Le glucose joue un rôle important dans le métabolisme cellulaire. Il est nécessaire dans de nombreuses cellules pour les processus énergétiques, sa dégradation fournissant de l'énergie sous forme d'adénosine triphosphate (ATP).
On en trouve en quantité dans les fruits, les baies, les légumes et le miel. Associé à d'autres monosaccharides, comme le fructose, il forme le saccharose (sucre de table) et le lactose. Deux molécules de glucose forment le maltose, un disaccharide résultant de l'hydrolyse d'amidon de céréales.
Quel est son rôle ? Le glucose est le principal carburant de l'organisme et plus particulièrement du cerveau puisque c'est le seul nutriment qu'il soit capable de consommer (en dehors des corps cétoniques qui sont produits à partir des réserves en graisses en cas de jeûne).
Le glucose est un glucide (sucre) simple qui fournit de l'énergie à l'organisme. Son taux dans le sang (glycémie) est régulé grâce au couple insuline-glucagon. Un taux anormal de glucose est généralement le symptôme d'un diabète.
Du glucose à l'ATP
Cette molécule est utilisée dans de nombreux processus cellulaires. Certaines cellules ont un besoin impératif de glucose comme source d'énergie : c'est le cas en particulier des cellules nerveuses.
En plus des enzymes pancréatiques servant à la digestion et libérées dans l'anse duodénale, le pancréas produit des hormones hyperglycémiantes (glucagon) et hypoglycémiantes (insuline).
La transformation du sucre (glucose)
Le glycogène est stocké dans le foie et dans les muscles. Pour le bon fonctionnement de l'organisme, il est important que la glycémie (taux de sucre dans le sang) soit constante et modérée (entre 0,6 et 1 g par litre).
Le cerveau a besoin d'énergie pour fonctionner, énergie apportée essentiellement par le glucose. Ce sucre simple présent dans de nombreux aliments est transporté dans le sang puis converti en énergie par les cellules des tissus qui composent l'organisme.
La datte est le fruit le plus riche en glucides, car une portion de 100 g apporte 73,51 g de glucides. Elle constitue ainsi une bonne source d'énergie pour les cellules.
Les diabétiques peuvent en abuser : le citron leur sera d'une aide précieuse. Il est d'abord très riche en vitamine C. Par ailleurs, il a une action antifatigue grâce aux flavonoïdes (substances antioxydantes). Il permet aussi de réduire l'indice glycémique.
Qu'est-ce qu'une valeur de glycémie normale :
Pour ce qui est de la glycémie, les plages d'objectifs recommandées sont de 4 à 7 mmol/L avant les repas et de 5 à 10 mmol/L deux heures après un repas.
Néanmoins, des différences substantielles permettent de distinguer facilement glucide et glucose. Le glucose fait partie de la famille des glucides. Le glucose est donc un glucide « spécialisé ». Le glucide peut-être considéré comme un terme qui permet de classifier.
Consommé en excès, ce mélange de glucose et de fructose serait très nocif pour la santé. Le fructose à haute dose provoquerait en effet une augmentation rapide des triglycérides et du cholestérol sanguin. Il favoriserait ainsi le surpoids, les pathologies du foie et les maladies cardiovasculaires.
Ce sont les dattes fraîches, qui renferment 27 g d'un mélange de fructose et de glucose pour 100 g de fruits.
Sucreries, chocolat et gâteaux, après 17h, mieux vaut éviter.
En cuisine, utiliser l'huile d'olive comme principale source de corps gras. Consommer des légumineuses et des oléagineux au quotidien. Manger du yaourt ou du fromage chaque jour. Avoir une grande consommation de poisson, minimum 2 à 3 fois par semaine.
La ba-na-ne ! Le léger souci avec la pomme de terre, comparée aux autres légumes cités juste au-dessus, c'est qu'en plus d'être sucrée, elle a un index glycémique élevé. Cela signifie qu'elle fait rapidement grimper le taux de sucre dans le sang… Et en excès, ce n'est pas bon pour notre santé.
Oui, les bananes sont très sucrées ! Pas de surprise, 100 g de ce fruit représente 15,9 g de sucre (près de 2 morceaux ¾).
Les médicaments qui agissent sur le cerveau, comme les anxiolytiques, les antidépresseurs, mais aussi les somnifères. En modifiant la manière dont les neurones communiquent, ils perturbent la mémoire et la concentration. Le stress.
Le fruit le plus riche en antioxydant est le bleuet, suivi par la canneberge, la mûre, la framboise et la fraise. Des études menées avec des animaux de laboratoire ont démontré que la consommation de bleuets pouvait aider à freiner la perte de mémoire et même renverser le processus.
Les fruits rouges
Or, dans les bleuets, canneberges, mûres ou framboises, se concentrent de fortes doses d'antioxydants, qui combattent les radicaux libres et boostent notre cerveau.
Le sucre génère des envies irrépressibles
Ceux-ci envoient des signaux au cerveau pour qu'il active le système de récompense et libère des hormones comme la dopamine. Or le sucre "prend le contrôle de ce système de récompense", explique le neuro-scientifique Jordan Gaines Lewis.
Le pancréas contient de nombreux types de cellules, y compris des cellules bêta et alpha. Ces cellules produisent différentes hormones qui contrôlent la concentration de glucose (sucre) dans notre sang.
Après des repas riches en glucides
Après un jeûne, le foie libère du glucose dans le sang et après un repas riche en sucre, il stocke l'excédent de glucose. Le foie est donc un organe de stockage du glucose. Le stockage du glucose dans le foie se fait sous forme de glycogène : c'est un polymère du glucose ((C6H10O5)n).
Lorsque ces excès sont nombreux et fréquents (et qu'ils ne sont pas limités à certaines périodes de l'année), le foie peut être impacté. Il a tendance à stocker et à accumuler les graisses, ce qui peut provoquer une stéatose hépatique (ou maladie du « foie gras »).