Jean de la Fontaine est l'un des plus grands auteurs français, célèbre pour ses fables. Il naît en 1621 à Château-Thierry et meurt à 74 ans à Paris. Après avoir suivi des études religieuses, puis de droit, il prend la charge de maître des Eaux et Forêts, comme son père, pendant 20 ans.
Jean de La Fontaine né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry dans l'Aisne, et mort le 13 avril 1695 à Paris est un fabuliste, moraliste et romancier français qui travaille comme maître des eaux et des forêts. Lors de ses tournées, il observe le comportement des animaux. Cela l'inspire pour écrire des fables.
Jean de La Fontaine, né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry et mort le 13 avril 1695 à Paris, est un poète français de grande renommée, principalement pour ses Fables et dans une moindre mesure pour ses contes.
Jean de la Fontaine est né à Château Thierry. Il est baptisé le 8 juillet 1621 . Il est le fils de Charles de la Fontaine, Maître des Eaux et Forêts dont il hérita la charge , et de Françoise Pidoux. Son enfance est peu connue.
La Fontaine aurait pu être avocat
Son travail consiste à superviser l'exploitation des forêts, des chasses et des pêches sur son territoire. On dit que c'est le contact avec la nature que lui a offert ce métier qui lui a inspiré ses fables.
La fable raconte une histoire courte et drôle qui a pour but d'apprendre quelque chose au lecteur tout en le distrayant. Les personnages sont typiques, parfois incarnés par des animaux.
Les fables de La Fontaine les plus connues sont : Le Corbeau et le Renard. Le Lièvre et la Tortue. La Cigale et la Fourmi.
Jean de la Fontaine est l'un des plus grands auteurs français, célèbres pour ses fables. Il est né en 1621 à Château-Thierry et meurt à 74 ans à Paris. Après avoir suivi des études religieuses puis de droit, il prend la charge de maître des eaux et forêt comme son père, pendant vingt ans.
1668, Château-Thierry. Jean de la Fontaine écrit. Il achève sa première fable « La cigale et la fourmi ».
Dans les 240 Fables, c'est le loup qui est l'animal le plus représenté. Il est cité 26 fois par Jean La Fontaine. Vient ensuite le renard, évoqué 25 fois, puis le chien, mentionné à 24 reprises.
Auteur de fables (désignait en particulier La Fontaine). Synon. usuel fabuliste.
Sa puissance, son orgueil démesuré, son attitude rappellent le comportement de Louis XIV. A l'image de l'animal qui le symbolise, le roi règne en maître sur sa Cour. Jaloux de son pouvoir, méfiant d'une Noblesse remuante de nature, il convoque régulièrement auprès de lui les princes de sang pour mieux les surveiller.
Titre : Épitaphe d'un paresseux
Jean s'en alla comme il était venu, Mangea le fonds avec le revenu, Tint les trésors chose peu nécessaire. L'une à dormir et l'autre à ne rien faire.
Doté d'une passion avérée pour la lecture et l'écriture, c'est donc tout naturellement qu'il marqua le XVIIe siècle de ses écrits, concurrençant ainsi, quelques uns de ses prestigieux collègues dont les lueurs de l'aura, transparaissent toujours aujourd'hui dans la littérature moderne.
Charles Perrault écrit plus tard une version du Renard et des Raisins (fable 27 du Labyrinthe de Versailles), en 1677, d'après Ésope. Cette fable est la plus courte écrite par La Fontaine.
La fable de La Fontaine la plus belle et la plus connue est La Cigale et la Fourmi (1re fable des Fables de La Fontaine - 1668). C'est une adaptation d'une fable antique d'Ésope.
Résumé de l'histoire : La petite grenouille enfle, enfle pour devenir aussi grosse que le bœuf mais... , elle éclate ! Explication de la morale : Il faut rester sage, humble et à sa juste place sans chercher à imiter les autres. la fable est découpée en 7 moments clés.
La fable est un genre littéraire. Il s'agit d'une histoire courte qui donne une morale, c'est une forme de l'apologue. Les plus célèbres sont les fables de La Fontaine. Sa fable la plus célèbre, le Corbeau et le Renard, lui a été inspirée de la fable de Esope.
Jean de La Bruyère : dates clés
Il est surtout connu pour avoir écrit son seul et unique ouvrage, ayant connu un fort succès : Les Caractères ou les Mœurs de ce siècle.
Célèbre fabuliste du XVIIe siècle, Jean de La Fontaine est proche du surintendant des Finances de Louis XIV, Nicolas Fouquet. Resté à l'écart de la cour royale, il entre, en 1684, à l'Académie française.
Surtout connu pour ses Fables, il appartient au mouvement littéraire du classicisme.
Les Fables de La Fontaine, dégagées du baroque des générations précédentes, constituent aujourd'hui un modèle poétique du classicisme.