Qu'est-ce que la rectitude ? « Un cheval est droit lorsqu'il peut s'incurver et se déplacer d'une égale manière des deux côtés dans les trois allures, et que les postérieurs suivent les traces des antérieurs en ligne droite comme sur les courbes.
C'est un exercice qui vous permet de travailler le contrôle sur des courbes de plus en plus petites, mais aussi la rectitude sur des plus ou moins grandes lignes droites. Il consiste à enchaîner un demi-cercle puis un doubler dans la longueur, et surtout à rétrécir au fur et à mesure la taille du demi cercle.
La cadence correspond au rythme du cheval : plus il fera de foulées en un temps donné, plus sa cadence sera élevée.
Définition de l'incurvation : elle consiste à ce que le cheval ajuste sa courbe en s'arrondissant de la tête à la queue, sans tomber à l'intérieur de son cercle. Sans incurvation, le cheval met du poids sur l'épaule interne.
Vous pouvez aussi pratiquer l'épaule en avant au contre galop sur les longueurs, en amenant les épaules vers le pare-botte (comme si vous vouliez le sauter). L'exercice de cession à la jambe va lui aussi contribuer à redresser le galop et à améliorer le rebond.
Le bon cheval de saut d'obstacles doit être naturellement très respectueux des barres. Cela veut dire qu'il est très attentif a ne pas toucher les obstacles, qui se donnera les moyens en sautant bien au dessus pour s'assurer de ne pas faire de “faute” en renversant l'obstacle.
Généralement, que ce soit en liberté, en longe ou montés, ils ont un bon équilibre, changent de pied facilement, se tiennent fièrement dans des déplacements bondissants. Ce sont souvent des modèles harmonieux : tête expressive, encolure sortie et dirigée vers le haut, dos tendu et postérieurs dessous.
En plus de monter sans les étriers, il est intéressant de monter avec les mains dans le dos. L'objectif et de tenir le plus longtemps possible en obligeant le cavalier à se tenir droit et gérer son cheval uniquement à l'assiette. Passer des barres au sol au trot toujours sans les étriers.
Demandez le départ au galop en reculant bien votre côté extérieur, jambe intérieure à la sangle, badine dans la main intérieure, agissant éventuellement sur l'épaule intérieure de votre cheval. Ne faites que quelques foulées en ligne droite et repassez au pas.
Pour obtenir l'action, vous devez fermes vos mains sur les rênes et les monter légèrement. Vous pouvez également reculer un peu vos épaules pour accentuer l'action. Dès que l'animal ralentit, cédez. Ouvrez vos doigts, baissez vos mains, décontractez vos jambes.
Si l'équilibre est en revanche trop porté sur l'arrière, assurez-vous que votre cheval soit bien dans vos jambes : les chevaux un peu “mous” ont tendance à passer derrière le cavalier, qui perd alors toute maîtrise de l'impulsion. Le cheval risque alors d'avoir des difficultés à bien se tendre et devient flottant.
Faire de l'épaule en dedans permet également de dégager les épaules du cheval, de leur donner davantage de liberté, tout en obligeant le cheval à s'engager. Libre dans ses épaules et toujours dans l'impulsion, le cheval pourra, physiquement, prendre de l'amplitude dans ses allures.
On ne peut qu'inciter le cheval à s'incurver par une juste répartition du poids et de l'équilibre cheval/cavalier. Portez se dans un premier temps la rêne intérieure légèrement vers le bas et l'intérieur puis vers le garrot du cheval (sans le franchir évidemment). Elle place et infléchit mais ne prend pas.
Un cheval comprimé cherche à s'échapper en déviant sa croupe, le plus souvent en dedans. Il se traverse. Il n'est plus droit. Travaillez la maîtrise des hanches du cheval, le contrôle de son incurvation par le travail sur le cercle, le travail de deux pistes aux trois allures, l'arrêt et le reculer.
Rôle. Le mors de bride contribue à flechir la nuque et fixer la tête, si le cheval répond déjà au mors de filet par la décontraction de machoire. Les deux mors ont des effets opposés mais complémentaires. La puissance du mors de bride ne doit pas être utilisée par le cavalier pour disposer du cheval sous la contrainte.
En liberté, vous pouvez commencer par quelques barres au sol, puis un petit croisillon. Vous pourrez ensuite monter les barres, très progressivement et seulement lorsque le cheval sera calme et en confiance. Gardez à l'esprit qu'à l'état sauvage, le cheval a toujours tendance à contourner l'obstacle et non à le sauter.
Ainsi, si tu es à main gauche, ton cheval doit partir sur le pied gauche. Si tu es à main droite, ton cheval doit partir sur le pied droit. Si ton cheval galope sur le bon pied, on dit qu'il est au galop à juste. S'il ne galope pas sur le bon pied, on dit qu'il est au galop à faux.
Dans un premier temps, vous allez pouvoir vérifier votre pied de galop par le regard. Une fois votre cheval au galop, vous allez regarder les deux épaules de votre cheval en mouvement. Si le mouvement de l'épaule droite va « plus loin » que le mouvement de l'épaule gauche alors votre cheval galope à droite.
Toujours se concentrer sur tes épaules qui doivent être très, très en arrière (que tu imagines, en vrai c'est pas si flagrant que ça), sans avoir le dos creux... Ça aide ton bassin à avancer et à se "délier" pour accompagner le mouvement. Naturellement les jambes suivent et te tiennent à cheval sans se crisper.
Faites passer votre nombril vers l'avant jusqu'à ce que votre corps fasse un arc de cercle. Tentez d'abord de marcher puis de trotter dans cette position sans retomber dans la selle. L'avantage étant qu'il est pratiquement impossible de rester debout si tous les « blocs » du corps ne sont pas parfaitement en place.
Ils existent, mais ne sont plus obligatoires dans le cursus des galops d'équitation selon la nouvelle réforme. Cela veut dire que le cursus est considéré comme validé et fini même si ces deux-là ne sont pas passés.
Si votre cheval se désunit régulièrement, il doit avoir certainement une gêne quelque part (jarret, grasset, dos?), vous pouvez alors en parler avec votre vétérinaire.
Galop 4. Le cavalier doit savoir équiper un cheval pour le travail et le transport. Sur sa monture, il doit être en mesure d'effectuer, en plus des trajets vus précédemment, des sauts de 60 cm. Enfin, il doit être capable de faire une analyse de sa prestation à cheval.