens particulier, elle est une certaine orientation de la pensée. Par conséquent, la philosophie n'est pas tout. Elle ne permet pas de vivre, encore moins de survivre.
Quels sont les inconvénients de la philosophie ? Le principal inconvénient c'est le risque qu'elle devienne une science qui commence par des mots et qui finit par des mots.
La philosophie n'a aucune limite puisque elle est abstraite.
C'est en ce sens que la philosophie est éminemment utile : elle nous apprend à utiliser tous les savoirs dont nous pouvons par ailleurs disposer, et qui seraient, sans cela, des connaissances qui ne nous apprendraient rien.
Les idées philosophiques sont importantes parce que la vie est importante et que la vie oblige à faire des choix. Pour que nos choix soient libres, il faut qu'ils soient rationnellement motivés et éclairés. Loin d'être un jeu inutile, la philosophie est donc un facteur fondamental de liberté.
Oui, la philosophie est utile, car elle éloigne de l'obscurantisme, des préjugés, des idées préconçues. Pour M. Jean-Louis Poirier, professeur de première supérieure au lycée Henri-IV, la philosophie est une connaissance qui permet de comprendre et d'utiliser " tous les savoirs ".
C'est la recherche de la vérité, des principes et des fins de toutes choses ; activité critique de l'esprit fondée sur l'exercice de la raison naturelle, qui s'attache à dégager les fondements de la connaissance, les conditions de l'action et le sens de l'existence humaine.
Plus précisément, pour Aristote, le philosophe est un chercheur universel : il possède la totalité du savoir, mais seulement au niveau des principes les plus élevés (par exemple, la loi logique de non-contradiction) et des causes premières et les plus générales (par exemple, la cause motrice, la nécessité) ; profond : ...
Les dieux (en philosophie, dieu est le concept d'un être parfait, ce n'est pas le(s) Dieu(x) que l'on désigne dans les religions) qui ne peuvent manquer de rien. Êtres omniscients, ils ne peuvent donc désirer la connaissance qu'ils ont déjà. Ils ne philosophent donc pas.
1. Ensemble de conceptions portant sur les principes des êtres et des choses, sur le rôle de l'homme dans l'univers, sur Dieu, sur l'histoire et, de façon générale, sur tous les grands problèmes de la métaphysique.
“Connais-toi toi-même.” Devise inscrite au frontispice du Temple de Delphes que Thalès et Socrate reprennent à leur compte. “Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien.”
« Socrate ou quand la philosophie commence par un : je ne sais pas », Insistance, vol. 3, no.
On peut dire que cette caractérisation de la philosophie comme idéologie, que cette critique de la philosophie est une critique radicale, parce qu'elle implique qu'en définitive il n'y a pas de dimension spécifiquement philosophique, puisque les questions philosophiques ne sont pas des questions philosophiques, mais ...
Mais tout homme ne pratique pas la philosophie Tout homme n'est pas philosophe. En premier lieu, toute pensée ou vision du monde n'est pas nécessairement une philosophie. La philosophie est au sens strict une pensée critique, conceptuelle, personnelle. C'est pourquoi elle n'est pas à la portée de tout le monde.
Philosopher vous apprendra à être plus rigoureux et à ne pas prendre pour acquis ce que vous pensiez savoir et ça, c'est essentiel dans l'argumentation. Vous ne pouvez pas être crédible quand vous avancez une idée préconçue sans pouvoir la justifier et sans en comprendre les fondements.
Citations Inutilité
“La philosophie a cela d'utile qu'elle sert à nous consoler de son inutilité.” “Il n'y a que l'inutilité du premier déluge qui empêche Dieu d'en envoyer un second. ” “Ce qui nous rebutait le plus dans nos études, c'était l'inutilité de nos travaux. Toujours s'exercer et ne jamais rien faire.”
La philosophie ne sert ni à faire bouillir la marmite, ni à s'élever socialement. La philosophie est la réflexion sur le monde, la morale, le sens de la vie… Il est évident qu'elle est de la plus haute valeur ! Aux Philosophes, comment expliquer à un débutant en philosophie "l'être est, le non-être n'est pas"?
La philosophie est la source de la sagesse humaine qui a engendré le savoir et la connaissance cumulés à travers les siècles donc non seulement pratique mais aussi indispensable.
Les limites de la raison pure
Il ne sert à rien de vouloir extraire la raison pure de son domaine limité de compétence. Pas plus qu'il n'est possible à un aveugle de comprendre ce qu'est une couleur, il ne faut demander à la raison plus qu'elle ne le peut. Tel est l'esprit du « criticisme kantien ».
Elle a été pratiquée depuis l'Antiquité et continue d'être étudiée et pratiquée de nos jours. la philosophie est importante car elle encourage la réflexion et la compréhension de soi, du monde, des autres et des questions fondamentales de la vie.