Dans la musique occidentale, la polyphonie désigne le système de composition musicale, créé à l'église à partir du IX e siècle environ et qui connut un brillant développement, depuis un premier apogée aux XII e et XIII e siècles, jusqu'à la fin de la Renaissance (fin du XVI e siècle) et au-delà.
Assemblage de voix ou d'instruments, sans préjuger de leur nature. 2. Écriture à plusieurs voix, obéissant aux règles du contrepoint.
La polyphonie est un terme souvent utilisé pour décrire la combinaison de plusieurs mélodies ou de parties musicales, chantées ou jouées en même temps. Par exemple, un synthétiseur polyphonique est un synthétiseur qui peut reproduire plusieurs notes simultanément, par opposition à un synthétiseur monophonique.
La polyphonie est à deux parties : la voix soliste entonne le chant auquel s'ajoutent les quatre voix qui restent, à l'unisson entre elles, qui la suivent selon une ligne pratiquement parallèle, en général une tierce en-dessous, mais parfois aussi à des intervalles de quinte.
On peut opposer la polyphonie à la monodie, qui est le chant d'une seule voix, ou à la mélodie ou monodie accompagnée, qui est une voix (une mélodie) accompagnée par des blocs harmoniques (accords). L'idée répandue que la polyphonie serait un art horizontal et la mélodie accompagnée un art vertical est fausse.
Dans le chant classique, les typologies vocales peuvent être différenciées en basse, baryton, ténor et contreténor pour les hommes, contralto ou alto, mezzo-soprano et soprano pour les femmes. Il existe aussi des subdivisions dans chaque registre.
Le motet devient ensuite la forme polyphonique médiévale la plus répandue. Alors que les premiers motets sont très proches de la liturgie, à la fin du XIII e siècle, le genre s'est étendu pour inclure des sujets profanes comme l'amour courtois.
Les principaux représentants de ce mouvement sont les grands compositeurs de l'époque : Guillaume Dufaÿ (1397-1474), Gilles Binchois (v. 1400-1460) - qui furent influencés par l'anglais John Dunstable (1390-1453) -, Johannes Ockeghem (v.
Très utilisé en linguistique moderne, le terme « polyphonie » renvoie à des phénomènes que l'on peut classer en deux familles : ceux qui concernent l'allusion, par un unique énoncé, à plusieurs contenus ; et ceux qui concernent la présence de plusieurs instances énonçantes à l'intérieur de l'énonciation.
UN ROMAN POLYPHONIQUE On observe trois principaux niveaux de discours :celui du narrateur et du lecteur, celui de Jacques et de son maître, et celui des autres personnages, ou qu'ils prennent en charge un récit en particulier, tels l'hôtesse ou Des Arcis, ou que leurs propos soient rapportés, tels ceux du capitaine ou ...
Des origines mystérieuses
Dans l'autre, les polyphonies existaient depuis des temps immémoriaux et les bergers utilisaient ce chant qui s'entend de loin pour s'occuper. Ces paghjelle chantées à trois voix sont en fait une forme commune aux chants profanes et sacrés.
1- Qui chante la musique sacrée ? Les moines chantent la musique sacrée. 2- Pour qui est jouée cette musique ? Elle est jouée pour le dieu des chrétiens et les croyants.
Tu peux utiliser le tour à tour. C'est-à-dire que tu vas chanter, par exemple un couplet, ensuite ton ou ta collègue le deuxième couplet. Ou alors, tu peux faire un tour à tour sur une phrase. Tu chantes la première phrase, elle chante la deuxième et ainsi de suite.
Terme d'écriture assyrienne. Pluralité de sons et d'articulations attachée à un même signe vocal. Opposé à homophonie.
Polyphonique : Définition simple et facile du dictionnaire.
La structure polyphonique se situe en effet au niveau de la langue (ou de la phrase), et c'est la raison pour laquelle elle ne se découvre pas par une étude des interprétations ou des emplois possibles des énoncés, mais seulement par un examen des (co)textes auxquels ceux-ci sont susceptibles de s'intégrer.
Les approches dites polyphoniques cherchent à montrer que sens des énoncés et des discours, loin de consister simplement à exprimer la pensée d'un sujet parlant empirique, consiste avant tout à mettre en scène une pluralité de voix énonciatives abstraites.
Le texte russe fait apparaître que la polyphonie se différencie du dialogisme par le fait qu'elle s'applique au champ d'études littéraires, afin de définir un type particulier d'œuvre romanesque, alors que le dialogisme est un principe qui gouverne toute pratique langagière, et au-delà toute pratique humaine.
Le chœur a plusieurs définitions selon que l'on parle d'architecture, de théâtre ou de musique. En musique, il s'agit d'un ensemble de personnes – appelées choristes – qui chantent ensemble.
QUINTETTE : Définition de QUINTETTE.
Un canon (en grec ancien : kanōn « règle, précepte ») est un procédé de composition musicale contrapuntique dans laquelle plusieurs voix, vocales ou instrumentales, jouent ou chantent une imitation de la mélodie, mais de manière différée. C'est la forme la plus stricte de l'imitation polyphonique.
C'est alors en Chine que l'on a retrouvé les premières traces de théorie musicale, qui dateraient d'environ dix siècles av. J. -C. Cette musique est inséparable de la poésie et de la danse, pour certains sages elle exprimait l'équilibre entre le ciel et la terre.
La musique existe depuis la préhistoire mais elle ne laisse pas de trace. Il est donc difficile de raconter son histoire. On peut imaginer que les premières mélodies ont été chantées par des hommes préhistoriques. Puis ils ont utilisé des morceaux de bois ou de pierre et les ont tapé les uns contre les autres.
La musique existe depuis très longtemps depuis la Préhistoire (chants, battements de mains, choc de pierres ou de bois), mais l'histoire de la musique « connue » ne commence réellement qu'à partir de la naissance de la notation de la musique (début du solfège), au Moyen-Âge en Europe (musique occidentale).