La précharge (ou précontrainte) est un réglage qui permet de comprimer le ressort d'amortisseur à l'arrière ou les ressorts de fourche à l'avant.
Pour régler la précontrainte, il faut utiliser la course de précharge statique. Nous vérifierons uniquement la cohérence de nos modifications avec la valeur de la course morte. Généralement, on dit que la course de précharge statique correspond à 1/3 de la course totale.
Tournez la molette jusqu'à atteindre votre poids et la fourche sera réglée. Pour les suspensions à air (ressort pneumatique), il faudra vous équiper d'une pompe haute pression pour suspension pour venir gonfler votre chambre d'air. Plus la pression à l'intérieur de la chambre est élevée, plus le ressort sera dur.
Durcir la précontrainte de ressort et/ou resserrer la compression hydraulique. La moto se déséquilibre en entrée de virage. La fourche se détend trop vite quand vous lâchez les freins.
Réglage de la précharge, de la précontrainte : posez la moto sur une béquille centrale de façon à ce que la roue arrière ne touche pas le sol et mesurez la hauteur de la moto. Reposez-la afin que la roue soit cette fois-ci en contact avec le sol et effectuez de nouveau la mesure. L'écart doit être d'environ 10 mm.
Pour une fourche à ressort pneumatique, il faut donc dégonfler la fourche puis revérifier le SAG. Pour une fourche à ressort hélicoïdal, il faut dévisser la molette de précontrainte. Si vous arrivez au maximum du réglage sans avoir la bonne valeur de SAG, il faudra changer le ressort pour un modèle plus souple.
Il y a bien une méthode pour tester l'amortisseur. Il faut enlever le ressort, mettre une marque à 1cm sur la tige. Ensuite, on le pose sur une balance et on appuie pour arriver à la marque. Lire le poids qu'il a fallu appliquer pour descendre d'1cm et tu auras une idée.
Le sag est la différence entre la moto sur le trépied et la moto au sol. Il se mesure entre l'axe de roue arrière et le bout du silencieux par exemple.
Symptômes d'une suspension en mauvais état ou endommagée
Lorsque votre client indique ressentir plus fortement les irrégularités de la chaussée, il s'agit là d'un des signes les plus évidents de la nécessité d'une révision de la suspension du véhicule.
Poussez fortement vers le bas sur la suspension du véhicule et lâchez prise pour permettre à votre voiture de “rebondir”. Si vous observez que la voiture fait un rebond et se stabilise, c'est le signe que l'absorption du choc des amortisseurs est toujours bonne.
LE SAG. Commençons par le réglage principal : qu'est-ce que le SAG ? C'est le pourcentage d'enfoncement de la suspension sous votre poids lorsque vous êtes en position de pédalage. Le SAG est un élément clé de la configuration de la suspension.
L'objectif de la précontrainte est de soumettre le béton à des contraintes permanentes de compression destinées à compenser les forces de traction qui seront appliquées à l'ouvrage. Les forces de flexion ne viendront alors qu'en déduction de la force de la précontrainte initiale.
3.2 Précontrainte par pré tension
Une fois durci et suffisamment résistant, on coupe les torons à l'extrémité des poutres, et, par adhérence, les torons sollicitent le béton en compression. Cette méthode est utilisée en usine de préfabrication.
En principe, l'arrière de la moto s'est affaissé de quelques centimètres. Pour rétablir son assiette à la valeur standard, vous devez donc resserrer la précontrainte du ressort. Une fois fait, mesurez à nouveau. Dans l'idéal, vous devriez approcher la valeur d'origine.
Comment vérifier les amortisseurs d'une voiture ? Vous pouvez contrôler vous-même la qualité et l'usure de vos amortisseurs en écoutant d'éventuels bruits suspects lorsque vous roulez : grincements, cognements ou grognements au freinage peuvent vous indiquer une usure avancée de vos amortisseurs.
Vous avez la sensation que votre moto est instable dans les virages, la roue arrière rebondit sur les bosses, elle se bloque au freinage ou déclenche l'ABS à tout bout de champ... l'amortisseur de votre moto est certainement à contrôler, voire à changer.
Appuyez à l'avant ou à l'arrière de la voiture et constatez l'oscillation. Si le véhicule revient presque immédiatement en place les amortisseurs sont bons. Cependant, si un balancement persiste les amortisseurs sont probablement usés.
Descendre du vélo lentement, sans donner de coup. Mesurer l'enfoncement en millimètre et comparer avec les recommandations du manufacturier ou les valeurs communes. Mettre ou enlever de l'air au besoin. Mettre de l'air diminue l'affaissement (le % de sag) et enlever de l'air augmente l'affaissement.
Il est recommandé de procéder au changement de votre jeu de ressorts ainsi que de vos amortisseurs une fois que vous avez atteint une distance de 80 000 km. De nombreux signes peuvent vous donner l'alerte si votre pièce est hors service.
Deux éléments sont là pour améliorer l'expérience vécue par les personnes à bord du véhicule : les amortisseurs et la suspension. Les amortisseurs sont installés afin de ralentir les effets de rebonds provoqués par les ressorts de suspension.
Conditions routières difficiles : conduire sur des routes en mauvais état, avec des nids-de-poule, des dos-d'âne ou des surfaces irrégulières, peut provoquer une usure prématurée des amortisseurs. Les chocs répétés et l'impact des irrégularités de la route peuvent endommager les composants internes des amortisseurs.
💰 Changer ses amortisseurs, mais à quel prix ? En général, le tarif demandé pour le remplacement des amortisseurs avant est à partir de 265 €, les amortisseurs arrière sont à partir de 145 €.
Si vous ressentez des vibrations similaires sur des routes lisses, vos amortisseurs, jambes de force ou stabilisateurs de direction peuvent être usés. Bruits inhabituels - Lorsque les amortisseurs et les jambes de force sont usés, vous pouvez entendre un bruit de cliquetis ou de cognement.