La Nomenclature Combinée (NC) définie au niveau européen est constituée de 8 chiffres, soit les 6 premiers du Système harmonisé et deux chiffres complémentaires. Elle détermine notamment les droits de douane à l'importation dans l'Union européenne (UE) et permet l'élaboration des statistiques du commerce extérieur.
Le code douanier d'un produit est composé d'une série de 11 chiffres : Les 6 premiers chiffres correspondent à la nomenclature représentent la position du Système Harmonisé (S.H.). Les chiffres 7 et 8 sont ajoutés pour la nomenclature combinée (NC) mise en place par l'Union européenne.
Pour déterminer le code tarifaire de vos marchandises, nous vous recommandons le site officiel des Douanes européennes www.tarifdouanier.eu, et son moteur de recherche des codes en page d'accueil.
C'est la liste des éléments formant une entité géographique. Par exemple des communes d'un département auxquelles on associe un numéro, tel le code postal. Exemple : le Code officiel géographique de l'Insee ou la nomenclature d'unités territoriales statistiques d'Eurostat.
Classification des marchandises et produits par les services douaniers.
Pour demander votre immatriculation EORI, vous devez vous connecter sur douane.gouv.fr via la plateforme Soprano ou compléter le formulaire. Notez que la demande de numéro EORI est gratuite.
L'opérateur économique peut déposer sa demande de création d'un code en douane au bureau des douanes le plus proche de son domicile ou bien au guichet unique de l'agence de promotion de l'industrie et de l'innovation (APII).
Le Tarif Intégré des Communautés européennes (TARIC) est également directement consultable sur le site de la Commission européenne EUROPA. Il permet de rechercher les nomenclatures tarifaires, d'estimer les droits de douane et anti-dumping, et de visualiser la réglementation de l'UE applicable au dédouanement.
Les nomenclatures d'activités et de produits ont été principalement élaborées pour faciliter l'organisation de l'information économique et sociale. Leur finalité est donc essentiellement statistique.
La nomenclature, ou Bill of Materials (BOM) en anglais, est un document détaillant tous les éléments indispensables pour mener à bien un processus de production. En règle générale, la BOM intervient aux étapes de conception, de production et de montage d'un produit.
Pour vous aider à vérifier si les codes douaniers utilisés par votre entreprise en 2020 et 2021 ont changé en 2022, utilisez la table de corrélation TARIC 2021/2022 (au format excel, en anglais) du 22/12/2022. Voir aussi la table de corrélation TARIC 2020/2021.
Quelle est la structure d'un HS code ? Chaque HS code se compose d'un minimum de 6 chiffres, généralement écrits au format « XXXX. XX ». Ces six chiffres associent trois combinaisons de codes à deux chiffres utilisées dans le système harmonisé.
Aussi appelés "Codes Douaniers", les numéros tarifaires sont répartis sous 99 chapitres. Ils permettent de décrire avec précision et de façon numérique un produit, grâce à un code à 10 chiffres. Renseigner un numéro tarifaire est donc obligatoire dans le cas d'une vente à l'étranger, pour le passage en douane.
Position tarifaire des marchandises
Les marchandises sont classées selon un code. Il se compose d'abord de ce qu'on appelle la position tarifaire. Il s'agit des quatre premiers chiffres du code. C'est l'Organisation mondiale des douanes, ou OMD, qui le donne.
Vous pouvez vérifier le code SH d'un produit sur le site Internet du gouvernement de votre pays. Vous avez également la possibilité d'utiliser les outils de recherche en ligne des codes SH. Il vous suffit de saisir une description détaillées des marchandises pour le trouver.
Synonyme : catalogue, état, inventaire, liste, recueil, relevé, répertoire, tableau.
Une Nomenclature ou BOM est une liste qui contient tous les composants d'un produit fini ou assemblage ainsi que la quantité ou volume des composants nécessaires pour constituer l'assemblage.
Le code NACE représente la nomenclature européenne pour les activités économiques des entreprises. Il existe 615 codes à quatre chiffres que l'UE détermine ; le cinquième chiffre est attribué par les États membres (code NACE - BEL pour la Belgique).
Le renseignement tarifaire contraignant (RTC), indiquant le classement tarifaire d'une marchandise, est un document délivré par l'administration des douanes, qui permet aux entreprises de sécuriser leurs opérations commerciales.
La déclaration en douane peut être déposée : au moment de la présentation en douane des marchandises au bureau de douane compétent ; ou jusqu'à 30 jours avant la présentation en douane des marchandises au bureau de douane compétent (déclaration en douane anticipée).
Selon cette règle, lorsqu'une marchandise est issue de matières (originaires ou non) de plus d'un pays, le pays d'origine de cette marchandise est celui dont est originaire la majeure partie de ces matières, déterminée sur la base de la valeur.
Cette taxation forfaitaire globale est fixée à 10% de la valeur en douane des marchandises. Elle est à comptabiliser sous la rubrique budgétaire « droit de douane à l'importation » et concerne les marchandises: Faisant l'objet de petits envois adressés à des particuliers.
Vous devez disposer d'un numéro unique d'identifiant communautaire (EORI) pour : importer ou exporter des marchandises hors de l'Union européenne. déposer, modifier et renouveler une demande d'intervention afin de protéger vos droits de propriété intellectuelle (contrefaçons).