Comment ça s'attrape ? Les teignes sont transmises de personne à personne ou d'animal à personne, soit par contact de peau, soit par les doigts souillés par le champignon. Elles peuvent provoquer de petites épidémies dans une école, mais cela se voit de moins en moins en France, voire plus du tout.
La teigne du corps peut apparaître sur tout le corps, y compris sur le cuir chevelu (teigne du cuir chevelu ou tinea capitis), au niveau de l'aine (intertrigo inguinal ou tinea inguinalis) ou aux pieds (mycose du pied).
La teigne est une infection du cheveu. Elle est provoquée par divers types de champignons microscopiques. La teigne fait partie d'un groupe de maladies de la peau et des phanères (cheveux, poils, ongles) dues à des champignons appelés dermatophytes. On désigne également les teignes sous le nom de dermatophyties.
L'origine de la transmission se fait à partir de l'homme (dermatophytes anthropophiles), des animaux (chiens, chats, lapins: dermatophytes zoophiles) ou par contamination par le sol (dermatophytes géophiles). Les enfants sont le plus souvent victimes de cette infection au niveau du cuir chevelu.
La teigne n'est pas une maladie grave, mais elle ne guérit pas sans traitement et peut entrainer des complications. On parle de teigne tondante, lorsqu'apparaissent des plaques d'alopécie. La teigne est un problème fréquent dans la plupart des pays.
Souvent, une teigne guérit spontanément grâce à la présence d'une réaction inflammatoire mais ceci n'empêche pas un traitement. Une surinfection bactérienne complique très souvent le diagnostic.
La teigne du corps se manifeste généralement par des plaques annulaires roses à rouges (en forme de O) avec des bords squameux surélevés qui s'agrandissent en périphérie et tendent à s'effacer au centre. Le diagnostic repose sur l'aspect clinique et les montages humides à l'hydroxyde de potassium.
Et les symptômes suivants ? La teigne peut entraîner des zones chauves. Il y a parfois des sensations de démangeaisons ou des brûlures. Il peut aussi y avoir un gonflement et une sécrétion d'humidité.
Quels gestes adopter pour éviter la teigne ? Eviter le partage des objets comme les peignes et brosses à cheveux, les bonnets et chapeaux. De laver soigneusement avec un produit antifongique les taies d'oreiller, les draps, et les objets (brosse, peigne, doudous…) de l'enfant. Dépister les personnes à risque.
La transmission de la teigne aux hommes via des spores présentes dans le sol est possible, mais extrêmement rare. Afin de prévenir la contagion, il est recommandé d'éviter les contacts rapprochés avec les personnes contaminées. Il est déconseillé également d'utiliser leurs effets personnels.
La teigne (Galleria Mellonella) appelée aussi fausse teigne de la cire ou « Ver du rucher » est une larve parasite de la famille des mites (Pyralidae) qui colonise les ruches.
La congélation détruit toutes les formes de parasites ou insectes, y compris les œufs. Lutte biologique : le « B401 » qui contient une suspension de Bacillus thuringiensis, efficace contre les papillons. La bactérie tue la larve ou le papillon de fausse teigne qui l'ingère.
De loin la meilleure méthode de contrôle pour un potager familial est l'utilisation d'une couverture flottante (voile anti-insecte) posée tôt au printemps. Pour que cela fonctionne, il faut aussi faire une rotation de cultures, plantant les alliacées dans un emplacement où il n'y avait des oignons, poireaux, ails, etc.
On peut simplement « piquer » la teigne à une extrémité de la larve, mais l'eschage hameçon enfilé sur toute la longueur est plus indiqué. Il est alors primordial d'utiliser un nœud d'hameçon qui laisse le brin de nylon libre orienté vers le haut (comme le nœud pyrénéen).
Mites alimentaires : les larves sont des asticots blancs de 1,5 à 2 centimètres. On les trouve sur les murs et les plafonds, et bien sûr dans les aliments secs. Les adultes sont des papillons de couleur brune, ou avec le bout des ailes brunes, et de plus grande taille que les mites des vêtements.
Ainsi les symptômes classiques de la teigne du chat sont des lésions, des dépilations, c'est à dire des zones circulaires caractérisées par l'absence de poils, qui vont en s'agrandissant, essentiellement sur la face, les oreilles et les pattes, et peuvent être associées à des croûtes.
Les teignes sont transmises de personne à personne ou d'animal à personne, soit par contact de peau, soit par les doigts souillés par le champignon. Elles peuvent provoquer de petites épidémies dans une école, mais cela se voit de moins en moins en France, voire plus du tout.
De la même manière que la gale du chat peut se transmettre au chien, la teigne affecte tous les animaux, mais avec une particularité : elle se transmet aussi à l'homme. Pour les félins comme pour les humains, il ne s'agit pas d'une maladie mortelle.
La teigne peut s'accompagner d'une infection bactérienne secondaire, chez le chien surtout. Au traitement antifongique on associe un antibiotique et un shampooing antiseptique. » La repousse des poils chez le chat et le chien se fait en deux à trois mois environ.
Vous pouvez faire cela en mettant vos vêtements infestés dans une machine à laver avec un programme chaud. Cela devrait tuer oeufs, larves et mites adultes en même temps.
Le cèdre est le végétal le plus connu pour son action antimite. Il se présente le plus souvent sous la forme d'une boule d'écorce de cèdre, à suspendre dans les placards, qu'il faut poncer régulièrement pour qu'elle continue à dégager son odeur qui fait fuir les mites.
Des petits trous dans vos vêtements : irréguliers, comme si vous vous étiez accroché dans quelque chose et que vous auriez déchiré le textile mais sans qu'il ne reste de fibres effilochées. Des petits papillons dans votre maison : et en particulier, dans les pièces où vous stockez votre linge.