La rive de toit est l'extrémité du toit côté pignon (sur les côtés d'un bâtiment, le pignon est la partie triangulaire supérieure du mur) ; elle suit en général la ligne en partant du faîtage jusqu'au bas de pente. Si la rive est parallèle du haut jusqu'en bas, elle est alors qualifiée de rive droite.
Voici comment fixer les tuiles de rive : En commençant au bas du toit, fixez la première tuile de rive sur les deux chevrons les plus bas. Pour préparer le vissage, posez la vis contre la tuile, et donnez un léger coup de marteau. Les tuiles de rive doivent toutes être posées les unes par-dessus les autres.
Chaque côté plus ou moins pentu est désigné sous le terme « pan » ou « pan de toiture ». Ainsi, le schéma ci-contre montre un toit deux pans classique à gauche, et un toit 3 pans à droite. Les pans sont les faces du toit, les surfaces. Il existe de nombreux accessoires sur la surface de la couverture.
Les planches de rives désignent à la fois les planches présentes en rive de toit et en bas de pente. Éléments de finition, elles permettent la fixation des gouttières. La planche de rives contribue à l'esthétique et à la finition de la toiture et de la façade.
La membrane d'étanchéité pour les toitures en pente, écran de sous-toiture, se substitue aux écrans rigides comme les voliges bois (lattis), les panneaux de particules, le hourdage en terre cuite. La membrane est interposée entre le comble et la sous-face des tuiles.
Le platelage et le voligeage
Les voliges sont des planches de bois jointives (d'environ 200 mm de large) qui font fonction d'écran sous la toiture et forment le voligeage. Elles laissent passer l'air car elles ne sont pas emboîtées.
La planche de rive est un élément de finition après la pose d'une gouttière. Il s'agit d'un planche ou d'un bandeau que l'on pose en bas de pente. Cet habillage va servir à la fois à protéger le bois de votre charpente et contribue à l'esthétique de votre charpente.
De plus la pose de planche de rive est généralement compris dans un projet d'installation de gouttière, mieux vaut donc laisser l'artisan en charge de la gouttière s'occuper de la pose des planches de rives.
Le tarif d'une planche de rive en zinc
En fourniture seule, le prix d'une planche de rive en zinc s'étale, selon le fournisseur, à un tarif allant sensiblement de 7 à 20 € le mètre linéaire.
Les tuiles qui s'envolent d'une toiture sont bien souvent la cause d'intempéries. Dans la plupart des cas, ce sont des vents violents qui endommagent les toitures des bâtiments, pouvant engendrer des problématiques de tuiles envolées.
Il correspond à la partie exposée de la tuile qui reçoit la pluie et sur laquelle l'eau s'écoule. Pour la pose des tuiles, les dimensions du pureau sont égales à la distance entre les faces amont des liteaux, une distance qui varie selon le produit utilisé pour la couverture.
Le plus souvent, les planches de rives (ou bandeaux) désignent à la fois les planches présentes en rive de toit et en bas de pente. Éléments de finition, elles permettent la fixation des gouttières. La planche de rive contribue à l'esthétique et à la finition de la toiture et de la façade.
Placez la planche de rive dans les 10 minutes, appuyez convenablement puis soutenez si nécessaire. Prenez compte, lors du positionnement, de l'éventuelle dilatation des planches de rive. Après une demi-heure, les planches sont prêtes à être imperméabilisées.
Le zinc. Tout comme l'aluminium, le zinc est un matériau durable. Ainsi, l'utiliser pour recouvrir vos planches de rives vous permettra de les garder pendant très longtemps. De même, cette astuce vous aidera à rendre votre façade encore plus jolie.
Le choix des couleurs est important : blanc, rouge, vert, zinc ou imitation bois.
La fixation tuile se fixe directement sur la tuile, c'est le moyen le plus simple pour poser sa gouttière. Vissez dessus le crochet correspondant à votre type de gouttière (le crochet bandeau pour les gouttières demi-ronde ou crochet écarteur pour les gouttières aluminium).
Pour le clouage de planches de rive:
200 à 800 clous crantés galva seront nécessaires pour 100 m2 en longueur de 50,55,64 ou 70 mm.
Positionnez les bandes de rive, elles doivent recouvrir la dernière onde ou nervure des tôles. Vissez les bandes de rives et les plaques de bac acier en suivant l'alignement de vis déjà en place. Vissez ensuite la bande de rive sur la face extérieure de la bordure de toit. Veillez à ce que les vis soient alignées.
Pour monter la bande de rive sur mur, vous devez tout d'abord fixer la rive contre mur sur la 1ere onde la tôle avec des vis de couture, qui permettent de fixer les rives directement sur une tôle sans avoir besoin de la charpente. Ensuite vous fixerez la partie remontante dans le mur à l'aide de vis et de chevilles.
La planche de rive de façade : planche d'égout
La planche de rive est traditionnellement un élément de couverture en bois massif. Les planches de rive sont en sapin, pin, épicéa, chêne. On trouve aujourd'hui la planche de rive en PVC ou aluminium. En façade, la planche de rive porte aussi le nom de planche d'égout.
Les différents types d'avancées de toit
Le débord de toit simple, qui vient s'installer sur les chevrons de votre couverture qu'on laissera dépasser de 40 à 50 cm en moyenne.
Un écran de sous-toiture est donc obligatoire sur un site dit « exposé ». En effet, il constitue la seule protection valable contre la neige poudreuse et la poussière. La réglementation en matière de protection contre le feu ne concerne pas l'écran de sous-toiture étant donné la position qu'il occupe.
Les écrans pare-pluie de toiture : pose obligatoire ? L'obligation d'une membrane d'étanchéité pare-pluie de toiture (construction ou rénovation) n'est pas la règle. Des cas précis prévoient une obligation d'écran pare-pluie. Dans le reste des cas, l'écran pare-pluie de toiture est facultatif, mais fortement conseillé.