Nom commun
Action de rendre sacré. Action de sanctuariser, de rendre permanent ou intangible. Des sénateurs réclament la sanctuarisation du budget alloué à l'informatisation de l'État. Pour sortir de ce piège infernal, il est urgent d'obtenir la sanctuarisation par toutes les parties en conflit de l'aide humanitaire.
1. Lieu protégé. Synonyme : abri, asile, bastion, refuge, temple.
6. (en apposition, avec ou sans trait d'union) Qualifie quelqu'un ou quelque chose qui suscite l'enthousiasme d'un public, généralement restreint : Film-culte. Auteur-culte.
Dans une église ou un temple, le sanctuaire est la partie où se trouve l'autel et une représentation symbolique du Divin, où s'accomplissent les rites sacrés. Le sanctuaire ne doit pas être confondu avec le chœur qui est l'espace où se tiennent les moines - pour le chant de l'office divin - ou le clergé.
Perçu comme un lieu sacré, le sanctuaire est donc assimilable à une église, avec toutefois une différence spécifique : le nombre de fidèles qui le fréquentent « en pèlerinage pour un motif particulier de piété » avec l'autorisation de l'évêque diocésain.
Le but du pèlerinage doit être la tente de la rencontre eucharistique avec le Christ. Si la Bible est par excellence le livre du pèlerin, l'Eucharistie en est le pain qui le soutient sur son chemin, comme ce fut le cas pour Elie qui marchait vers l'Horeb. ).
Un sanctuaire grec est un espace sacré de la Grèce antique. Avant tout un lieu de culte, le sanctuaire comporte comme élément essentiel l'autel où se pratique le rite principal du culte, à l'air libre.
1. Action d'embrigader des soldats. 2. Action de faire entrer quelqu'un dans un parti, dans une organisation ; fait d'être embrigadé dans un parti.
En religion, l'adoration est le culte rendu à un dieu ou à Dieu.
Ne pas confondre ces trois mots de prononciation voisine. Culturel, elle = relatif à la culture, à la civilisation. Différences culturelles entre les peuples. Cultuel, elle = relatif à un culte religieux.
Dans l'Ancien Testament, le tabernacle devait être l'habitation provisoire de Dieu, sa résidence et le centre de ralliement de son peuple. Selon le Livre de l'Exode, chapitre 25, c'était une demeure visible au sein de la nation qu'il avait adoptée : « Ils me feront un sanctuaire et j'habiterai au milieu d'eux ».
1. Lieu où l'on se réfugie. Synonyme : abri, asile, retraite, sanctuaire.
Synonyme : coin, emplacement, endroit, localité, place, point, région, secteur, zone.
Basilique vient en effet du grec basilikê, adjectif substantivé tiré de l'expression basilikê stoa, proprement « portique royal », parce que c'est là que siégeait l'archonte-roi.
Les différentes religions chrétiennes
Ces divergences divisent l'église chrétienne avec d'un côté les chrétiens d'Occident, les catholiques, et de l'autre les chrétiens d'Orient, les orthodoxes.
La basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro est inaugurée quatre ans plus tard par le pape Jean-Paul II. En 1986, Houphouët-Boigny fait construire à Yamoussoukro, son village natal, la plus grande basilique du monde au prix de $180 millions.
Le responsable (curé) d'une basilique porte le titre de recteur ou de recteur-archiprêtre si la basilique est également une cathédrale. Certains recteurs ne sont pas placés sous l'autorité d'un évêque.
UBIQUITÉ : Définition de UBIQUITÉ
Lieu, au sens de « poisson », fait au pluriel lieus, avec un s : des lieus bien frais.
CONTRÉE, subst. fém. Terre, pays plus ou moins étendu et présentant une réelle unité géographique, économique, humaine ou politique. Contrée riche, sablonneuse, peuplée; la grêle n'a ravagé qu'une partie de la contrée (Ac.
Se retirer en un lieu ou auprès de quelqu'un pour échapper à un danger ou à une chose désagréable : Se réfugier à l'étranger.
Tout ce qui sert à maintenir quelque chose ou quelqu'un, à en assurer la solidité ou la stabilité ; support : Avoir besoin d'un appui pour marcher. 2. Soutien, aide, protection apportés par quelqu'un ; personne qui intervient en faveur de quelqu'un, qui le soutient : Compter sur l'appui d'une personnalité. 3.
Action de refuser ce qui est offert, proposé, demandé, fourni, etc. : S'exposer à un refus. Un refus d'obéissance. 2. Action, fait de nier, de contester, de refuser un état, une idée, un comportement, etc. : Le refus de la maladie.
On ne peut accéder au sacré qu'après avoir fait un sacrifice pour l'obtenir. Il ne peut pas y avoir de sanctification sans sacrifice personnel. C'est le sacrifice qui sanctifie le sacré.